BattleNet, plus de joueurs que WOW

24/8/2009 à 17h15 | Par Uther | 12 |
La BlizzCon était l’occasion d’évoquer les ambitions de Blizzard pour la nouvelle version de Battle.Net, qui « regroupe déjà plus de joueurs que World of Warcraft ».

Le week-end dernier, Blizzard accueillait les joueurs dans le cadre de la BlizzCon, sa convention annuelle. L’occasion aussi pour Rob Pardo d’aborder les projets à venir de Blizzard notamment autour de la nouvelle version de Battle.Net attendue en même temps que StarCraft II.
A en croire Gamasutra, qui relaie les propos du vice président de Blizzard, BattleNet a vocation à devenir un portail communautaire, ludique et compétitif d’envergure.

BattleNet
BattleNet

Comme pour commencer à préparer l’après WOW, Blizzard se concentre manifestement aujourd’hui sur son réseau de jeux en ligne et le présente comme un nouvel outil communautaire, à mi-chemin entre Steam et le XBox Live, articulé autour de trois concepts.
D’abord, BNet revendique une expérience « Always Connected » (toujours connecté). Les joueurs pourront par exemple y constituer leur « liste d’amis », vérifier s’ils sont en ligne sur BNet mais aussi communiquer avec les autres joueurs, peu importe le jeu Blizzard dans lequel il se trouve (depuis son serveur WOW, il sera possible de discuter avec ses amis actuellement dans Diablo III par exemple).
Ensuite, Blizzard entend faire de son réseau, une « Arène universelle » dans laquelle tous les joueurs pourront s’affronter, organiser des matchs, trouver des adversaires à leur mesure ou enregistrer leurs meilleurs résultats au sein de ligues regroupant une centaine de joueurs chacune.
Battle.Net doit enfin devenir le portail communautaire de Blizzard. Les joueurs pourront s’y tenir informer sur les jeux du groupe, mais aussi et surtout échanger du contenu comme des cartes ou mods réalisés grâce aux éditeurs des jeux Blizzard (l’éditeur de Starcraft 2 par exemple, devrait permettre de réaliser des cartes pour le jeu de stratégie mais aussi des niveaux de FPS voire de shoot’em up).

BattleNet doit ainsi fédérer tous les jeux Blizzard. Les utilisateurs disposeront d’un identifiant unique, utilisable sur l’ensemble des jeux du développeur. Et par exemple, quand un « haut fait » BNet aura été rempli par un personnage du compte, il ne sera pas nécessaire de s’y attaquer à nouveau avec ses autres personnages...
BattleNet apparaît manifestement comme un projet d’envergure dans la stratégie de développement de Blizzard pour les années à venir. Car « même si de nombreuses personnes l’ont un peu oublié » depuis son lancement en 1996 avec Diablo, « avec ses 12 millions de joueurs, BattleNet compte aujourd’hui plus de joueurs de World of Warcraft ». Et Rob Pardo de conclure : « imaginez le nombre qu’ils seront après le lancement de Starcraft II ».

  • Imprimer
  • Envoyer par e-mail
  • Réagir
Publicité

Vos réactions

Eureka
Avatar de Eureka
Le 24/8/2009 à 18:32:37
Oui, clair que produire un outil capable de concurrencer steam et x-box live, sera un sacré challenge. Ensuite, c'est clair, et je l'avais déjà lu quelque part sur JOL, que Starcraft II est déjà pret mais que blibli retarde la sortie du jeu afin de peaufiner et sortir battle.net en même temps. Tout ceci afin de ne pas perdre de réseau les nombreux joueurs des hits starcraft II, diablo III, et le prochain MMo next-gen Wow²
Jibece
Avatar de Jibece
Le 24/8/2009 à 19:00:52
@Aluminium: j'vois pas en quoi BattleNet concurrence Steam et le xbox live étant donné que cette plate-forme ne s'est jamais articulé qu'autour des jeux Blizzard, malgré la fusion récente entre Vivendi Games et Activision, et que les jeux antérieurs à WoW ne profiteront même pas de cette mise à jour.
Nazkaa
Le 24/8/2009 à 20:30:34
les jeux antérieurs à WoW ne profiteront même pas de cette mise à jour.

Source ?
Wagh
Avatar de Wagh
Le 24/8/2009 à 21:10:59
La vente de jeux online sera la source principale des éditeurs dans quelques années. Vivendi ne veut pas se retrouver dépendant de steam ou d'une autre plateforme de vente en ligne.

Le service marketing de Vivdendi est sûrement un des plus au point, il sera capable de faire plus qu'un simple site de vente de jeux avec battle.net 2.0.
Pour prendre un maximum de frics aux joueurs on peut leur faire confiance.
Eureka
Avatar de Eureka
Le 24/8/2009 à 22:18:16
Citation de Jibece :
@Aluminium: j'vois pas en quoi BattleNet concurrence Steam et le xbox live étant donné que cette plate-forme ne s'est jamais articulé qu'autour des jeux Blizzard, malgré la fusion récente entre Vivendi Games et Activision, et que les jeux antérieurs à WoW ne profiteront même pas de cette mise à jour.
Source ? Avant de me répondre lits au moins l'article [s'il te plait].

Blizzard se concentre manifestement aujourd’hui sur son réseau de jeux en ligne et le présente comme un nouvel outil communautaire, à mi-chemin entre Steam et le XBox Live,