RIGS ou quand le Project Morpheus envisage la réalité virtuelle en multijoueur

Si les projets multijoueurs exploitant la réalité virtuelle restent encore relativement rares, RIGS se veut un shooter, multijoueur, jouable avec le casque Morpheus de Sony, tout en affichant des ambitions en matière de sport électronique.

RIGS ou quand le Project Morpheus envisage la réalité virtuelle en multijoueur

Si la réalité virtuelle promet de nombreuses applications, la technologie séduit essentiellement pour sa capacité à immerger l'utilisateur dans un univers virtuel. Une problématique qui parle aux joueurs en ligne (et plus encore aux joueurs de MMO) mais force est de constater que jusqu'à présent, les projets spécifiquement en réalité virtuelle sont très majoritairement jouables seuls (à quelques exceptions près comme EVE Valkyrie) -- notamment pour des raisons techniques : la réalité virtuelle nécessite des ressources importantes et les transferts de données sont plus importants encore dans un contexte multijoueur.
Pour autant, à en croire Sony durant sa conférence pré-E3, le Project Morpheus (son casque 3D associé à la PlayStation 4) entend notamment se positionner sur le segment du jeu en ligne multijoueur, encore délaissé par la concurrence.

rigs2.jpg

Le constructeur japonais présentait ainsi RIGS, un shooter multijoueur opposant deux équipes de trois joueurs contrôlant des méchas de combat, et donc jouable avec le Project Morpheus. Et Andrew House, CEO et président de Sony Computer Entertainment assurant la présentation du jeu la nuit dernière durant la conférence de Sony, d'inviter les joueurs à « s'imagine[r] jouer à un jeu Morpheus aux côtés de cinq autres amis pour partager le même monde virtuel et utilisant le DualShock 4 » de la PS4.
Et au-delà de la dimension multijoueur, Sony affiche aussi des ambitions compétitives avec RIGS : au regard de l'engouement actuel pour le sport électronique, le jeu doit servir de cadre à des tournois officiels. De quoi imaginer de « l'eSport façon Morpheus », selon Andrew House, afin d'assurer le spectacle.

Project Morpheus

Le développeur ne précise pas encore quand le jeu sera commercialisé, mais RIGS sera jouable cette semaine sur le stand de Sony à l'E3.
Mais on retient peut-être surtout le positionnement du Project Morpheus en matière de jeux en ligne dans le petit milieu des casques 3D. Exploitant de facto la puissance technique de la PlayStation 4, les développeurs peuvent s'appuyer sur une plateforme standardisée lorsqu'ils conçoivent leurs jeux et donc imaginer des mécaniques qui s'avéreraient peut-être plus complexes à mettre en oeuvre sur les casques 3D distribués sur PC ou smartphones. Et ici, l'originalité de Morpheus permet ici l'émergence de premiers shooters multijoueurs en réalité virtuelle.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Sony Interactive Entertainment ?

11 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (15 évaluations)
5,7 / 10 - Assez bien