La dominance de Steam, un « danger » pour l'industrie du jeu

Les jeux sont de plus en plus distribués en téléchargement et Steam domine la distribution digitale. Selon Notch (MineCraft), l'industrie vidéo ludique gagnerait a encourager plus de diversité.

Par Uther 16/3/2012 à 17:08 176

C'est une évidence, la distribution de jeux dématérialisée (en téléchargement) est en plein essor et grignote chaque jour un peu plus de parts de marchés aux revendeurs physiques. Or, la distribution de jeux en téléchargement est largement dominée par Steam - une hégémonie jugée « un peu dangereuse » par Markus "Notch" Persson (le créateur indépendant et libertaire de Minecraft et CEO du studio Mojang) qui apprécie manifestement la diversité dans les colonnes de GameSpy.

« Je pense que c'est un peu dangereux d'avoir une unique plateforme de distribution digitale comme Steam. J'adore Valve [le studio gérant Steam], mais par principe, je trouve l'idée d'une unique plateforme un peu effrayante. Donc j'apprécie l'émergence de concurrent, comme par exemple Desura ou Impulse, qui a été récemment racheté par GameStop. C'est une bonne chose qu'il y en ait plus.
Origin [la plateforme de téléchargement d'Electronic Arts] a fait plusieurs mauvais choix par rapport à Steam - et c'est impressionnant dans la mesure où ils ont huit ans pour étudier Steam. Ils devraient pouvoir faire quelque chose, mais ils devraient se détacher un peu des titres qui font que les joueurs utilisent leur plateforme et plutôt montrer aux joueurs pourquoi ils devraient utiliser [Origin]. Mais par principe, je pense que c'est une bonne chose. »

Steam ou Origin (ou Desura ou Impulse), chacun choisira son camp. Les problématiques de la distribution digitale soulèvent néanmoins peut-être d'autres questions que ce soit les préférences des uns pour les boîtes de jeu et des autres pour les jeux à télécharger ou sans doute plus épineux, le souhait de certains joueurs de pouvoir accéder à l'ensemble des jeux au travers de leur plateforme de prédilection (les jeux Blizzard par exemple, ne sont disponibles en téléchargement que dans la boutique de Blizzard et non sur Steam ou Origin), là où d'autres préféreraient comme Notch que la concurrence joue pleinement.

Réactions (176)

  • Connerie jamais eu autant de bon prix pour acheter des jeux sur Steam et consor...
    Je ne prends plus que les collectors qui en valent le coup a mon deleur de jeux vidéos.
    Il porte bien son nom... "Personn" n'a envie de l'écouter.
    16/3/2012 à 17:34:10
  • Pour une fois je ne suis pas d'accord avec Notch, en ce moment j'ai Steam et Orgin qui tournent et j'ai vraiment pas envie d'avoir 3 ou 4 plateformes en plus sur mon PC.
    Parce que mine de rien ça bouffe des ressources et s'il faut passer d'une plateforme à l'autre quand on veut jouer à un jeu ça va devenir vite saoulant.
    16/3/2012 à 17:36:12
  • un danger de faire des jeu pas fini avec des bug ,gavé le jeu de patch allongé la vie du jeu via des DLC

    super cher , oui le jeu et en danger et pas besoin de chercher loin le probleme ...


    pourquoi faire des supports physique les 3/4 des jeux sont pas fini ..
    16/3/2012 à 17:40:03 (modifié le 16/3/2012 à 17:40:03)
  • Pour ma part j'aime avoir les boites des jeux auquel je joue, l'idée de payé une "copie numérique" d'un jeux m'as toujours révolté. Depuis toujours on achète des produits matériels, qui a une consistance et est produit en certaine quantité, le produit numérique peut être dupliqué a l'infini et me laisse la curieuse impression de me faire arnaquer.
    Pour tout ce qui est de jeux solo, le téléchargement illégale revient aux même, à la différence que comme ça nous coute rien on peut ainsi essayer un jeux avant d'envisager de l'acheter s'il nous a vraiment plus. Mais il faut dire aussi que l'on as affaire a des jeux fast-food actuellement et rare sont ceux que l'on a envie de refaire régulièrement au point d'acheter la boite pour la faire trôner sur une étagère.
    J'irais donc plus loin que Notch en disant que c'est carrément le téléchargement numérique qui met en danger l'industrie du jeux vidéo. Si ce support permet a des studio indépendant de sortir leur jeux plus facilement, il permet aussi au "grand" de rentabiliser plus vite la production et d'enchainer sur le prochain produit, et je pense que ça a un poids non négligeable dans la baisse de qualité de toutes les sorties récentes.
    Après pour ce qui est des jeux en ligne ça me choque moins, par exemple acheter Wow ou SC2 en numérique revient a acheter uniquement sa clé d'activation qui donne accés au serveurs de Battle.net et ses services. Mais on pourra déplorer dans le cas de Blizzard que la copie numérique soit aux même prix que la boite.
    Pour ce qui est de Steam, je trouve le principe intéressant pour les prix des différents jeux, mais j'ai comme l'impression que certain "achète" plus de jeux que ce qu'ils auraient prévu à la base, et personnellement j'ai l'impression que leurs propre pub font un bourrage de crane a leurs utilisateurs. x)
    Enfin bref c'était mes pensée du moments, tout ça pour dire que je suis un adepte des boites et qu'il y a peut de chance que ça change.
    16/3/2012 à 17:40:13
  • C'est le software qui coûte de l'argent, pas le support matériel sur lequel il est imprimé qui ne sert qu'a le distribuer.
    16/3/2012 à 17:57:33
  • les supports matériels c'est mort et enterrés je n'en parlerai pas plus pour moi c'était le vieux temps. Bref moi perso je n'ai pas la mémoire courte et je me rappel de qui a inventé le systeme du DLC payant sans cesse et le online pass empechant les gens d'utiliser un jeu d'ocaz sans repasser par la case portefeuille = merci EA! du coup je boycott completement origine point barre. et si tout le monde faisait pareil ils auraient retirer ce online pass pourri. N'oubliez pas que c'est nous qui avont le pouvoir donc quand vous achetez un jeu à fort potentiel de DLC + Online Pass vous encouragez le system ou vous vous faite enfiler en beauté. Chacun fait comme il faut moi j'ai choisi. Je vais sur:http://www.dlcompare.fr/ et j'achete des jeux steam à prix défiant toute concurrence.
    16/3/2012 à 17:59:17
  • Quel blague ce mec combien de clé steam j'ai acheter à prix dérisoire et combien d'euro j'ai économiser dans le long terme, et bah... bien beaucoup grâce à steam

    Mes dernières achat d'un moi.

    Batman Arkham City : 18.98€
    Batman Arkham Asylum GOTY : 7.59€
    Saint Row 3 : 24.99€
    The haunted : hells reach : 2.49€
    Dead rising 2 : Off the record : 14.99€
    Rage : 24.99€
    Amnesia : The dark Descend : 4€
    Penumbra Collection : 15.00€
    Call of Cthulhu -- Dark Corners of the Earth : 9.99€
    Fort Zombie : 1.99€
    Resident evil 5 : 9.99€
    16/3/2012 à 18:18:20
  • 1€=1$ sur une version digitale ... merci steam !!

    pour info avant de vous ruer sur steam passer par des sites anglais tel que le amazon.co.uk ou autre :
    De 1 - On a les versions boites
    de 2- Les jeux sont au format euro donc entièrement traduit (comme les versions digitales)
    et de 3 - y a des meilleurs offres !!

    Alors certes faut attendre 2 à 3 jours pour recevoir le colis mais on peut préco et on reçoit le jeu a la sortie ! (et une installation va plus vite qu'un DL de 10 a 15 Go !)
    16/3/2012 à 18:18:25
  • Le Problème que l'on a, c'est que nous sommes dans une société de consommation qui nous a poussé à avoir quelque chose de physique en main.

    Personnellement, j'étais pareille, toujours à vouloir la boîte.
    Sauf que, reprenons l'exemple de steam, payé 10 Euros Bioshock 1 et 2 (en promo), alors qu'on le trouve à 15-20 euros en magasin à l'unité (soit 40 euros maxi) on ce demande qui ce fou de la gueule du monde non ?
    Même en période de promo, en magasin, les boites coûte encore 10 euros.

    A la Différence d'avoir une boite, et un CD qui ce dégrade dans le temps, ton jeu tu l'as sur la plate-forme, téléchargeable à volonté. Seul inconvénient, faut réussir à ce connecté à la dites plate-formes pour jouer (ou je me trompe, jamais chercher, et je pense pas chercher tans que je n'aurais pas de problème, vue que j’achète encore d'autres jeux en boite, voir GW2 dans l'avenir ).


    Après, on peut pointer du doigt les jeux qui ont un prix sensiblement pareille en numérique ou digital, perso, pour le même prix, je me déplace en magasin pour avoir ma boîte. Mais quand il y a une reduc qui va de 40 à 75%, je me dis que la boîte, je m'en fou royalement, 1 euros c'est 1 euros, si eux peuvent le faire, les autres aussi.

    Maintenant, il y a un peu de concurrence qui s'installe. Si ils ne vendent pas les mêmes jeux, c'est cool, mais, comme dis sur un commentaire plus haut, si ils deviennent trop nombreux, ça ne va plus fonctionner.
    Comme si on avais Carrefour et Auchan + 35 autres grand groupes autour, pas sûr que tous tiennent la route.


    Pour ce qui est d'une meilleur distribution des "indépendant", désolé de le dire, mais parfois, tu as des jeux indépendant que tu vas payé 15 euros sans boîte sur une plate-forme, tu vas avoir une perle (il y a 70 à 80% de jeux indépendant comme ça) Alors que tu peux payer une merde totale d'une grande licence à 45 euros en digi ou numérique.

    Donc de ce côté là, pour la baisse de qualité, je dirais non, ça permet justement à ceux qui ont de grande idées de ce montrer plus facilement et de nous en faire profiter.


    Pour ce qui est des sites pour trouver les meilleurs prix, ok il y a mieux, je peux aussi aller chercher un jeux tomber du camions chez un revendeur peu scrupuleux, j'aurais le jeux pour une bouché de pain de 5 à 10 euros.

    Steam, faut surtout (à mon sens) le voir comme un catalogue qui offre des jeux très souvent en promo, acheté un jeu neuf plein prix, personnellement, je ne le ferais pas, mais il ne faut pas oublié qu'a la place des coûts "autres", eux ils ont des serveurs à entretenir, et il te mette à dispo toute une communauté de joueur (parce qu'a la base le launcher steam est gratuit, et tu peux lancer des jeux gratuit dessus).

    Aller acheter au Royaume Unis je ne trouve pas ça bête (je n'avais jamais vue, donc du coup merci) mais ce n'est pas la question de temps d'attente qui me dérange à le faire, c'est surtout le service qu'il rende (qui est d'une extrême simplicité quand même) que j'accorde à mettre quelques euros en plus. (je parle bien sûr de jeux en promo).


    Je trouve qu'il y a du vrai et du faux dans ce que dit Markus Personn, mais il faut, à mon sens, pousser la réflexion plus loin.
    16/3/2012 à 18:37:13
  • [...]