Licenciements chez Mythic, la réaction de Mark Jacobs

La rumeur annonçait des licenciements chez Mythic. Sans confirmer, ni démentir, Mark Jacobs descend dans l'arène et revient sur la stratégie de développement de sa société.

Hier, des rumeurs laissaient entendre que Mythic Entertainment serait amené à licencier certains de ses salariés (notamment parmi le service client, les services tests et qualités).
La nouvelle a largement été reprise et plus encore commentée (parfois de façon virulente) notamment sur les forums Warhammer Alliance... où Mark Jacobs, CEO de Mythic, s'est joint à la fête (avec le tact qui le caractérise habituellement).

Et s'il se refuse à confirmer ou démentir la rumeur de licenciements au sein de sa société, il précise néanmoins que Electronic Arts (maison mère de Mythic) licencie dans le cadre d'une restructuration de ses activités et que Mythic devra y prendre sa part. Mais sans impacter les projets en cours.

« [...] Nous avons un très grand studio et la plupart des personnes qui y ont travaillé continueront à travailler sur WAR un bon moment (ce qui signifie que nous n'avons pas encore commencé à travailler sur un autre jeu [des rumeurs récurrentes prêtent le développement d'un nouveau MMORPG chez Mythic, ndlr]. Lors du lancement, nous comptions plus de 400 salariés travaillant sur le jeu - ce n'est pas comme si nous étions une petite structure lors du lancement ou même maintenant. »

Au cours des échanges savoureux qui suivent, abordant en vrac la crise économique mondiale (tous les studios de développement de MMO ont vu leurs valeurs financières baisser ces derniers mois) ou l'état du marché du MMORPG (entre le lancement d'Age of Conan et la fermeture programmée de Tabula Rasa), Mark Jacobs évoque notamment la stratégie d'expansion de Mythic.

« Quand nous avons lancé Dark Age of Camelot, nous n'avions pas les chiffres d'EverQuest mais avec le succès, nous aurions facilement pu retenir l'approche du "on prend autant d'argent que possible, sans réinvestir, etc.". Mais nous ne l'avons pas fait. L'équipe de DAoC a énormément grandi (passé de 24 développeurs à plusieurs fois ce chiffre) et nous avons également investi dans Imperator. La base d'abonnés de DAoC a progressé et en deux ans, nous avons doublé les chiffres atteints quelques mois après la sortie. Nous adoptons une stratégie similaire aujourd'hui avec WAR, en continuant à investir dans le jeu maintenant et nous espérons une progression similaire en terme d'abonnés. »

Si l'on comprend que les effectifs de Mythic ont manifestement connu quelques coupes, la pérennité du MMORPG phare de Mythic n'est apparemment pas menacée.

Réactions (22)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Mythic ?

7 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (8 évaluations)
6,0 / 10 - Assez bien