Lineage à toutes les sauces, et doublement sur plateformes mobiles

Malgré ses 17 ans d'exploitation, Lineage reste la principale licence de NCsoft. Pour fidéliser et renouveler son public, le MMO se décline à toutes les sauces et pour tous les profils de joueurs, du plus jeune au plus vieux.

Lineage à toutes les sauces, et doublement sur plateformes mobiles

Malgré son grand âge et plus de 17 ans d'exploitation, Lineage reste la licence phare de NCsoft, et encore aujourd'hui sa première source de revenus. Selon NCsoft, à ce jour, le MMO aurait généré plus de 2,6 billions de wons (plus de deux milliards d'euros à lui seul) et encore aujourd'hui plus de 150 000 joueurs se connectent quotidiennement sur les serveurs du MMORPG en Corée.
On comprend donc aisément les raisons qui poussent le groupe coréen à organiser ponctuellement des « Lineage Beyond », sorte de conférences de presse communautaires visant à esquisser l'avenir de la licence. La septième de cette Lineage Beyond se tenait ce matin à Séoul et manifestement, NCsoft souhaite rajeunir sa licence et entend y parvenir grâce aux plateformes mobiles.

À tort ou à raison, on a longtemps considéré que NCsoft accusait du retard sur le marché mobile et depuis maintenant plusieurs mois, le groupe coréen entend revenir au niveau de ses concurrents -- à la fois grâce à un accord de partenariat avec Netmarble et en multipliant les projets mobiles autour de ses licences (que ce soit avec Blade & Soul Mobile et Aion Legion ou encore en imaginant des projets cross-plateformes comme Masters X Masters ou prochainement Lineage Eternal, entre autres). Et la licence Lineage n'échappe pas à cette règle des déclinaisons.
Dans le cadre de sa septième Lineage Beyond, NCsoft annonçait donc le développement de jeux mobiles inspirés du premier Lineage : le Project L, d'abord, qui se veut une exacte déclinaison du MMORPG PC sur plateformes mobiles, et le Project Red Knights, ensuite, qui entend séduire les plus jeunes joueurs.

Le Lineage original, partout

Au regard de sa popularité actuelle, on imagine mal NCsoft saborder son MMO historique. Mais pour accompagner l'air du temps et permettre aux vieux joueurs de rester connecter tout le temps et partout, Lineage se décline donc sur mobile.
Et au regard de son âge, la version originale de Lineage sur PC rivalise avec la qualité graphique des jeux mobiles d'aujourd'hui. Raison pour laquelle elle va faire l'objet d'un simple portage sur plateformes iOS et Android « au cours du premier semestre 2016 ». Les fonctionnalités et contenus du MMO seront donc simplement déclinés, et simplement adaptés pour être jouables sur une plateforme tactile. NCsoft va même plus loin en évoquant, à termes, des « interconnexions » entre la version PC et la version mobile du MMO.

Lineage pour les plus jeunes

Mais comme l'âge du premier Lineage tend aussi à couper le MMO de la jeune génération « qui n'a pas connu les premières heures » du jeu, NCsoft imagine également une version plus casual de son MMO, avec le Project Red Knights (destiné donc à un public plus jeune que celui qui joue actuellement au premier Lineage). Présenté comme un prequel de Lineage, le jeu affiche des mécaniques plus accessibles que son aîné et des graphismes plus ronds et colorés -- manifestement davantage dans l'air du temps.
Là encore, le jeu est attendu au cours du premier « semestre 2016 » en Corée du Sud, et dores et déjà annoncé en six langues (dont le chinois, dans une version adaptée au marché local, et vraisemblablement en anglais). On découvrira donc sans doute le jeu, tôt ou tard, aussi en Occident.

Lineage au-delà du jeu

On l'aura compris, NCsoft entend « faire en sorte que Lineage passe les frontières du seul jeu PC » (ce sont les termes du CEO Kim Taek-jin), en adaptant le MMO sur plateformes mobiles, mais pas seulement. Selon le CEO, Lineage doit aussi se décliner « sous forme de films, de séries d'animation, de série sur le web, ou encore de jouets ». Premier exemple concret de ces nouveaux formats : les personnages emblématiques de la série des Lineage se déclineront sous forme de « figurines magiques ». Peu de précisions sont communiquées à cette heure, mais on imagine aisément que NCsoft lorgne vers les « jouets vidéo », ces figurines physiques à collectionner et permettant de débloquer du contenu numérique dans les jeux concernés -- de quoi s'adresser aux vétérans du MMO comme aux plus jeunes collectionneurs.
Lineage est un modèle de longévité, mais sans avoir réellement fait évoluer ses mécaniques depuis près de 17 ans. Manifestement, NCsoft mise maintenant sur un coup de jeune de la licence et on sera sans doute curieux d'en étudier les effets dans les prochains comptes trimestriels du groupe coréen.

Réactions (13)


  • En chargement...

Que pensez-vous de NCsoft ?

41 aiment, 38 pas.
Note moyenne : (83 évaluations)
4,6 / 10 - Moyen