BattleNet, plus de joueurs que WOW

La BlizzCon était l’occasion d’évoquer les ambitions de Blizzard pour la nouvelle version de Battle.Net, qui « regroupe déjà plus de joueurs que World of Warcraft ».

Le week-end dernier, Blizzard accueillait les joueurs dans le cadre de la BlizzCon, sa convention annuelle. L’occasion aussi pour Rob Pardo d’aborder les projets à venir de Blizzard notamment autour de la nouvelle version de Battle.Net attendue en même temps que StarCraft II.
A en croire Gamasutra, qui relaie les propos du vice président de Blizzard, BattleNet a vocation à devenir un portail communautaire, ludique et compétitif d’envergure.

BattleNet, plus de joueurs que WOW
BattleNet

Comme pour commencer à préparer l’après WoW, Blizzard se concentre manifestement aujourd’hui sur son réseau de jeux en ligne et le présente comme un nouvel outil communautaire, à mi-chemin entre Steam et le XBox Live, articulé autour de trois concepts.
D’abord, BNet revendique une expérience « Always Connected » (toujours connecté). Les joueurs pourront par exemple y constituer leur « liste d’amis », vérifier s’ils sont en ligne sur BNet mais aussi communiquer avec les autres joueurs, peu importe le jeu Blizzard dans lequel il se trouve (depuis son serveur WOW, il sera possible de discuter avec ses amis actuellement dans Diablo III par exemple).
Ensuite, Blizzard entend faire de son réseau, une « Arène universelle » dans laquelle tous les joueurs pourront s’affronter, organiser des matchs, trouver des adversaires à leur mesure ou enregistrer leurs meilleurs résultats au sein de ligues regroupant une centaine de joueurs chacune.
Battle.Net doit enfin devenir le portail communautaire de Blizzard. Les joueurs pourront s’y tenir informer sur les jeux du groupe, mais aussi et surtout échanger du contenu comme des cartes ou mods réalisés grâce aux éditeurs des jeux Blizzard (l’éditeur de Starcraft 2 par exemple, devrait permettre de réaliser des cartes pour le jeu de stratégie mais aussi des niveaux de FPS voire de shoot’em up).

BattleNet doit ainsi fédérer tous les jeux Blizzard. Les utilisateurs disposeront d’un identifiant unique, utilisable sur l’ensemble des jeux du développeur. Et par exemple, quand un « haut fait » BNet aura été rempli par un personnage du compte, il ne sera pas nécessaire de s’y attaquer à nouveau avec ses autres personnages...
BattleNet apparaît manifestement comme un projet d’envergure dans la stratégie de développement de Blizzard pour les années à venir. Car « même si de nombreuses personnes l’ont un peu oublié » depuis son lancement en 1996 avec Diablo, « avec ses 12 millions de joueurs, BattleNet compte aujourd’hui plus de joueurs de World of Warcraft ». Et Rob Pardo de conclure : « imaginez le nombre qu’ils seront après le lancement de Starcraft II ».

Réactions (12)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

77 aiment, 47 pas.
Note moyenne : (127 évaluations)
5,7 / 10 - Assez bien