Sondage : les hôtels des ventes dans les MMO, pour ou contre ?

Dans les MMO, les hôtels des ventes sont des outils efficaces pour acheter et vendre des objets entre joueurs, mais qui limitent aussi leurs interactions directes (pas de négociations, pas de transport de marchandises). Alors, pour ou contre les hôtels des ventes dans les MMO ?

Sondage : les hôtels des ventes dans les MMO, pour ou contre ?
BLACK_2550x1412_15.jpg

Les mécanismes économiques en vigueur dans un MMO contribuent évidemment à la vie qui peut régner sur un serveur de jeu (au point que dans certains jeux, des joueurs se consacrent quasi-exclusivement à des activités d'artisans, voire de commerçants).

Mais quels outils sont les plus à même de soutenir cette activité économique ? Les hôtels des ventes, par exemple, s'avèrent incontestablement efficaces et faciles d'accès pour acheter et vendre des objets ou des ressources à d'autres joueurs et s'avèrent très utiles sur les serveurs peu peuplés. De même, ils sont pratiques pour les joueurs un peu moins investis (qui n'ont pas forcément accès aux échanges courants au sein d'une guilde par exemple).
Mais on dit aussi qu'ils limitent les interactions entre les joueurs puisqu'on achète via l'interface, sans contact ni négociations avec le vendeur. Et on peut aussi considérer qu'ils obèrent le potentiel ludique du commerce : un hôtel des ventes à l'échelle de tout un serveur, voire inter-serveur, rend inutile les déplacements pour acquérir ou vendre des « produits locaux » et supprime tout risque lié au transport de marchandises (via des caravanes marchandes, par exemple).

Dans ce contexte, selon vous, faut-il plutôt privilégier la facilité et l'efficacité d'un hôtel des ventes ou au contraire encourager les interactions entre les (certains) joueurs ? N'hésitez pas à répondre au sondage, voire à développer votre point de vue à la suite.


Les hôtels des ventes dans les MMO, pour ou contre ?

Créé le 15 mai 2015
Incontournables, rien de plus pratique et fonctionnel
35 %
(229)
Pour, mais limités à certaines régions pour voyager
34 %
(222)
Pourquoi pas, mais uniquement pour certains objets
8 %
(55)
Contre, rien ne vaut les échanges entre joueurs
18 %
(119)
Peu importe, je suis autonome et vis en autarcie !
5 %
(31)
656 votants | 101 commentaires

Réactions (101)