Le MMO, le nouvel « opium » du peuple chinois

Au regard de l'explosion du jeu en ligne en Chine, les autorités entendent « agir avant qu'il ne soit trop tard » contre ce qui apparaît comme « une sorte d'opium spirituel » pour les 40 millions de joueurs chinois...

Si l'on en croit l'agence de presse Xinhua, dont Reuters relaie les propos, la Chine comptait quelque 40.17 millions de joueurs en ligne l'année dernière (+23% en un an), dont la moitié serait abonnée à un MMO (+30%).
En 2007, les ventes de jeux ont progressé de 61,5% sur le territoire, pour atteindre un volume de 1,46 milliards de dollars.

Mais cet engouement ne va pas sans inquiéter les autorités chinoises. Selon Kou Xiaowei, en charge de la « General Administration of Press and Publication », « bien que l'industrie du jeu chinoise soit fleurissante depuis quelques années, les jeux en ligne sont considérés par beaucoup comme un sorte d'opium spirituel, au détriment de la société ». Il poursuit : « si nous ne procédons pas à des ajustements, tôt ou tard, l'industrie en souffrira ».

On se souvient qu'en Chine, le jeu en ligne est réglementé pour les mineurs et que les responsables de cybercafés sont tenus de faire respecter des restrictions horaires à leurs clients.
A en croire Reuters, les autorités chinoises donnent maintenant la chasse aux cybercafés clandestins. Dans le but de « nettoyer l'environnement en ligne des plus jeunes », dans le sud de la Chine, « 563 cybercafés illégaux [non déclarés ou ne respectant pas les conditions de salubrité requises] ont été fermés. Quelque 1407 ordinateurs ont été saisis,sept personnes arrêtées et plus de 5000 comptes Internet ont été fermés ».

Source : http://www.reuters.com/article/technologyNews/idUSPEK3508320080117?pageNumber=1&virtualBrandChannel=0&sp=true

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.