Blizzard se porte bien, merci

Comme ses homologues, Blizzard publie ses comptes pour le deuxième trimestre fiscal 2008. Mais à l'inverse des principaux acteurs économiques du secteur, les chiffres sont en hausse.

Comme la plupart des principaux acteurs économiques de l'industrie du jeu, Activision Blizzard publiait ses comptes pour deuxième trimestre fiscal 2008, clôturé le 30 septembre dernier. Dans le cadre de la conférence aux investisseurs, dont le compte rendu est publié par SeekingAlpha, Mike Morhaime a fait le bilan des activités trimestrielles de Blizzard. Et il voit manifestement l'avenir en rose.

Selon Morhaime, malgré les Jeux Olympiques et la période estivale traditionnellement creuse, et en plus de l'arrivée de concurrents de poids (Age of Conan, puis Warhammer Online), World of Warcraft continue d'enregistrer des chiffres à la hausse. Le MMORPG a passé le cap des 11 millions d'abonnés, soit « 1,5 millions de joueurs en plus par rapport à la même période lors de l'exercice précédent ».

« A ce jour, 68% des joueurs qui mentionnaient Age of Conan comme raison de clôture [de leur compte World of Warcraft] et 46% des joueurs citant Warhammer Online, ont aujourd'hui réactivé leur abonnement à WoW. »

Fort de ces résultats, le chiffre d'affaire de Blizzard hors frais exceptionnels progresse de 19% et son revenu opérationnel augmente de 11% par rapport à l'exercice précédent. Entre autres raisons, selon Mike Morhaime, la hausse s'explique par le lancement de WOW en Russie et en Amérique Latine - deux territoires permettant de « commencer à construire un marché [...] pour les futurs produits » de Blizzard. Futurs produits qui seront exploités en Chine grâce à une prise de participation de Blizzard dans le capital de NetEase (permettant à Blizzard de s'affranchir de The9, exploitant historique de WOW en Chine et avec lequel les négociations sont traditionnellement houleuses).

Et Blizzard envisage manifestement l'avenir sereinement : le trimestre de décembre est traditionnellement solide dans l'industrie du jeu et Wrath of the Lich King (la seconde extension de WOW) est attendue le 13 novembre prochain, soutenue par quelque 15 000 animations à travers le monde. Avec l'ambition de faire mieux que The Burning Crusade (2,4 millions d'exemplaires du jeu vendus en 24 heures), WotLK est déjà le jeu le plus pré commandé chez les revendeurs Amazon ou Walmart.
D'ici à la fin de l'année, Blizzard devrait afficher un chiffre d'affaire d'un milliard de dollars (triplé par rapport à 2005, doublé depuis 2006)... De quoi assurer « le positionnement de Blizzard sur le marché du jeu en ligne pour ses futurs titres ».

Réactions (173)


Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

77 aiment, 47 pas.
Note moyenne : (127 évaluations)
5,7 / 10 - Assez bien