Fnatic contre Aquila, première demi-finale européenne

La dernière journée de l'EU Regional Championship de SMITE se tient à Cologne, aujourd'hui le 16 novembre 2014. Les meilleures équipes d'Europe s'affrontent pour partir à Atlanta disputer la finale mondiale, en janvier prochain. JeuxOnLine vous invite à suivre les demi-finales qui détermineront celles qui feront le voyage en Géorgie.

Logo Fnatic
contre
Aquila

Fnatic, anciennement connue sous le nom d’Exposed Secrets, n’était sans doute pas une équipe qu’on attendait placée si haut dans la hiérarchie de la scène européenne de SMITE. A vrai dire, leurs adversaires doivent encore se demander comment ils sont arrivés là. C’est bien simple : la première équipe du classement a sans conteste possible le meilleur ratio victoires/défaites de la ligue, mais elle n’est première dans aucune autre des statistiques normalement importantes dans l’univers des MOBA. Un KDA très moyen, un GPM (or par minute) tout juste sur le podium, comme la somme totale des dégâts infligés aux structures, ces chiffres en disent long sur le style de jeu de Fnatic, qui préfèrera ouvrir les hostilités où elle le souhaite, quand elle le souhaite, pour mettre à mort son adversaire, plutôt que d’être agressive à outrance. Leur coordination et leur sens de la stratégie seront certainement leurs principaux atouts dans ce match.

Aquila s'est fait hier une frayeur : l'équipe dont tous les observateurs attendaient tant est passé à 1/3 de vie de son titan de l'élimination dès le deuxième match. Sans exagérer, si on aimerait retenir leur démonstration dans la troisième manche, ils ne doivent leur présence en demi-finales qu'à un des pires gâchis de l'histoire des MOBA qui voit Cloud 9 leur servir la victoire sur un plateau avec des décisions plus que discutables. Nul doute qu'ils auront à coeur de mieux faire aujourd'hui, maintenant qu'ils n'ont plus l'excuse de la fébrilité du baptême du feu de la LAN... Mais seront-ils paralysés par ce que représenterait une victoire ?

Vu l'enjeu des demi-finales (les vainqueurs de ces matchs sont assurés de participer au Smite World Championship en janvier, la finale ne déterminant que le seeding des équipes), Hi-Rez a décidé qu'elles se disputeraient au meilleur des 5 manches, la finale ne consistant qu'en une rencontre au meilleur des 3 manches.

La première équipe à remporter trois manches se qualifie donc pour le tournoi mondial qui aura lieu à Atlanta et participera ce soir à la finale. Le perdant est quant à lui éliminé du tournoi.

Vous pouvez suivre l'événement en direct sur Twitch.

Première manche

Fnatic a la possibilité de choisir de bannir en premier ou non en tant qu'équipe qualifiée directement pour les demi-finales. Ils laissent la main à Aquila.

Bans : 

  • Aquila : Thor / Ymir / Isis
  • Fnatic : Vulcain / Serqet / Kali

Picks : 

  • Aquila : Ra / Nu Wa, Apollon / Athena, Nemesis
  • Fnatic : Freya, Geb / Vamana, Hun Batz / Agni

Temps forts du match :

Et nous voilà partis pour la première partie de la journée.

Aquila ne s'en laisse pas compter ! Ils commencent par un steal du rouge de Fnatic et enchaînent sur un kill mid lane, très bon début de partie pour les challengers qui montrent  déjà qu'ils auront du répondant !

Escarmouche dans la jungle, des dégâts de part et d'autre, Fnatic sort en pansant tant bien que mal ses plaies. Il n'est pas anormal que leur composition souffre pendant les premières minutes, mais ils devraient avoir le end game pour eux.

Fnatic égalise en tuant le Ra de PrettyPriMe en 1v1 !

Escarmouche autour de la furie, Némésis sort un très bel ulti qui permet à Aquila de prendre un kill. Ils enchaînent sur la furie et peuvent la prendre sans aucun problème.

Aquila commence son jeu d'invasion permanente de la jungle adverse, et trouve un Frostiak qui reste trop longtemps dans sa jungle pour essayer de sécuriser un buff. 3-1 pour Aquila, qui est très loin en tête tant en terme d'expérience que d'or.

Fnatic réplique tant bien que mal et trouve un très bon 4v3 dans la jungle adverse, qui débouche sur un killpour eux. 3-2.

Gros combat autour de la furie, qui finit à  l'avantage de Fnatic avec un move impressionnant du Geb qui retourne le combat à lui tout seul avec juste une poussière de HP. 5-6 pour Fnatic.

Mais Aquila répond sur un combat midlane sous sa tour, en contenant les assauts de Fnatic, tuant deux des dieux adverses. 7-7 mais avantage pour Aquila au gold !

Fnatic engage un combat dont ils sortiront victorieux grâce à un magnifique Banish de Freya qui permet de venir à bout de la Némésis qui s'est un peu trop avancé, 8-9 en faveur de Fnatic.

Fnatic continue son offensive mid lane, mais doit répondre au split push de Nu Wa sur la droite. Ils prennent un kill malgré tout, 8-10.

Ils tentent d'engager une furie en mettant à profit le split de Nu Wa, mais Aquila les contre avec brio et ouvrent littéralement la base de Fnatic en prenant sur le contre pas moins de 3 tours et un demi-phénix, enchaînant en plus sur le Géant de Feu et une nouvelle Furie ! Aquila semble vraiment bien dans cette partie.

Les trois phénix de Fnatic ne peuvent pas résister, et le titan tombe après 24:59 de jeu, 1-0 pour Aquila !

Deuxième manche

Fnatic, pour avoir perdu la première manche, a la possibilité de choisir de bannir en premier ou non.

Bans : 

  • Aquila : Thor / Ymir / Vamana
  • Fnatic : Vulcain / Nu Wa / Aphrodite

Picks : 

  • Aquila : Serqet / Agni, Apollon / Bacchus, Hel
  • Fnatic : Ra, Freya / Athena, Nemesis / Bakasura

Temps forts du match :

Des picks un peu risqués pour Fnatic qui joue une agressivité ouverte dès la phase de picks et bans.

Et ça se transcrit directement dès les premières minutes de jeu avec Fnatic qui veut empêcher autant que possible  un transfert du bleu à Hel pour l'empêcher de trop facilement depush la solo lane et favoriser l'early de Bakasura. Mission accomplie, Hel doit surveiller de près sa mana.

Et Xaliea confirme sa domination sur la déesse schizophrène en la tuant sosu sa tour. Fnatic essaye d'enchaîner sur une furie, mais bonne réaction d'Aquila qui prend un kill, en concède un mais repousse Fnatic loin de la furie.

Très bon combat pour Fnatic qui réussit à enchaîner les kills avec une magnifique intervention de Bakasura qui permet à Fnatic de se retrouver loin devant en terme de kills et d'enchaîner sur la furie, pour se retrouver avec une avance de 2k.

Fnatic s'arrange pour continuer son offensive et enchaîne sur un bon combat mid lane commencé après avoir croisé une Hel un peu perdue qui a complètement imposé. Fnatic nous montre une agression sur tous les fronts, c'est vraiment impressionant.

Hel subit la loi de Bakasura et meurt sous sa tourelle.

Beaucoup d'action autour de la furie, Fnatic manque de coordination, concède des kills et doit reculer, Aquilas essaye de reprendre l'objectif, mais Fnatic contre et les repousse, les laissant avec peu de mana, mais en ayant eux même peu de vie. Ils tentent la furie, la finissent et arrivent à s'échapper sans perdre de joueurs.

Enorme fight pour Fnatic sur la ligne gauche, qui obtient un déicide au prix de la vie d'un seul de ses joueurs, et peut enchaîner directement sur une tour. L'exécution d'Aquila est clairement à remettre en question.

Fnatic déroule son jeu, ils ont le contrôle total de la map, se dirigent vers le géant de feu et y attirent Aquila, qui une fois de plus perd 3 membres pour rien et laisse les deux derniers incapables de contester l'objectif, le géant de feu  va à Fnatic après à peine 20 minutes.

On voit l'avance de Fnatic sur le teamfight suivant : ils engagent un combat sous une tour adverse, la tankent, s'arrangent pour prendre un kill et enchaîner sur la tour (au prix d'un seul de ses membres).

Funballer et Xaliea pour Fnatic sont clairement au dessus du lot... Leur positionnement et leur avance leur permettent de faire fondre n'importe quelle cible d'Aquila qu'ils arrivent à isoler. 22-9 pour Fnatic, le score parle pour lui-même, mais on peut mentionner aussi les 15k d'avance à l'or.

Fnatic est juste inarrêtable, envahit la base adverse et finit la game. 1-1 !

Troisième manche

Aquila, pour avoir perdu la deuxième manche, a la possibilité de choisir de bannir en premier ou non. Ils laissent la main àFnatic.

Bans : 

  • Fnatic : Vulcain / Nu Wa / Némésis
  • Aquila : Thor / Serqet / Bakasura

Picks : 

  • Fnatic : Ymir / Athena, Anhur / Isis, Mercury
  • Aquila : Ra, Freya / Arès, Vamana / Kali

Temps forts du match :

Premier sang très rapide pour Fnatic malgré une agression très en faveur d'Aquila à l'heure actuelle.

Escarmouche sur la duo lane qui finit sur un 1-1 malgré la supériorité numérique d'Aquila.

Fnatic veut confirmer sa domination (5-1) en allant sur la furie, l'entame, la descend, mais c'était compter sans un magnifique steal de Confrey, qui ralentit l'hémorragie !

A force de pick-ups, Fnatic augmente irrémédiablement son avance : 7-1 maintenant, des structures en mauvais état du côté Aquila... Mais l'équipe amatrice a le late game pour elle !

Combat autour de la furie, qui coûte un de ses membres à Fnatic mais la furie va à la vieille dame.

Nouveau combat mid lane engagé par Aquila, avec un très bon 4 d'Arès, qui provoque une mort chez Fnatic, directement vengée pour un 1-1.

La partie se déroule toujours sur le même schéma, Fnatic s'arrange pour isoler une cible, en tuer un autre qui serait venu l'aider, et continuer son agression sur les lignes, en prenant toutes les tours extérieures.

Quelques teamfights plus tard, sans qu'on puisse noter une action extraordinaire, Fnatic fait jouer son avance et enfonce la base adverse après une nouvelle série de picks. 2-1 pour Fnatic !

Quatrième manche

Aquila, pour avoir perdu la troisième manche, a la possibilité de choisir de bannir en premier ou non. Ils gardent la main.

Bans : 

  • Aquila : Thor / Ymir / Bakasura
  • Fnatic :  Vulcain / Nu Wa / Aphrodite

Picks : 

  • Aquila : Serqet / Freya, Arès / Isis, Hel
  • Fnatic : Ra, Athéna / Némésis, Anhur / Vamana

Temps forts du match :

Fnatic est à une victoire de la qualification pour le World Championship ! Début de la partie identique à la partie 2 : Hel sur la ligne solo ? Fnatic attaque le bleu et empêche le transfert pour mettre Hel à mal, d'autant plus qu'elle commet l'erreur de vider sa barre de mana pour tenter de l'avoir rapidement. Déjà vu ?

Premier sang pour Aquila sur un 4 d'Arès qui permet à son équipe d'enchaîner les CC et à Isis de se donner un petit avantage sur son opposant.

Aquila porte la marque à 2-0 sur un gank au mid, que Fnatic contre dans la jungle pour revenir à 2-1 en profitant d'une erreur de positionnement.

Les équipes commencent à danser autour de la furie, Replikas s'adjuge un kill sur son adversaire dans la jungle, ouvrant la voie pour une furie facile pour son équipe, qui s'adjugera une tête supplémentaire en mettant à profit la tentaive de steal. 4-1 pour Aquila.

Fnatic ne semble pas trouver la solution, Aquilas retournant un gank qui aurait pu permettre à Fnatic de revenir. Après avoir perdu Hel, Aquilas contre le gank avec Serqet qui se retrouve à prendre deux kills grâce à son poison surpuissant.

Encore un combat à l'avantage d'Aquilas autour de la furie, qui tourne massivement à leur avantage, augmentant leur avance à 9-4 et 5,5 k d'or. 

Beaucoup d'échanges mid lane, qui après une période d'égalité, tourne massivement à l'avantage d'Aquila, qui tue 3 ennemis au prix d'un membre, enchaîne sur une furie qui leur permet de pick quelques adversaires : 16-5 pour Aquila, qui s'oriente vers un géant de feu qu'ils récupèrent absolument sans souci. On se dirige très vraisemblablement vers un cinquième match !

Aquila ne veut rien laisser au hasard, ils font tomber les tours l'une après l'autre, pour affaiblir au maximum le titan de Fnatic.

Aquila danse autour de la  base de Fnatic, attende le respawn du géant de feu en vidant la jungle. Ils tuent la créature et s'orientent directement vers les phénix de Fnatic. Tentative de résistance de la part de Fnatic, futile, qui se fait littéralement ouvrir en deux, tout comme son titan. Nous aurons une cinquième manche !

Cinquième manche

Fnatic, pour avoir perdu la quatrième manche, a la possibilité de choisir de bannir en premier ou non. Ils gardent la main.

Bans : 

  • Fnatic : Nu Wa / Vulcain / Apollon
  • Aquila : Ymir / Ra / Bacchus

Picks : 

  • Fnatic : Freya / Thor, Bakasura / Janus, Geb
  • Aquila : Athena, Serqet / Aphrodite, Agni / Rama

Temps forts du match :

Il y a une place pour les championnats du monde à la clé de cette victoire ! On sent que les équipes sont un peu tendues, rien de super surprenant dans les deux premières minutes.

Premier échange au mid, Aquila prend le premier sang, contré par un Thor de Fntaic qui venge son Janus et manque de tuer un deuxième membre d'Aquila dans la foulée, le laissant partir pour quelques secondes de cooldown.

Xaliea, de retour sur Bakasura, domine l'Aphrodite de Confrey sur un dive.

Magnifique action dans la jungle, qui finit sur un 2-2 qui aura attiré quasiment l'ensemble des joueurs sur une petite portion de la map. Enorme séance de timing et de body-blocking pour Fnatic, 4-4 !

Gros échange dans la jungle, et l'avantage passe de Fnatic à Aquila. Aquila repousse Fnatic et s'adjuge la furie. 6-6, mais 1k d'avance en terme de ressources pour Aquila.

Beaucoup d'action partout sur la map, avec beaucoup d'escarmouche. L'attention se centralise sur la furie, qu'une fois de plus Aquila s'adjuge après un combat très mal mené par Fnatic, qui se sont fait repousser trop facilement. 

Fnatic engage 4 joueurs sur le flanc droit de la map, pour un seul kill et en perdre un sur le contre, devant aussi abandonner une tour en raison de leur vie très basse. 10-10 mai Aquila est maintenant 5k devant !

Encore un combat autour de la furie, et encore une victoire d'Aquila, plus nette cette fois, avec l'objectif et deux kills à la clé... Fnatic doit se ressaisir, ils sont en train de devenir spectateurs de leur propre défaite et voient leur ticket pour Atlanta s'envoler.

Gros push de la part d'Aquila, qui décime les rangs de Fnatic, pousse la mid lane et prend le phénix ennemi. Ils s'adjugent aussi le géant de feu sans qu'il ne soit contesté par Geb, à la surprise générale.

Fnatic est littéralement à une mort de la défaite. Le premier à se faire prendre coûtera la victoire à son équipe.

Et voilà, Aquila se qualifie pour les championnats du monde à Atlanta, sur une nouvelle erreur de positionnement du Ged de Fnatic, qui coûte deux morts à son équipe, qui ne peut plus défendre et doit se contenter de regarder de simples amateurs aller représenter l'Europe aux Etats-Unis !

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Smite ?

54 aiment, 13 pas.
Note moyenne : (67 évaluations | 6 critiques)
7,3 / 10 - Bien

101 joliens y jouent, 147 y ont joué.