Un chiffre d'affaires hausse de 27%, le segment online en hausse de 112%

Ubisoft publie ses résultats pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2012-2013 : le groupe revendique une hausse de son chiffre d'affaires porté par des ventes meilleures que prévues et un segment online (et free-to-play) en forte progression.

Un chiffre d'affaires hausse de 27%, le segment online en hausse de 112%

Ubisoft ouvre le bal des publications financières trimestrielles et dévoile tout juste des chiffres à la hausse réalisés lors du trimestre clos le 30 juin dernier. Le groupe français revendique un chiffre d'affaires en progression de 27,2% établi à 131 millions d'euros (contre seulement 103 millions d'euros au premier trimestre fiscal 2011-12).
Une bonne santé financière que le groupe explique par les ventes meilleures de prévues de Ghost Recon Future Soldier sur console aux Etats-Unis et une stratégie online qui commence à porter ses fruits.

Le segment « online » d'Ubisoft représentait sur le trimestre quelque 27 millions d'euros, en progression de 112% par rapport à la même période lors de l'exercice précédent. Plus concrètement, le groupe français profite notamment de l'engouement pour ses titres free-to-play (notamment The Settlers Online et Trials Evolution dont on nous dit que ce dernier « a réalisé une première journée de vente record sur XBLA »).
Selon Yves Guillemot, « à moyen terme, l'ambition [d'Ubisoft] est d'exploiter l'arrivée de la nouvelle génération de consoles et la montée en puissance du segment Free-to-Play » avec notamment Ghost Recon Online et Duel of Champions, l'un et l'autre attendus prochainement, et sa plateforme en ligne Uplay comptant 35 millions d'inscrits à ce jour.
Et si le groupe envisage un deuxième trimestre en baisse (110 millions d'euros attendus, là où l'année dernière, Ubisoft pouvait compter sur le lancement de Driver San-Francisco), le groupe envisage manifestement l'avenir sereinement du fait des lancements, en vrac, d'Assassin's Creed 3, Far Cry 3, Splinter Cell Blacklist ou plus tard de Watch Dogs et ZombiU ou encore de Just Dance 4 « pour le grand public ». Et les analystes sont manifestement tout aussi enthousiastes puisque l'action d'Ubisoft gagnait ce matin 5,59%.

Réactions (18)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Ubisoft Entertainment ?

19 aiment, 17 pas.
Note moyenne : (36 évaluations)
4,9 / 10 - Moyen