LEGO Minifigures Online renonce à son modèle free-to-play et devient payant

Ces dernières années, nombre d'exploitants de jeux en ligne se sont convertis au free-to-play. Funcom fait le chemin inverse et renonce au modèle free-to-play de LEGO Minifigures pour opter pour un modèle buy-to-play plus en adéquation avec le public du MMO familial.

LEGO Minifigures Online renonce à son modèle free-to-play et devient payant

Depuis quelques années, on ne compte plus les jeux en ligne et massivement multijoueurs à avoir renoncé à leur modèle économique « payant » pour embrasser la tendance du free-to-play. Une tendance qui s'infléchit néanmoins aujourd'hui, notamment du fait de l'émergence des « accès anticipés » confirmant que les joueurs sont prêts à payer au moins l'équivalent d'une (petite) boîte de jeux -- a fortiori quand ces modèles « buy-to-play » permettent d'éviter le recours à une boutique trop omniprésente.
C'est le constat fait par Funcom aujourd'hui avec LEGO Minifigures Online. Le jeu était officiellement lancé début octobre de l'année dernière en free-to-play. Il sera relancé « l'été prochain » en buy-to-play.

Funcom explique ce choix au regard du public (familial) visé par LEGO Minifigures Online. On comprend que les jeunes joueurs, par définition non autonomes financièrement, puissent être frustrés par un modèle free-to-play les empêchant d'accéder à certains contenus du jeu sans bourse délier, par opposition à un modèle buy-to-play permettant d'accéder à l'intégralité du jeu après un achat unique.
Mais au-delà du cas particulier de LEGO Minifigures, cette évolution opérée par Funcom (souvent pionnier en matière de modèle économique, après avoir été le premier exploitant d'un MMO free-to-play en Occident avec Anarchy Online) est peut-être significative d'une certaine tendance, un peu moins favorable au free-to-play et un peu plus au buy-to-play.

Réactions (22)


  • En chargement...

Que pensez-vous de LEGO Minifigures ?

3 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 0 critique)
4,9 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, 3 y ont joué.