Zoom sur les pouvoirs de la Confessor, le « canon de verre » de Crowfall

Après le Chevalier et en attendant le Centaure, la Confessor détaille son gameplay et ses pouvoirs : des capacités offensives et à distances dévastatrices mais supposant de bien gérer ses réserves de mana.

Zoom sur les pouvoirs de la Confessor, le « canon de verre » de Crowfall

On l'a déjà noté, la première phase de test de Crowfall se tiendra à la fin de l'été et trois premiers archétypes y seront jouables. La semaine dernière, le studio ArtCraft précisait les capacités du Chevalier, spécialisé dans un rôle de tank plutôt défensif au corps à corps, et avant de s'intéresser au Centaure, le développeur s'attarde sur les pouvoirs de la Confessor, la lanceuse de sorts de Crowfall, dont le gameplay repose essentiellement sur des attaques magiques à distance (essentiellement via des projectiles, reposant sur des temps d'invocation variables et obligeant le joueur à cibler ses attaques avec le réticule de la caméra), compensant une vraie fragilité au corps à corps.

Confessor

Sans surprise, la principale ressource de la Confessor est le mana. Son attaque primaire repose sur des projectiles de feu qui explosent lorsqu'ils frappent un obstacle, infligeant alors des dommages alentour (par défaut, la zone d'effet est réduite pour ne frapper qu'un à deux personnages). Au-delà des dégâts subis, les cibles touchées sont surtout marquée par un débuff cumulable (marqué par le « péché ») servant de prérequis à nombre d'autres pouvoirs de la Confessor.
Sa capacité secondaire (clic droit), Zealot Rush, la dote d'une grande capacité de mobilité et permet à la Confessor de se projeter à 10m de sa position, dans n'importe quelle direction (de quoi toujours rester à bonne distance des adversaires trop collants). Et comme la survie de la Confessor dépend largement de sa mobilité, son pouvoir « Immolation » lui permet d'annuler toute contrainte physique ou debuff de mouvement pendant cinq secondes, lui permettant en outre de continuer à lancer des sorts tout en se déplaçant.

Comme le Chevalier, la Confessor dispose de pouvoirs dits passifs lui permettant tantôt de sprinter, de se remettre sur pied lorsqu'elle est renversée (« Représailles »), mais aussi de régénérer un peu de son niveau de mana lorsqu'un de ses coups porte (grâce au pouvoir « Vertu »).

Confessor

La Confessor peut ensuite compter sur plusieurs types de pouvoirs actifs, présents dans sa barre de compétences, reposant largement sur des combos et nécessitant manifestement un certaine stratégie.

  • Flamme de Vérité (pouvoir instantané) : la cible visée est marquée et déclenche un décompte de dix secondes au terme duquel la cible subit des dommages et est assommée durant trois secondes. Si l'assaut est urgent, un combo permet d'activer immédiatement l'effet de la compétence, mais les dégâts sont moindres et la cible n'est assommée que pendant deux secondes ;
  • Par défaut, Feu de l'enfer génère un bouclier de feu de 30 secondes autour de la Confessor causant des dégâts de feu à quiconque lui porte un coup. La compétence repose par ailleurs sur une série de combos qui se décomposent en deux branches :
    • Le Feu de l'enfer peut évoluer en une Vague de feu qui inflige des dommages dans une zone de 20m devant de la Confessor et si elle est réitérée, les ennemis touchés par la première Vague de feu sont projetés dans les airs par la seconde ;
    • Le bouclier Feu de l'enfer peut aussi générer une « Aura de feu » qui pulse des flammes toutes les 20 secondes, dans une zone de 4m autour de la Confessor. Là encore, l'Aura peut être réitérée et engendre alors des Tornades de feu qui se déplacent lentement et attirent les objets et les adversaires dans leur vortex pour leur infliger des dégâts.
  • Comme le Chevalier, la Confessor dispose aussi d'un pouvoir à charger, Meteor Purge, permettant de générer un météore enflammé : plus il est chargé, plus le météore grossi et plus il est dévastateur en termes de dégâts et de zone d'effet (mais plus le météore est gros et plus il se déplace lentement lorsqu'il est lancé) ;
  • Le pouvoir d'Absolution fonctionne contre les adversaires marqués par le péché (via les boules de feu de la Confessor) : plus un adversaire a de « péchés », plus les effets de l'Absolution sont efficaces et si la cible compte plus de cinq péchés cumulés, elle est en outre frappée d'un snare de 50% pendant 15 secondes ;
  • La Confessor dispose aussi d'un pouvoir canalisé, Condamnation, lui permettant de maintenir une flamme conique de 15m (une sorte de lance-flamme) tant qu'elle dispose de l'énergie suffisante pour la maintenir (et inflige de dégâts supplémentaires aux cibles marquées par le « péché ») ;
  • La Confessor dispose de pouvoirs dévastateurs mais très consommateurs de mana. Le pouvoir Ferveur lui permet de reconstituer ses réserves, mais en sacrifiant drastiquement son niveau de défense physique (le pouvoir peut néanmoins s'avérer particulièrement utile en conjonction avec l'Immolation).

Selon le développeur, la Confessor est l'archétype du « canon de verre », une classe de lanceur de sorts disposant d'une puissance de frappe très imposante et des outils nécessaires à la fois pour atteindre l'adversaire et le maintenir à bonne distance. Mais encore faut-il avoir les ressources nécessaires pour utiliser ses sorts, a fortiori quand on note que la Confessor est fragile au corps à corps. On le comprend, l'enjeu de gameplay de la classe est double : parvenir à viser correctement l'adversaire (dans un jeu sans assistance au ciblage) et surtout bien gérer ses réserves de mana -- et selon le développeur, pour y parvenir, avoir un Chevalier à ses côtés peut grandement aider.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Crowfall ?

32 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (46 évaluations | 0 critique)
7,6 / 10 - Très prometteur