La copie comme culture d'entreprise chez Zynga

Alors que Zynga (FarmVille) s'impose progressivement comme un acteur majeur de l'industrie vidéo ludique mondiale, un ancien employé dévoile certaines pratiques de la société.
La copie comme culture d'entreprise chez Zynga

Se confiant à l'hebdomadaire californien SF Weekly, un ancien cadre de Zynga (à qui l'on doit le Farmville, distribué sur Facebook et qui séduit 62 millions de joueurs actifs ce mois-ci) rapporte quelques faits de son histoire dans la société.

Peu de temps après son arrivée dans la société, il indique avoir cherché à comprendre les "secrets de la réussite de Zynga". Réponse directe de Mark Pincus, le CEO de la compagnie : "Je ne veux pas d'innovation. On n'est pas plus intelligents que nos concurrents, alors la solution est simple : copies ce qu'ils font, et continues à les copier jusqu'à ce que tu aies le même nombre de joueurs qu'eux."

SF Weekly a continué son enquête en interrogeant d'autres employés de Zynga qui ont préféré garder l'anonymat. Ceux-ci confirment que la stratégie de Zynga annoncée en interne était de "voler les idées d'autres développeurs, puis d'asphyxier les créateurs originaux par du marketing".

Si l'on prendra les déclarations de cet ancien salarié avec les réserves de rigueur (avec manifestement un léger ressentiment, il précise que Zynga était l'un "des studios les plus maléfiques dans lequel [il ait] travaillé"), le commentaire est sans doute néanmoins révélateur de l'évolution du marché des jeux sociaux : ils ne sont plus aujourd'hui l'apanage des développeurs indépendants astucieux, mais bien des grands studios et des budgets marketing.

Les représentants officiels de Zynga ont refusé tout commentaire. Michelle Kim, en charge des relations de presse de la société, a déclaré que les représentants de Zynga étaient généralement peu enclins à rencontrer la presse.

Source : http://www.sfweekly.com/2010-09-08/news/farmvillains/

Réactions (24)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Zynga ?

2 aiment, 52 pas.
Note moyenne : (54 évaluations)
1,0 / 10 - Nul