Après dix ans d'exploitation, Toontown fermera ses portes le 19 septembre

Toontown Online fait figure de précurseur parmi les MMO destinés aux jeunes joueurs. Après dix ans d'exploitation, le jeu s'apprête à fermer définitivement ses portes alors que Disney restructure son offre.

Après dix ans d'exploitation, Toontown fermera ses portes le 19 septembre

Aujourd'hui, les MMO à destination des plus jeunes sont un genre à part entière (et s'avèrent parfois particulièrement lucratif). En 2003, Toontown Online en était l'un des précurseurs mais après dix ans d'exploitation, le groupe Disney annonce la fermeture définitive des portes du MMO pour enfants fermera à compter du 19 septembre prochain (après la version francophone déjà abandonnée en septembre 2009).
D'ores et déjà, les options payantes ne sont plus proposées en attendant la fermeture des serveurs le mois prochain.

Pour mémoire, Toontown invitait le joueur au coeur de la ville des toons, et de ses différents quartiers rendant hommage aux personnages emblématiques de l'univers Disney (Mickey et Donald, notamment). Le jeu articulait son gameplay autour d'activités essentiellement sociales (la pêche, le jardinage, des courses de kart ou encore du golf miniature et l'organisation de fêtes) et se voulait surtout un espace sécurisé pour les plus jeunes - avec un certain succès, au terme de dix ans d'exploitation ponctués de ToonFest, un festival annuel organisé dans les studios Walt Disney en Californie.
Aujourd'hui, la fermeture de Toontown Online s'inscrit manifestment dans la restructuration des activités ludiques de Disney : le jeu ferme en même temps que Pirates of the Caribbean Online et Pixie Hollow Online, et doit laisser la place au Club Penguin (le monde virtuel pour enfants racheté par Disney) et Disney Infinity (l'univers créatif que le groupe vient tout juste de lancer sur PC et consoles).


  • En chargement...

Que pensez-vous de Toontown Online ?

26 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (37 évaluations | 1 critique)
4,9 / 10 - Moyen