La dominance de Steam, un « danger » pour l'industrie du jeu

Les jeux sont de plus en plus distribués en téléchargement et Steam domine la distribution digitale. Selon Notch (MineCraft), l'industrie vidéo ludique gagnerait a encourager plus de diversité.

C'est une évidence, la distribution de jeux dématérialisée (en téléchargement) est en plein essor et grignote chaque jour un peu plus de parts de marchés aux revendeurs physiques. Or, la distribution de jeux en téléchargement est largement dominée par Steam - une hégémonie jugée « un peu dangereuse » par Markus "Notch" Persson (le créateur indépendant et libertaire de Minecraft et CEO du studio Mojang) qui apprécie manifestement la diversité dans les colonnes de GameSpy.

« Je pense que c'est un peu dangereux d'avoir une unique plateforme de distribution digitale comme Steam. J'adore Valve [le studio gérant Steam], mais par principe, je trouve l'idée d'une unique plateforme un peu effrayante. Donc j'apprécie l'émergence de concurrent, comme par exemple Desura ou Impulse, qui a été récemment racheté par GameStop. C'est une bonne chose qu'il y en ait plus.
Origin [la plateforme de téléchargement d'Electronic Arts] a fait plusieurs mauvais choix par rapport à Steam - et c'est impressionnant dans la mesure où ils ont huit ans pour étudier Steam. Ils devraient pouvoir faire quelque chose, mais ils devraient se détacher un peu des titres qui font que les joueurs utilisent leur plateforme et plutôt montrer aux joueurs pourquoi ils devraient utiliser [Origin]. Mais par principe, je pense que c'est une bonne chose. »

Steam ou Origin (ou Desura ou Impulse), chacun choisira son camp. Les problématiques de la distribution digitale soulèvent néanmoins peut-être d'autres questions que ce soit les préférences des uns pour les boîtes de jeu et des autres pour les jeux à télécharger ou sans doute plus épineux, le souhait de certains joueurs de pouvoir accéder à l'ensemble des jeux au travers de leur plateforme de prédilection (les jeux Blizzard par exemple, ne sont disponibles en téléchargement que dans la boutique de Blizzard et non sur Steam ou Origin), là où d'autres préféreraient comme Notch que la concurrence joue pleinement.

Réactions (176)

Suivez-nous : Facebook Twitter Google+ RSS