EA abandonne le système du Online Pass

Alors que l'éditeur Electonic Arts était à l'origine du système hautement décrié du Online Pass, il fait maintenant marche arrière et ne le proposera plus sur ses prochains produits.

EA abandonne le système du Online Pass

Le système du Online Pass consiste à proposer un code unique pour accéder au contenu en ligne d'un jeu. Le mécanisme se veut un forfait unique permettant de débloquer l'intégralité du contenu en ligne (actuel ou à venir), mais aussi, un frein au marché de l'occasion. En cas de revente du jeu, le joueur doit alors acheter un nouveau code Online Pass pour accéder à ce contenu. Il s'agit en fait pour l'éditeur de récupérer une marge sur la vente d'occasion, qui lui échappait jusque là. Cette idée lucrative a été depuis reprise par de nombreux éditeurs (d'Activision à Ubisoft) qui se sont engouffrés dans la brèche.

En perte de vitesse, l'éditeur cherche à se refaire une image auprès des joueurs (après avoir été élu deux années consécutives "pire société américaine" par l'association Consumer Reports) et annonce par le biais de John Reseburg, senior director of corporate communications, que le Online Pass ne sera pas présent sur ses prochaines productions. Il précise notamment à VentureBeat que le mécanisme se voulait initialement un « package intégrant tout le contenu et les services online, mais que les joueurs n'ont pas adhéré à ce format ». Le groupe affirme donc « les avoir entendu et faire marche-arrière ».
Il reste à déterminer si les autres éditeurs emboîteront le pas, ou attendront d'être à leur tour en difficulté pour réagir.

Réactions (20)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Electronic Arts ?

13 aiment, 144 pas.
Note moyenne : (157 évaluations)
1,5 / 10 - Très mauvais