Bioware envisageait un MMO inspiré du Trône de fer

Star Wars The Old Republic est aujourd'hui disponible, mais au prix de longues négociations avec LucasArts. En cas d'échec, Bioware avait néanmoins un « plan B » : des MMO inspirés du Trône de fer ou de la Tour Sombre.

Bioware envisageait un MMO inspiré du Trône de fer

Star Wars The Old Republic, le premier MMORPG de Bioware, est maintenant disponible depuis quelques jours en Occident et plonge évidemment le joueur au coeur de l'univers de la Guerre des Etoiles. Pour autant, si l'on en croit le directeur James Olhen qui se confie à PC Gamer, le premier jeu massivement multijoueur de Bioware aurait pu s'appuyer sur un univers bien différent.
Manifestement, lorsque Bioware a envisagé de réaliser son premier MMORPG, les négociations avec LucasArts (qui détient la licence) se sont révélées particulièrement longues et le développeur avait « des plans B ».

« Nous avions des plans de rechanges. En tout, à l'époque, l'équipe de design comptait quelque chose comme trois personnes au total. Et nous avons étudié la possibilité de faire un MMO sur le Seigneur des Anneaux, un MMO sur le Silmarillon, un MMO s'appuyant sur l'univers western fantasy horrifique de la Tour Sombre [la série de roman de Stephen King], un MMO sur le Trône de Fer...
Chaque licence a ses propres forces et des documents d'une dizaine de pages avaient été rédigés à leur propos au tout début du projet. Si nous devions faire un MMO sur le Trône de Fer, quelle sorte de règles utiliserions-nous et quels éléments de gameplay faudrait-il retenir pour donner vie à ce monde ? Et tout ça pour chacun d'eux. Mais nous nous sommes toujours focalisés sur l'aspect narratif du projet. Dès le début, nous avons décidé du genre de jeu que nous allions faire, et je voulais vraiment réaliser un MMO très narratif parce que ça n'avait jamais été fait avant. Ce serait vraiment innovant, et c'est ce dont Bioware avait besoin et c'est ce que nous savons bien faire ».

Selon James Olhen, l'univers de Star Wars était parfait, notamment en termes de contenu mais aussi parce que Bioware avait déjà une base de joueurs intéressés par la licence grâce à ses titres solos précédents (la série des Knights of the Old Republic).
Pour autant, pendant les longues négociations avec LucasArts, les équipes de Bioware ont également discuté avec George R. R. Martin (l'auteur de la série de romans du Trône de Fer) et avec Stephen King à propos de la Tour Sombre. Puis LucasArts s'est manifesté et l'accord autour de la licence Star Wars a été conclu mais James Olhens précise que des documents de concepts sur un MMO inspiré du Trône de Fer « prennent sans doute encore la poussière quelque part chez Bioware ». Et on sait par ailleurs qu'Electronic Arts (la maison mère de Bioware) a longtemps possédé les droits d'exploitation vidéo ludiques de la licence du Trône de Fer même si le groupe ne les a jamais utilisés.

Réactions (48)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Bioware ?

8 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (12 évaluations)
5,3 / 10 - Moyen