JeuxOnLine - Historique des MMOG : Plan

Rédigé par Uther, le 27 avril 2004

 

1. Genèse : les univers imaginaires

Malgré les apparences, les jeux en ligne massivement multijoueurs (ou MMOG, Massively Multiplayers Online Games) semblent être le fruit d'un double processus très ancien lié à la notion de monde imaginaire et à la volonté des individus de se perdre dans ces univers fantastiques. [...]

     1.1. Simulations guerrières

     1.2. Le jeu de plateau

     1.3. Le jeu de rôle

 

2. L'ancêtre des MMOG : le MUD

Parallèlement au développement du jeu de rôle et de son système de règles basé sur la coopération et la complémentarité des intervenants, on assiste à l'émergence des premiers réseaux informatiques notamment dans les universités américaines. La conjugaison de ces deux phénomènes engendrera les premiers univers virtuels persistants. [...]

     2.1. Les jeux multijoueurs, en ligne

     2.2. Premières apparitions de graphismes

     2.3. A la même époque, en France

 

3. Les univers virtuels persistants massivement multijoueurs

Le genre des "univers virtuels persistants massivement multijoueurs" (ou MMOG, Massively Multiplayers Online Games) est réellement popularisé aux Etats-Unis, en 1997 avec Ultima Online, une simulation de la vie médiévale en trois dimensions isométriques initiée par Richard Garriott et empruntant les principes du "Projet Habitat". [...]

     3.1. Les MMOG de première génération (dès 1997)

     3.2. L'émergence d'une deuxième génération de MMOG (2001)

     3.3. Les MMOG de deuxième génération (2002 - 2003)

     3.4. Une offre toujours plus vaste (2004 - 2005)

     3.5. Les simulations virtuelles de sociétés