Le projet Copernicus s'exhibe alors que 38 Studios est menacé de faillite

Le groupe 38 Studios (Kingdoms of Amalur) connait des difficultés financières et cherchent des investisseurs prêts à financer Copernicus, son prochain MMORPG. Le jeu se dévoile au travers d'un premier teaser vidéo.

Le projet Copernicus s'exhibe alors que 38 Studios est menacé de faillite
Nuit

En 2006, Curt Schiling (ancien joueur de baseball des Red Sox, passionné de jeux vidéo et de MMO) fondait 38 Studios avec l'ambition de développer les « jeux ultimes » auxquels il rêvait de jouer. Depuis lors, le studio a notamment signé jeu de rôle solo Kingdoms of Amalur, sorti en début d'année, et s'attèle maintenant à décliner l'univers d'Amalur dans un MMORPG baptisé Copernicus.
Si Kingdoms of Amalur a connu un certain succès commercial et critique, il apparait que 38 Studios connait manifestement de sévères difficultés financières.

Rappel des épisodes précédents. Outre que Curt Schiling a investi sa fortune personnelle dans le studio de développement, le groupe a notamment profité d'un prêt public de 75 millions de dollars octroyé par l'état de Rhode Island, aux États-Unis, en échange de son installation dans l'état et surtout la promesse d'embauches locales (une approche qui interpelle quand on rappelle que Curt Schiling est un républicain convaincu, farouche opposant des politiques d'aides publiques qu'il qualifie d'assistanat).
Or, on le murmure depuis la semaine dernière et la rumeur se confirme aujourd'hui : 38 Studios peine à rembourser le prêt octroyé par Rhode Island. Le studio devait rembourser 1,125 millions de dollars chaque année mais en mars dernier, le paiement de la traite annuelle était refusé faute de solvabilité (on apprenait cette semaine que les salaires des employés de 38 Studios ne sont plus payés et que les contrats des intérimaires ont été rompus). Depuis, les dirigeants du studio et les autorités de Rhodes Island tentent de trouver un accord, et pour assurer sa pérennité (voire sa survie), 38 Studios doit maintenant trouver rapidement des investisseurs privés susceptibles de recapitaliser le studio.
Raison pour laquelle, sans doute, le projet Copernicus fait l'objet aujourd'hui d'une première bande-annonce : de quoi capter l'attention des joueurs qui pourront aider à convaincre des investisseurs privés.

On ignore si Copernicus sortira un jour (on le comprend, tout dépend de la capacité du studio à se financer), mais 38 Studios espère une sortie au cours du premier semestre 2013.

Réactions (45)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Copernicus ?

11 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (16 évaluations | 0 critique)
5,4 / 10 - Moyen