Firefall gèle son système PvP en attendant une refonte complète

D'après Mark Kern, les mécaniques PvP de Firefall ne fonctionnent pas. Elles sont donc gelées, le temps d'être repensées et réintégrées ultérieurement. Reste le gameplay PvE - celui-là même que Mark Kern présentait comme le fossoyeur des MMO.

Firefall gèle son système PvP en attendant une refonte complète

On se souvient des ambitions du studio Red 5 pour son shooter Firefall : réaliser un jeu en ligne d'action, articulé autour d'affrontements entre joueurs (sur la base d'un gameplay de shooter) mais transposé dans un univers persistant et évolutif de MMO et intégrant un gameplay PvE (dans Firefall, le joueur lutte aussi contre une engeance extra-terrestre).
Las, le PvP qui devait être le coeur de Firefall semble assez peu séduire les joueurs du shooter et dans une lettre ouverte qui leur est adressée, Mark Kern (CEO de Red 5) annonce un gel du gameplay PvP en attendant une refonte complète.

« Comme vous le savez, Firefall a débuté avec du PvP. Nous avons adopté un processus très itératif, et pendant un moment, nous avons poursuivi la voie controversée du sport électronique. Comme nombre d'entre vous le savent, ça n'a pas très bien fonctionné. Notre dernière grosse tentative était la réalisation d'un mode totalement dédié au « PvP eSport », le Jetball. Bien que très fun, il nécessite une approche très technique et n'a pas attiré énormément de nos joueurs (moins de 3% du PvP dans Firefall).
En outre, le PvP a souffert de l'intérêt que nous avons porté aux éléments populaires du PvE du jeu. Les joueurs veulent plus de contenu, moins de bugs, et un jeu mieux peaufiné dans ses mécaniques globales. Pour ces raisons, nous avons pris la décision de suspendre le PvP et de déconnecter ce système le temps que nous puissions le repenser et le relancer. Le PvP est une part importante de notre jeu et nous voulons qu'il fonctionne correctement.
Nous allons donc y repenser collectivement, et proposer un système PvP le plus solide possible, susceptible d'être apprécié de tous. Nous n'avons pas encore de délai à ce sujet, mais dans un futur proche, les composantes PvP seront interrompues en vue d'une relance quand ces fonctionnalités seront prêtes.
Merci de votre compréhension. Nous souhaitons simplement proposer la meilleure expérience ludique à l'ensemble des joueurs et nous avons le sentiment qu'en prenant le temps de repenser notre PvP et de le réimplanter correctement, nous pouvons faire bien mieux. »

On sera donc curieux de découvrir la prochaine mouture du PvP ultérieurement. D'ici là, on se souvient néanmoins qu'au lancement de Firefall, le même Mark Kern défendait les mécaniques « émergentes » de gameplay (axées notamment sur l'interaction des joueurs), considérant que « la course au contenu » imposée par les modèles PvE avait tué le genre massivement multijoueur. Manifestement, lui aussi est rattrapé par certaines réalités.

Réactions (33)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Firefall ?

17 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (23 évaluations | 2 critiques)
5,3 / 10 - Moyen

44 joliens y jouent, 85 y ont joué.