Le Championnat du Monde Battle.net organisé en Chine

En novembre prochain, Blizzard réunit les meilleurs joueurs d'eSport pour les finales de son Championnat du Monde Battle.net. On apprend aujourd'hui que l'événement sera organisé en Chine, à Shanghai.

Blizzard l'annonçait en début d'année : en 2012, le développeur n'organisera pas de BlizzCon (sa convention communautaire - presque - annuelle), faute de temps et préférant se focaliser sur un Championnat du Monde Battle.net opposant les meilleurs joueurs de StarCraft II et d'arènes World of Warcraft.
Les détails de l'événement (prévus les 17 et 18 novembre 2012, après moult phases qualificatives locales sur les cinq continents) sont distillés progressivement. On savait que ce tournoi e-Sport devait se tenir en Asie, on apprend aujourd'hui qu'il sera organisé en Chine, à Shanghai, conjointement avec le groupe NetEase (l'exploitant chinois de World of Warcraft).

Et l'annonce n'est sans doute pas totalement anodine. On connait la difficulté, pour un acteur occidental, d'organiser des manifestations autour du jeu en ligne sur le territoire chinois (seul un opérateur chinois y est légalement autorisé, expliquant sans doute aussi ici la coopération de Blizzard avec NetEase). Pour autant, l'organisation du tournoi en Chine est sans doute révélatrice du poids croissant du marché local en matière de sports électroniques (on sait notamment que le géant chinois Tencent encourage le développement du sport électronique local au travers de League of Legends, notamment), tout en étant sans doute aussi l'occasion de raviver la flamme des joueurs chinois qui délaissent les serveurs de World of Warcraft depuis un an.
Les meilleurs eSportifs se donnent quoiqu'il en soit rendez-vous en novembre prochain, à Shanghai.


Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

77 aiment, 47 pas.
Note moyenne : (127 évaluations)
5,7 / 10 - Assez bien