Le prochain MMO de SOE : pas de science-fiction, mais un thème post-apocalyptique ?

John Smedley, le CEO de Sony Online, continue d'évoquer ponctuellement son prochain MMO avec les joueurs. Il confirme qu'il ne traite pas de science-fiction, mais se dit trouver intéressants les opportunités d'un monde post-apocalyptique.

Le prochain MMO de SOE : pas de science-fiction, mais un thème post-apocalyptique ?

On le sait, Sony Online travaille sur un nouveau projet de MMO et il fait déjà l'objet de nombreuses spéculations -- entretenues par John Smedley, CEO de Sony Online. Il estimait par exemple que le jeu serait susceptible de séduire les joueurs de feu Star Wars Galaxies et il enchainait quelques jours plus tard avec la publication des premières images du projet.
Images suscitant des interrogations car dévoilant, de prime abord, un univers manifestement assez distinct de celui de Star Wars Galaxies. Et John Smedley le confirme : son nouveau projet ne repose pas sur un univers de science-fiction. Il en explique les raisons sur Twitter.

John Smedley : Et pourquoi [ce n'est pas un univers de science-fiction] ? Parce que la science-fiction n'est pas pareillement populaire partout dans le monde. Allez en Chine par exemple, vous ne trouverez aucune référence d'envergure en la matière. J'ignore d'ailleurs pourquoi.

La science-fiction compte de nombreux adeptes en Occident, moins dans le reste du monde et les MMO ont aujourd'hui des ambitions mondiales. Mais alors, quelle est la thématique du nouveau MMO ? Pas le western non plus (le genre est connoté et ne fait pas l'unanimité) et John Smedley n'est pas fan du steampunk. S'en suit un échange sur la définition de la science-fiction, son traitement dans les séries télévisées et celles qui inspirent plus particulièrement le CEO.

Revolution

StarGate SG1 est résolument sa série de SF préférée. Sony Online a failli en acquérir les droits pour un jeu, il y a quelques années, mais y a finalement renoncé et ce n'est plus d'actualité aujourd'hui. Aux frontières de la science-fiction et de l'anticipation, John Smedley dit notamment apprécier les séries The Walking Dead (qui suit un groupe de survivants dans une Amérique envahie de zombies) mais surtout Revolution (série peu palpitante, mais au postulat prometteur : du jour au lendemain, l'humanité est privée de ressources énergétiques et doit se reconstruire sur de nouvelles bases). Des indices qui font dire à certains que le fameux MMO pourrait s'inspirer de thématiques post-apocalyptiques. Une approche jugée intéressante dans le cadre d'un MMO car « on peut y greffer de nombreux sous-genres / imaginer de nombreux croisements et vous pouvez en faire beaucoup de choses ». À commencer par alimenter les spéculations -- mais aussi attiser un certain intérêt ?

Réactions (48)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Daybreak Game Company ?

20 aiment, 17 pas.
Note moyenne : (37 évaluations)
3,2 / 10 - Mauvais