The Black Watchmen veut jouer avec la réalité, retour de l'ARG

Le jeu de réalité alternée The Black Watchmen cherche la bonne formule pour proposer toujours plus d'énigmes et d'enquêtes à sa communauté, dans un monde inspiré des conspirations du MMORPG The Secret World.

The Black Watchmen veut jouer avec la réalité, retour de l'ARG

Abréviation d'Alternate Reality Game, l'ARG ou jeu de réalité alternée est un genre particulier entretenant le flou entre le jeu et la réalité, essentiellement basé sur la résolution d'énigmes et d'enquêtes à travers le Web mais aussi dans le monde réel. Mickael Douglas avait tenté l'expérience en 1997 dans le film The Game, pour sortir allègrement du quotidien. Si l'ARG est fréquemment utilisé pour assurer la promotion d'un produit, The Back Watchmen vise cependant à se pérenniser sur le long terme.

The Black Watchmen a justement fait son apparition pour préparer la sortie du MMORPG The Secret World, propageant des conspirations en ligne mais aussi dans la réalité, dans sept villes à travers le monde. Les difficultés de l'éditeur Funcom ont cependant empêché l'expérience de se propager. Responsable de l'animation à l'époque, la société Human Equation a depuis récupéré les droits pour exploiter cet univers. Face à l'échec d'une première campagne de financement participatif, The Black Watchmen a revu sa copie, cette fois moins ambitieuse et sous la bannière d'une nouvelle start-up de divertissement nommée Alice & Smith.

The Black Watchmen se veut un jeu transmédia, nécessitant à tout prix une communauté afin de résoudre des énigmes et des enquêtes. La moitié du contenu doit être généré en fonction des actions des joueurs, qui vont collaborer via des discussions en ligne (forums, IRC, Google Docs, etc) pour trouver les solutions aux énigmes proposées. La majorité des interactions se font via téléphones et sites Internet, mais un ARG peut parfois nécessiter un déplacement physique. Même si cela reste exceptionnel et dépend du niveau d'implication (que l'on choisit), une mission peut amener un joueur à se déplacer dans sa ville sous les yeux de la communauté afin de résoudre un puzzle, ou se retrouver à transporter des documents comme dans une précédente mission.

59dd3a582d8cd29271798336ff83ed58_large.JPG

Lors de la première campagne de financement, nous avons réalisé 6 pré-missions afin de donner un avant-goût à notre communauté. Une semaine avant la mission 6, Division-66 (l'unité administrative des Black Watchmen) a fait appel à la communauté afin de trouver un agent disponible pour la mission 06 qui se déroulait à Montréal. La semaine suivante, un agent s'envolait de Dallas à Montréal afin de venir vivre une mission de terrain.

Le joueur a été escorté dans les souterrains de la ville, avec une mallette menottée à son bras, par deux agents de Division-42 afin de se rendre au safehouse. Une fois sur place il a du aider la communauté à résoudre l'énigme de la mission. La mallette contenait des rapports médicales de plusieurs patients. En analysant les rapports, le joueur et la communauté ont réussi à retracer un numéro de téléphone, puis l'hôpital Douglas. Le joueur devait se rendre sur place pour découvrir le prochain indice. Il était le leader de la mission et pouvait aider sa communauté. La mission a duré 12 heures.

La difficulté pour la start-up Alice & Smith va être de pérenniser son modèle économique pour donner une dimension permanente à son ARG. La campagne de financement actuellement en cours sur Kickstarter vise à réunir 40 000 dollars canadiens (un peu moins de 28 000 euros) permettant de tabler sur une saison de trois mois pour The Black Watchmen. Sur le long terme, la société envisage un abonnement annuel pour proposer deux à trois saisons par année. Un comics se chargera d'assurer un fil rouge et de retranscrire les différentes missions. Il reste cependant à convaincre, pour un jeu de niche qui peut bousculer les habitudes des joueurs et l'emporter dans les méandres des conspirations.


  • En chargement...

Que pensez-vous de The Black Watchmen ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,8 / 10 - Prometteur