Petits budgets, gros succès

Le site MMORPG.com publie régulièrement des éditoriaux sur l'univers des jeux en ligne et en consacre un aujourd'hui aux « petits studios » de développement de MMO, à leurs projets et leurs ambitions.

D'après Dan Fortier, l'auteur de l'article, les « petits studios de développement de MMORPG » ne sont pas nécessairement condamnés face à la concurrence des blockbusters du secteur. L'histoire l'a démontré à maintes reprises : dans les années 90, la fusions de deux petites structures a engendré Mythic Entertainment, le créateur de Dark Age of Camelot et du "Realms versus Realms". Avec moins d'une douzaine de développeurs, l'Islandais CCP est à l'origine du MMOG futuriste Eve Online, qui connaît un véritable succès et accueille régulièrement quelques dizaines de milliers de joueurs simultanément sur son unique serveur. De même pour Cryptic Studios qui fort de ses cinq salariés à l'origine (17 aujourd'hui), a su convaincre NCsoft et lancer City of Heroes. Plus près de nous, le petit studio lillois Ankama a récemment fêté le millionième joueur de DOFUS, son projet hybride de MMORPG et de dessin animé...

Selon Dan Fortier, le point commun de l'ensemble de ces exemples ne repose pas sur la taille réduite des équipes de développement ayant réussi à imposer des succès commerciaux. Leur point commun tient plus à la modestie des projets à leur lancement. Sans tambours ni trompettes, tous ont su convaincre les joueurs progressivement, par la qualité de leur réalisation et l'innovation dont ils ont fait preuve.

A l'inverse et toujours selon Dan Fortier, les échecs les plus retentissants (Dark and Light est notamment cité) ne résultent pas forcément d'un manque de moyens financiers, mais du comportement des équipes de développement, notamment lorsqu'elles entendent concurrencer "les plus grands" sur leur terrain à coup de promesses, sans avoir les moyens techniques de leurs ambitions.
Manifestement, « le mythe du petit studio connaissant le succès » peut encore devenir réalité, mais à condition de compenser des moyens limités par des idées novatrices et des réalisations concrètes à même de convaincre les joueurs durablement...

L'éditorial de Dan Fortier est disponible, en anglais, sur le site MMORPG.com.

Source : http://www.mmorpg.com/showFeature.cfm?loadFeature=769&bhcp=1

Réactions (30)


  • En chargement...