EverQuest Next, « ni EQ 2.5, ni WOW 2.0 »

Selon John Smedley, le design des MMO n'a pas évolué depuis le premier EverQuest (seule la qualité de réalisation a augmenté). EverQuest Next était présenté en interne pour la première fois et entend renouveler le genre.

Première présentation interne d'EverQuest Next chez SOE

Il y a moins d'un mois, Sony Online lançait son MMOFPS PlanetSide 2. Fidèle à son habitude de toujours chercher à étoffer son catalogue, le studio travaille également sur EverQuest Next (le prochain opus de la série s'appuyant, comme PlanetSide 2, sur un gameplay ouvert) et la première mouture du MMORPG faisait l'objet cette semaine d'une présentation interne à destinations des équipes de SOE. Dans la foulée, le CEO John Smedley publiait une photo (floue) sur son compte Twitter de cette présentation et en rend surtout compte aujourd'hui dans les colonnes de PC Gamers.

« J'étais vraiment nerveux à l'idée de présenter [EverQuest Next] aux équipes de SOE. Nous leur avons montré le jeu lundi et dimanche soir, je ne pouvais pas dormir, à cause du stress. Nous avons déjà abandonné deux précédentes versions du design pour privilégier quelque-chose de plus fou... et c'était énorme. Quand l'équipe l'a vu, j'étais vraiment anxieux. Mais une fois terminé, ils ont applaudi et ils semblaient enthousiastes - et ces types sont des gamers, donc ils n'ont pas peur d'être francs et dire franchement que c'est de la merde, que ça ne leur plait pas ou que nous faisons erreur. C'est déjà arrivé dans le passé. Nous avons fait des erreurs et en interne, l'équipe nous le rappelle sans arrêt. Mais ils adorent cette version et nous avons le sentiment d'aller dans la bonne direction avec EverQuest Next. Je le sens bien. Nous ne faisons pas WoW 2.0 ou EverQuest 2.5, nous faisons quelque-chose dont nous pensons qu'il peut définir la prochaine génération de MMO. »

Et selon le CEO, on le sait, cette nouvelle approche du MMO passe notamment par un gameplay plus ouvert, plus axé sur les interactions naturelles des joueurs. Selon lui, le MMO « theme park » tel qu'on le connait depuis des années a fait long feu et le genre doit évoluer.
Selon John Smedley, « depuis le premier EverQuest, tout le monde a fait la même chose [...], même si le niveau de qualité des MMO a considérablement augmenté ces dernières années ». Et les deux précédentes moutures d'EverQuest Next (aujourd'hui abandonnées) reprenaient encore ces mêmes principes (« de quoi faire des bons jeux en eux-mêmes, mais pas de quoi fidéliser les joueurs durablement »). Or aujourd'hui, l'objectif de John Smedley est de réitérer le « phénomène » qu'a été le premier EverQuest en son temps (« nous avons des joueurs qui jouent à EverQuest depuis 13 ans »). Et manifestement, le défi passe par une nouvelle approche du gameplay des MMO.
Maintenant que PlanetSide 2 est lancé, on imagine que le développeur sera plus enclin à communiquer autour d'EverQuest Next. Dans les mois à venir, nous devrions donc commencer à mieux cerner, plus concrètement, la forme que pourrait prendre ce renouveau.

Réactions (185)

Afficher sur le forum