ArcheAge 1.8 : vers une évolution du housing

Le housing s'impose comme un pan important du gameplay d'ArcheAge. La mise à jour 1.8 du MMORPG (attendue mi-janvier en Corée) permettra notamment de personnaliser et spécialiser ses bâtiments dans le jeu.

ArcheAge 1.8 : housing
ArcheAge 1.8 : housing

On le sait, la version occidentale d'ArcheAge doit être assaillie par le grand dragon rouge (un raid en zone ouverte). Parallèlement, la version originale sud-coréenne du MMO continue d'être aussi régulièrement mise à jour et le studio XL Games en esquisse la version 1.8 (attendue en Corée mi-janvier prochain). Et entre autres nouveaux contenus, elle promet notamment une refonte du système de housing : les propriétaires pourront personnaliser plus largement leurs bâtiments, mais aussi les doter de fonctions supplémentaires.

La possibilité d'acquérir des bâtiments est évidemment au coeur d'un pan important du gameplay d'ArcheAge. Le patch 1.8 prévoit notamment la possibilité de « spécialiser » ses bâtiments afin de les rendre plus utiles aux activités concrètes du joueur.
On retient ainsi que les bâtiments installés sur des emplacements de moyenne et grande tailles pourront évoluer au gré de quatre niveaux d'améliorations successives (pour l'instant, au-delà de la version de base d'un bâtiment, seul le deuxième pallier est présenté succinctement). Par exemple, les fermes telles qu'on les connait actuellement pourront être « spécialisées » afin de faciliter l'agriculture, l'élevage ou le minage, alors que les maisons pourront être spécialisées en ateliers dédiés à l'artisanat d'équipement, l'artisanat de produits consommables ou de packs de commerce. Ces spécialisations font évoluer l'apparence du bâtiment mais permettent manifestement surtout d'améliorer leur efficacité productive (par exemple, en faisant augmenter la vitesse de production d'artisanat), d'attirer des PNJ ayant eux-mêmes des fonctions diverses ou de permettre à des ressources de pousser spontanément et dont les propriétaires pourront profiter.
Selon le développeur, les bâtiments pourront aussi servir de point de bind (une fois par jour, on pourra rejoindre son bâtiment à l'aide d'un sort) ou faire l'objet de quêtes quotidiennes, de quoi occuper les joueurs désoeuvrés. Et de préciser que les plus petites structures ne sont pas oubliées non plus : elles feront l'objet d'une refonte esthétique. Les joueurs pourront ainsi personnaliser l'apparence de leur bâtiment selon certains critères (et d'évoquer des maisons perchées au sommet d'un arbre, par exemple).

Selon le studio XL Games, le housing a su séduire les joueurs d'ArcheAge et ce patch 1.8 doit donc étoffer ce pan de gameplay. Pour autant, il doit aussi intégrer d'autres éléments (pour ceux pour qui l'artisanat n'est pas la priorité) qui seront progressivement dévoilés jusqu'au 14 janvier prochain.

Que pensez-vous de ArcheAge ?

6,4 / 10
313 aiment, 157 pas

Réactions (19)

Afficher sur le forum

  • Toutes les parcelles sont prises ? J'avais aretté car aucun terrain n'était constructible et du coup je passais a cotez d'une des principales features.
    19/12/2014 à 10:20:15
  • hâte de voir ce que peut rapporter de transformer sa ferme ...




















    12/1/2015 à 19:15:20
  • Cette MAJ apportera de la diversité à ces champs de maisons !
    12/1/2015 à 19:52:08
  • patience, patience..

    ce jeu a quand même un potentiel énorme,
    il est somptueux, perso je m'y sens bien,
    si je pouvais je passerais des heures à planer en cherchant les plantations sauvages
    J'ai mon petit domaine, il est pas bien grand et un peu morcelé, mais c'est chez moi, je suis parti d'un petit 8*8 que personne n'avait vù, et pouce par pouce j'ai gratté tout ce qu'il y avait autour,
    j'ai mis des arbres et des fleurs pour décorer,
    mes petites poulettes courattent entre les pattes des vaches qui paissent sous les cerisiers,
    au soleil levant c'est un petit coin de paradis éternel..

    alors bien sûr y'a des moments où c'est lassant d'avoir l'impression de jouer à un farmville de luxe

    mais pour l'instant je ne connais pas d'autre jeu qui apporte ce housing non instancié, le planeur et cet univers si attachant.

    Tant mieux si les prochaines MàJ portent sur le housing
    13/1/2015 à 12:37:18
  • Citation :
    mais pour l'instant je ne connais pas d'autre jeu qui apporte ce housing non instancié
    clairement de ce coté là, Archeage est loin devant les autres qui sont quasi inexistant ou à chier

    après personnellement ce n'est pas le truc que je recherche dans un mmo, mais ce qui aime ca (housing et/ou champ de carotte) ils sont bien servis
    13/1/2015 à 12:56:16
  • il y a surtout le pvp ! pas instancié, sauvage, partout ! ca c'est beau
    14/1/2015 à 13:08:22
  • Citation de enterrement :
    il y a surtout le pvp ! pas instancié, sauvage, partout ! ca c'est beau
    Made my day XD Merci pour cette éclat de rire franc et sincère !
    14/1/2015 à 13:10:44
  • Citation :
    Publié par enterrement
    il y a surtout le pvp ! pas instancié, sauvage, partout ! ca c'est beau
    Oui un bon pvp de rue comme sur L2 pendant la beta je m'étais bien éclaté ^^
    Aujourd'hui tout les MMO font des instances pour faire pvp à la MOBA c'est bien dommage, on a déjà des MOBA des batailles avec plus 500 joueurs très concentré (avec un peu d'organisation aussi) ça c'est épic, mais bon on doit pas être nombreux à apprécier ça.

    C'est moment là me manque
    25/1/2015 à 22:51:59
  • Pvp sauvage et jeux mainstream ne me semblent pas compatibles.

    Ce n'est pas un souci de génération puisque même Ultima Online a du édulcorer son système en introduisant une facette protégée de son jeu et un système d'assurance d'items. Dans un système totalement débridé, les griefers sont le répulsif majeur dans la mesure ou ils ont tout tout loisir de faire suer le monde sans se lasser.

    Moralité : L'avenir restera dans le planté de carottes tant qu'on aura pas inventé de systèmes régulant intelligemment les excès.
    26/1/2015 à 07:30:20