Des résultats trimestriels en berne, mais conformes aux prévisions

Ubisoft dévoile tout juste les résultats de son premier trimestre fiscal 2013-14 et dévoile un chiffre d'affaires en baisse de 42%. Un chiffre néanmoins conforme aux prévision en attendant une hausse à l'avenir grâce à un catalogue riche.

La nuit dernière, Ubisoft publiait les résultats du premier trimestre fiscal de son exercice 2013-14 (couvrant la période d'avril à juin dernier) et le groupe français affiche un chiffre d'affaires en forte baisse, mais « conformément à [ses] prévisions ».
Au cours du trimestre, Ubisoft enregistre un chiffre d'affaires de 76 millions d'euros, en repli de de 42% par rapport aux 131 millions enregistré au premier trimestre 2012-13, mais dans la droite ligne, voire meilleure que ces prévisions (en mai dernier, Ubisoft annonçait compter sur un résultat de « seulement » 70 millions). Une baisse que le groupe explique notamment par le bon trimestre réalisé l'année dernière grâce à la sortie de Tom Clancy's Ghost Recon Future Soldier, alors qu'aucun titre d'envergure n'a été lancé au cours du trimestre cette année. Par ailleurs, les consoles actuelles en fin de vie plombent les ventes (notamment sur Xbox 360), alors que les joueurs attendent la prochaine génération de machines attendues en fin d'année.
Dès lors, Ubisoft table sur des chiffres à la hausse à l'avenir : le groupe devrait réaliser 200 millions de chiffre d'affaires au prochain trimestre (grâce aux sorties de Splinter Cell Blacklist et Rayman Legends, auxquels s'ajoute notamment The Mighty Quest for Epic Loot) et maintient ses prévisions annuelles de 1,420 à 1,450 milliards d'euros sur l'exercice. Et le chiffre semble convaincre les investisseurs : Ubisoft est toujours considéré comme une valeur solide.

Des résultats trimestriels en berne, mais conformes aux prévisions

Les joueurs retiendront peut-être plus volontiers les plannings de sorties annoncées à l'avenir. D'ici la fin de l'année, Ubisoft mise sur Watch Dogs (espérant en écouler 6,2 millions de copies) ; The Crew, le jeu de courses open world, est attendu au cours du premier trimestre 2014 alors que The Division (le « MMO/RPG light » du groupe) devrait être lancé fin 2014.
Un agenda chargé, donc. Pour autant, Ubisoft ne tiendra pas de conférence à la gamescom de Cologne du 21 au 25 août prochain (alors que c'était son habitude les années précédentes), quand bien même le studio devrait dévoiler « une nouvelle annonce de titre free-to-play » au cours du salon teuton.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Ubisoft Entertainment ?

19 aiment, 17 pas.
Note moyenne : (36 évaluations)
4,9 / 10 - Moyen