T2 2010 : Un bénéfice net grevé par l’affaire Garriott

NCsoft dévoile des résultats financiers très stables pour le deuxième trimestre 2010, mais voit ses bénéfices fondre suite la perte de son procès contre Richard Garriott.
T2 2010 : Un bénéfice net grevé par l’affaire Garriott

Comme ses homologues, NCsoft vient de publier ses résultats financiers du deuxième trimestre 2010 (clôturé fin juin dernier) et dévoile des chiffres relativement stables, mais manifestement grevés par la perte du procès l'opposant à Richard Garriott.

Selon les comptes du groupe, NCsoft enregistre au deuxième trimestre 2010 un chiffre d'affaires équivalent à celui du début d'année (+0,1%), établi à 167,57 milliards de wons (110,3 millions d'euros). Le groupe voit néanmoins son bénéfice net chuter de 48% en quelques mois (passant de 58 milliards de wons au premier trimestre 2010 à 30,4 milliards de wons - ou 20 millions d'euros - au deuxième trimestre de la même année). Une baisse que NCsoft explique par les millions de dollars de dommages et intérêts versés à Richard Garriott, qui poursuivait le groupe coréen notamment pour licenciement abusif.
En faisant abstraction des événements exceptionnels, NCsoft revendique un bénéfice opérationnel de 70,7 milliards de wons (46,5 milliosn d'euros), en baisse de « seulement » 8% par rapport au trimestre précédent et en progression de 49% par rapport à la même période l'année dernière.

W.Lineage233.jpg

En examinant le détail des chiffres, on remarque par ailleurs que la Corée du Sud reste le marché dominant de NCsoft (qui y réalise 64% de ses activités) et qu'Aion est toujours le MMORPG phare du groupe (représentant 40% de ses ventes, pour plus de 41 millions d'euros de chiffre d'affaires), même si le premier Lineage enregistre encore une activité record (le MMORPG lancé en 1998 a engrangé 33,7 millions d'euros à lui seul lors du deuxième trimestre 2010).
Et pour l'anecdote, on note également que si ArenaNet ne représente qu'un volume financier très marginal aujourd'hui dans les activités de NCsoft, son chiffre d'affaires progresse de 124% sur le trimestre (manifestement, l'attrait actuel pour Guild Wars 2 dope les ventes du premier opus).

Réactions (27)


  • En chargement...

Que pensez-vous de NCsoft ?

41 aiment, 38 pas.
Note moyenne : (83 évaluations)
4,6 / 10 - Moyen