GTA Online détaille son système de braquages multijoueurs

Comment faire en sorte que tous les joueurs d'une même mission (de braquage) aient tous le sentiment d'être l'acteur principal du scénario ? Rockstar imagine un gameplay croisé pour chaque joueur, coordonné par l'un d'eux.

GTA Online détaille son système de braquages multijoueurs

Les braquages de banques sont évidemment l'une des composantes clefs de l'imaginaire de la série des Grand Theft Auto. Las, bien qu'annoncés que longue date mais régulièrement repoussés, ils peinaient à trouver leur place dans GTA Online, la déclinaison multijoueur du titre phare du studio Rockstar. Les équipes de développement se heurtaient en effet à un casse-tête : comment faire jouer une mission de braquage (narrative et linéaire) à plusieurs joueurs simultanément de sorte qu'ils y trouvent tous un intérêt et aient tous le sentiment d'assumer un rôle majeur dans le scénario (tout comme dans le mode solo du jeu, mais à plusieurs) ?

1064-1920.jpg

Dans un entretien accordé à IGN, Imran Sarwar, producteur de GTA Online et lead designer en charge des missions, pose très concrètement la problématique à laquelle le studio s'est heurtée.

« Un bon exemple est l'idée classique du chauffeur de la voiture qui permettra de s'enfuir et qui attend aux portes de la banque. Dans un film, on ne s'attardera pas longtemps sur ce personnage, parce que pendant qu'il attend, nous préférons regarder l'action qui se passe dans la salle des coffres. Dans une situation similaire dans le Story Mode, nous pouvions utiliser le switch de personnage pour nous assurer que le joueur soit toujours au coeur de l'action et revienne vers le chauffeur seulement plus tard. Mais pour que ça fonctionne avec plusieurs joueurs, nous avions besoin de créer des situations dans lesquelles le chauffeur a quelque-chose d'intéressant à faire exactement au même moment où le reste de l'équipe entre dans la banque et se fraie un passage vers l'argent. »

On retrouve là tout l'enjeu de la problématique traditionnelle du gameplay narratif multijoueur dans lequel chaque protagoniste doit être un héros. « Après plusieurs mois de test » (expliquant les délais), Rockstar a finalement trouvé une « solution satisfaisante ».

« Chaque braquage nécessite quatre joueurs au moins de rang 12, avec un joueur assumant le rôle de leader du braquage. Prendre la tête du braquage nécessite d'avoir un appartement haut de gamme afin que vous ayez une pièce pour organiser les opérations. Dès lors, vous pouvez lancer la mission en tant que leader, en commençant par les préparatifs.
Être leader présente des avantages et des inconvénients. Au départ, Lester contacte directement le leader quand il a un nouveau job et c'est au leader d'inviter d'autres joueurs pour former une équipe et d'assigner les rôles de chacun. Par ailleurs, le leader devra personnellement avancer les fonds des préparatifs afin de mener de hold-up à bien.
Contrairement au leader, les autres membres de l'équipe reçoivent un paiement pour chaque mission préparatoire remplie, alors que le leader ne reçoit sa part que lorsque l'opération finale est achevée. Donc assumer le rôle de leader ou d'un membre de l'équipe offre des expériences totalement différentes et nous avons dû nous assurer que chaque position était suffisamment attractive afin que les joueurs aient envie de découvrir chaque facette du hold-up et ne cherchent pas à rejouer toujours le même rôle.
Dans certaines missions, tous les joueurs doivent travailler de concert en tant que groupe uni, d'autres nécessitent que les joueurs remplissent chacun un objectif spécifique comme hacker un ordinateur ou contrôler la foule alentour, d'autres encore supposent de former de petits groupes remplissant des objectifs très différents en même temps. Par exemple, une équipe peut voler une voiture qui servira à s'enfuir pendant que d'autres s'infiltrent dans un poste de police, le tout dans une même mission.
Nous voulons vraiment encourager l'aspect coopératif et faire en sorte que les joueurs aient le sentiment de devoir communiquer efficacement entre eux pour mener chaque élément à bien. Chaque final permet d'assembler toutes les pièces du puzzle avec des joueurs assumant des rôles divers. Et les joueurs y gagnent l'accès à de nouveaux véhicules, de nouvelles armes, de nouveaux objets ou de nouveaux vêtements, voire la possibilité de visiter des zones surprenantes ou d'interagir avec des personnages familiers de l'histoire... »

On sera sans doute curieux de tester sur pièce -- voire de voir de tels mécanismes transposés dans de vrais MMO. À cette heure, aucune date de lancement précise n'est encore annoncée, mais on attend la mise à jour « début 2015 », sur consoles et PC.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Grand Theft Auto Online ?

7 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (10 évaluations | 0 critique)
5,5 / 10 - Assez bien

7 joliens y jouent, 10 y ont joué.