NCsoft annonce des revenus en baisse, mais se montre confiant

C'est la saison des publications de comptes et NCsoft n'échappe pas à la règle. Le Coréen affiche des résultats en berne (bénéfice en chute de 50%) mais multiplie les projets pour l'avenir.

L'éditeur international NCsoft vient d'annoncer ses résultats pour le troisième trimestre fiscal de l'exercice 2008, clôturé le 30 septembre 2008 et dévoilant des revenus en baisse de 50% par rapport à l'année dernière.

L'éditeur annonce ainsi un revenu de 5,011 milliards de won (3,23 millions d'euros), en large baisse par rapport aux 10 milliards récoltés à la même période durant l'exercice précédent (ou aux 6,2 milliards du deuxième trimestre 2008). Cette baisse de revenus est due à une baisse des revenus d'opération (abonnements, item shop, etc.) qui diminue de près de 53% également.
Les chiffres s'expliquent sans doute par un catalogue de titres vieillissants. Les ventes de NCsoft sont encore aujourd'hui largement dominées par les deux Lineage (36% des ventes de NCsoft proviennent du premier opus, 48% du second malgré une fréquentation en baisse constante). City of Heroes ne représente que 8% des ventes du studio et environ 125 000 joueurs en occident. Et si la fréquentation de Tabula Rasa n'est pas mentionnée, le jeu ne représente que 2% des ventes de NCsoft et a rapporté à peine 300 000 euros durant le trimestre. Et ces résultats font suite à l'annonce du départ de Richard Garriot de la compagnie.
Seul Guild Wars semble tirer son épingle du jeu en enregistrant toujours la création de nouveaux comptes (5 589 000 comptes ont été créés depuis son lancement).

Pour autant, durant le Questions/Réponses de sa conférence, NCsoft s'est montré confiant dans l'avenir notamment grâce au lancement prochain de Aion. A en croire le développeur, le bêta-test ouvert rencontre un succès important en Corée : NCsoft y enregistre des records de joueurs connectés simultanément sur les 25 serveurs de tests, et escompte un taux conversion élevé de testeurs à abonnés (quand bien même l'abonnement mensuel apparaît pour NCsoft comme un « sujet très sensible » en Corée).
Au-delà d'Aion, l'année 2009 devrait par ailleurs être celle du jeu occasionnel pour NCsoft (notamment sur le territoire japonais). A plus long terme, en 2009 et 2010, le Coréen compte également sur Guild Wars 2 et Blade and Soul, ainsi que sur un troisième MMORPG non encore annoncé et actuellement en développement en Corée. En occident, le MMO de Carbine (filiale de NCsoft) devrait également faire parler de lui d'ici 2010.

Réactions (15)


  • En chargement...

Que pensez-vous de NCsoft ?

41 aiment, 38 pas.
Note moyenne : (83 évaluations)
4,6 / 10 - Moyen