Firefly Universe

Firefly Universe


Développeur Multiverse
Editeur Multiverse
Exploitant Multiverse
Distributeur Multiverse

Plateformes Windows
Genres Aventure, jeu de rôle, futuriste, western

Statut En développement
Sortie 2012

Modèle économique Acquisition du jeu payante, avec abonnement obligatoire, sans microtransaction

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français

PEGI Déconseillé aux moins de 12 ans Déconseillé aux moins de 12 ans
Plongeant le joueur dans un futur où l'humanité est partie à la conquête de l'espace, le MMOG Firefly Universe Online est inspiré de la série télévisée éponyme imaginée par Joss Whedon.

Présentation modifier

En 2517 dans l'univers de la série Firefly, l'humanité se partage entre deux superpuissances : la Chine et les Etats-Unis. L'anglais et le mandarin sont les deux langues officielles des Hommes et le bouddhisme est devenu religion d'Etat. Fort de cette puissance, l'humanité a entrepris de coloniser l'univers et d'implanter de multiples colonies sur de lointaines planètes.

Souhaitant toutes les fédérer sous une même bannière, l'Alliance entend devenir le coeur administratif de l'humanité... alors que certaines jeunes colonies tiennent à leur indépendance et la défende jusque sur les champs de bataille dans une guerre planétaire. Rapidement écrasés par les troupes nombreuses et organisées de l'Alliance, les Indépendantistes font figure aujourd'hui de rebelles, refusant l'autorité de l'Alliance.
La série (puis le film « Serenity ») inspirant le MMOG suivait les exploits du sergent Malcolm Reynolds, aux commandes du Serenity, son vaisseau de classe Firefly. Indépendantiste attaché à sa liberté, il vit de transport de fret et de contrebandes, dans un univers où les hors-la-loi et les milices sont légion.

Systèmes de jeu modifier

Firefly emprunte autant aux grands classiques de la science-fiction qu'au western où les diligences seraient remplacées par des vaisseaux spatiaux mais où marshal et hors la loi s'affrontent toujours dans un contexte de guerre de sécession futuriste... La conquête de l'espace, les saloons et leur faune forgent le coeur de l'atmosphère de Firefly.

En 2012, lors que le projet est relancé, Firefly Universe Online est présenté comme un MMO au gameplay sandbox (un monde ouvert dans lequel les mécaniques ludiques reposent sur l'interaction des joueurs).

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Firefly Universe.

Multiverse
Société, 2004
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant

Informations complémentaires modifier

Annoncé en décembre 2006 par le studio indépendant Multiverse, Firefly Online était alors présenté comme l'adaptation en MMORPG de la série télévisée (puis du film) de science-fiction éponyme imaginée par Joss Whedon. Le MMO était attendu en 2008, jouable gratuitement via le « Multiverse Network » (une plateforme devant démocratiser le développement et l'exploitation de MMO, dont FUO devait être le fer de lance promotionnel). Las, faute de financement, le projet Multiverse est abandonné en 2008 tout comme Firefly Universe Online.
En juin 2011, on apprend néanmoins que le studio DarkCryo entend reprendre le développement du jeu. L'équipe est semi-professionnelle, essentiellement portée par des passionnés et le projet Firefly Universe Online est (re)lancé sans que le studio ne dispose des droits d'exploitation de la licence (DarkCryo s'appuie sur le "fair use" du droit américain - le studio n'entend pas s'approprier ces droits de la série mais les faire vivre à l'heure où ils ne sont plus exploités commercialement par la Fox). Fort de cette base juridique risquée, DarkCryo assure vouloir négocier les droits lorsque le MMO sera jouable.

Vidéos

Une vidéo de Firefly Universe a été référencée.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.