La Playstation 4 est disponible aux Etats-Unis

La console Playstation 4 de Sony ouvre le bal des consoles de la nouvelle génération, avant de parvenir dans nos contrées le 29 novembre prochain.

La Playstation 4 est disponible aux Etats-Unis

Mettons de coté Nintendo avec sa Wii U, le duel de la nouvelle génération opposera Sony et Microsoft, proposant respectivement la Playstation 4 et la Xbox One. Les deux constructeurs ont tablé sur une sortie rapprochée, la Playstation 4 part ainsi avec seulement une semaine d'avance sur sa concurrente aux USA. Au jeu des comparaisons, l'avantage bascule d'un coté ou de l'autre selon les critères.

Ce sont avant tout les jeux proposés qui détermineront le choix des joueurs. Sony et Microsoft s'appuieront sur leurs exclusivités et productions internes pour se départager, en se partageant la plupart des jeux multi-supports. Pour son lancement, la Playstation 4 propose notamment un nouvelle déclinaison de Killzone : Shadow Fall, accompagné par des jeux déjà connus tels qu'Assassin's Creed IV : Black Flag, Call of Duty - Ghosts, Battlefield 4 ou Fifa 14. Il faudra patienter avant de voir le catalogue de la PS4 s'enrichir de blockbusters. Poussés par les capacités techniques de ses nouvelles machines, les jeux vont tendre de plus en plus vers le réalisme et surtout établir le standard des années à venir. Même si à contresens de cette tendance, les constructeurs mettent l'accent sur les petits jeux en faisant tout pour attirer les indépendants.

On restera attentif à l'évolution de l'industrie vidéo ludique. Le passage vers la haute-définition avait marqué le retrait des studios de développement japonais et sonné le glas de nombreux petits studios ou éditeurs n'ayant pas les reins assez solides face au nouveaux coûts de production. Encore anecdotique sur Playstation 3 et Xbox 360, le free-to-play devrait occuper une place grandissante sur cette génération qui met en avant Warframe, War Thunder ou DC Universe Online. Entre le jeu à plein tarif voire plus avec ses DLC et le jeu d'accès gratuit aux boutiques souvent intrusives, le modèle économique sur console est encore appelé à évoluer. L'avenir du jeu d'occasion, en ligne de mire des constructeurs même s'ils ont du rebrousser temporairement chemin devra également se clarifier, au risque de disparaitre physiquement.

Ils ne restent que quelques semaines aux adeptes de la manette et du canapé pour faire leur choix sur la console à adopter. Par contre, il faudra patienter un peu plus avant de pouvoir vivre "Une journée parfaite" sur Playstation 4.

Réactions (37)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Sony Interactive Entertainment ?

12 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (16 évaluations)
5,8 / 10 - Assez bien