CCP achève officiellement World of Darkness Online

Manifestement moribond depuis déjà plusieurs mois au terme de plusiers années de développement chaotique, World of Darkness Online est officiellement achevé par CCP Games. Les salariés en charge du MMO de vampires sont licenciés ou reclassés.

CCP achève officiellement World of Darkness Online

En 2007, dans la foulée de l'acquisition des éditions White Wolf titulaires de la licence, le studio CCP Games annonçait officiellement le développement de World of Darkness Online. Le studio islandais esquissait alors un MMO résolument « sandbox » reposant sur l'univers sombre et mature de la licence de jeu de rôle et promettait aux joueurs d'incarner des vampires puissants rivalisant pour le contrôle du marché du sang. World of Darkness Online était alors attendu en 2010 -- et aujourd'hui, le projet pas tellement plus avancé en 2014 qu'il y a sept ans est officiellement abandonné.
Par voie de communiqué, CCP Games indique en effet mettre un terme au développement (chaotique) de son MMO de vampires. Les 56 salariés encore en charge du projet chez CCP Atlanta sont remerciés, même si le groupe promet de reclasser certains d'entre eux sur d'autres projets.

Hilmar Veigar Pétursson (CEO de CCP) : « [...] la décision de mettre un terme aux projets [au pluriel dans le communiqué] de MMO World of Darkness est l'une des plus difficile que j'aie eu à prendre. J'ai toujours adoré l'idée d'une expérience sandbox dans cet univers, et au fil des années, j'ai suivi les efforts d'une équipe passionnée pour le rendre possible.
Je voudrais remercier tout particulièrement tous ceux qui ont travaillé dur pour faire du MMO World of Darkness une réalité, notamment les membres de l'équipe affectés par cette décision. Leur contribution considérable chez CCP ne sera pas oubliée et nous leur souhaitons le meilleur. À nos actuels et anciens employés, et à tous les fans de Wolrd of Darkness, je voudrais indiquer que je suis sincèrement désolé que nous n'ayons pas pu finaliser l'expérience que nous souhaitions. Nous avons rêvé d'un jeu qui vous aurait immergés totalement dans l'univers sombre de World of Darkness, mais je dois avouer que nos efforts ont échoué de peu. Un jour, j'espère que nous le réaliserons. »

Et le CEO de préciser que CCP entend maintenant « aller de l'avant » notamment en concentrant ses efforts sur « l'Univers EVE Online », son MMO historique.
Si nombre de joueurs de MMO nourrissaient manifestement certains espoirs concernant World of Darkness Online et si l'on pense évidemment aux salariés licenciés, l'annonce n'est sans doute pas surprenante pour quiconque a suivi le développement du jeu. On se souvient que le développement de WoDO a déjà été gelé et relancé plusieurs fois ou que depuis maintenant plusieurs mois, le développeur refusait de communiquer sur l'état d'avancement du projet « faute d'avoir du concret à montrer ». On constatait surtout au gré des indiscrétions dévoilées ici ou là que le projet laissait apparaitre une absence de direction claire (le projet était initialement présenté comme un titre sandbox, persistant et éminemment social devant séduire les rolistes et un public féminin avant d'évoluer pour devenir un jeu de chasse aux vampires, puis de revendiquer une inspiration dans des mécaniques de shooters). Manifestement, ce World of Darkness était déjà agonisant de longue date et de toutes évidences, CCP se contente aujourd'hui d'abréger ses souffrances.

Réactions (198)


Que pensez-vous de World of Darkness Online ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 2 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien