Présentation

Fondé en juillet 2007 par Mark Pincus, le studio Zynga s’est spécialisé dans le développement de jeux en ligne, jouables sur Internet et/ou sur plateformes mobiles (sur l’iPhone, notamment).
Zynga s’est notamment fait connaître pour avoir imaginé des jeux spécifiquement pour les principaux réseaux sociaux (Facebook et MySpace) ou inversement pour avoir insufflé une forte dimension communautaire aux jeux en ligne (Mark Pincus, fondateur de Zynga, est aussi l’instigateur de Tribe.net en 2003, qui se revendique comme le premier réseau social).

Le catalogue de Zynga compte de nombreux jeux : du casino virtuel aux jeux de rôle. L’un de leur principal succès est Farmville, un jeu pour FaceBook plaçant le joueur à la tête d’une exploitation agricole à faire prospérer (plus de 50 millions d’utilisateurs en quelques mois, avec des pics à 20 millions de connexion par jour).

Pour l’anecdote, la dénomination sociale du studio Zynga vient de « Zinga », le nom de la chienne de Mark Pincus (nom inspiré de Enzinga, une princesse Swahili).

Jeux-vidéo

Zynga a développé, édité, exploité ou distribué les jeux-vidéo suivants.

CityVille

CityVille (2010)

Exploité sur Facebook, CityVille place le joueur à la tête d'un village qu'il faudra administrer et faire prospérer pour en faire une imposante mégalopole apte à commercer avec les villes de l'ensemble des autres joueurs.

Empires and Allies

Empires and Allies (2011)

Empires and Allies est un jeu social pour Facebook développé par Zynga et présenté comme se trouvant à mi-chemin entre CityVille et Risk, alliant construction de villes, combats tactiques et gestion de ressources.

Mafia Wars 2

Mafia Wars 2 (2011)

Mafia Wars 2 est la suite du populaire jeu par navigateur de Zynga, évoluant sur le même principe de jeu social sur Facebook.

CastleVille

CastleVille (2011)

Lancé mi-novembre 2011, CastleVille se veut la déclinaison médiévale de FarmVille, CityVille, etc., mais à la différence de ses prédécesseurs, revendique un gameplay emprunté aux MMO.

Dragons and Titans

Dragons and Titans (2013)

Développé par WyrmByte, Dragons and Titans a pour ambition d'être un MOBA de haute qualité sur Facebook.

Solstice Arena

Solstice Arena (2013)

Solstice Arena est un MOBA rapide et accessible développé par Zynga pour plateformes mobiles.

Mafia Wars

Mafia Wars (?)

Jeu social en ligne disponible sur les réseau sociaux (Facebook) et plateformes mobiles (iPhone), Mafia Wars fait figure de jeu de gestion dans l’univers de la pègre.

Employés

Les personnes suivantes travaillent actuellement pour Zynga.

Hal Hanlin

Hal Hanlin

Longtemps producteur de Rift en charge du design, Hal Hanlin revendique plus d'une décennie d'activité dans l'industrie du jeu en ligne et du MMO, notamment chez NCsoft, Midaway ou Jaleco.

Vidéos

Une vidéo de Zynga a été référencée.

Liens