Multiverse ferme ses portes mais partage ses sources

En 2004, le groupe Multiverse ambitionnait de démocratiser le développement de MMO. Faute de financements, le projet ferme aujourd'hui ses portes mais les solutions techniques sont partagées avec les créateurs.

En juillet 2004, Bill Turpin et une poignée de vétérans de l'industrie de l'Internet américain (notamment les créateurs du navigateur Netscape) fondait le studio Multiverse avec une ambition : démocratiser le développement de MMO en le mettant à la portée des studios indépendants. Multiverse entendait notamment proposer des solutions techniques fiables et à faible coût permettant de concevoir rapidement des jeux en ligne et de les exploiter facilement.

Au fil des ans, plusieurs projets reposant sur le Multiverse ont été annoncés et auraient dû voir le jour, comme Firefly Universe Online (un MMO inspiré de la série télévisée), mais aussi des projets imaginés en partenariat avec la 20th Century Fox (un MMO inspiré de la série Buffy contre les Vampires) ou avec le réalisateur James Cameron ambitionnant de réaliser un MMO inspiré de ses films Titanic ou Avatar.
Aucun de ses projets n'a vu le jour à cette heure et en décembre dernier, les équipes de Multiverse annonçaient la dissolution du studio. Malgré l'idée généreuse originale, le projet ne parvient pas à trouver les financements nécessaires à sa pérennité, il est donc abandonné.

Pour autant, un groupe de développeurs indépendants entend continuer à faire vivre la Multiverse Platform dans le cadre d'une fondation à but non lucratif qui trouve une vitrine sur Sourceforge (les outils de conception, client 3D et serveurs sont disponibles). Avis aux créateurs en quêtes de ressources techniques.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Multiverse ?

0 aime, 0 pas.