Historique des MMOG #9 - Les MMOG de 2e génération

Rédigé par Caepolla et Uther
le 27 avril 2004

 

On pourra en outre citer dès juin 2001, le projet du norvégien Funcom, Anarchy Online[26] (qui après des débuts laborieux, comptera plus de 200 000 abonnés), premier univers persistant d'envergure à délaisser l'héritage fantastique de J.R.R. Tolkien pour s'attaquer avec succès à un monde futuriste de science fiction.
On constate par ailleurs un soin plus particulier apporté au background de l'univers. Les joueurs sont en effet invités à prendre part à un vaste conflit politique, que ce soit au service de l'ordre de la "méga-corporation Omni-Tek" ou de la Rébellion.

 

3.3. Les MMOG de deuxième génération (2002 - 2003)

Après Dark Age of Camelot ou Anarchy Online, les MMOG d'origine asiatiques refont parler d'eux en mai 2002, avec Final Fantasy XI. Avec des graphismes empruntant largement aux mangas, FF XI connaît un succès rapide et compte plus d'abonnés que EverQuest après seulement quelques mois d'exploitation. Cet engouement peut sans doute être expliqué par la disponibilité du jeu sur PC, mais aussi, pour la première fois, sur console (PS2).

illustration illustration illustration

Suivant la voie tracée par Dark Age of Camelot (médiéval fantastique) ou Anarchy Online (futuriste), les équipes de développement de Turbine achèvent le second opus de Asheron's Call en novembre 2002 aux Etats-Unis, toujours édité par Microsoft. Malgré une version francophone en décembre, Asheron's Call 2[27] marquera les esprits comme l'un des flops les plus retentissants dans le monde des MMOG. Le programme connaît un lancement catastrophique (du fait de fortes carences techniques, le jeu ayant manifestement été lancé trop tôt). Malgré un réelle volonté des développeurs de sauver leur projet en proposant toujours plus de contenu et des animations nombreuses et variées, les serveurs ne sont que rarement remplis à plus de 10% de leur capacité.

Malgré des graphismes dépassés, en mars 2003, ShadowBane: The Rise of Chaos[28] franchit une nouvelle étape et intègre des mécanismes géopolitiques. Les résidants sont invités à s'organiser en guildes, intégrant les mécanismes d'allégeance sur lesquels repose le jeu. Là encore, les animations sont nombreuses (très peu de quêtes automatiques et répétitives), mais il faudra plus d'un an pour la version européenne du jeu soit finalement ouverte aux joueurs.

illustration illustration illustration

En juillet 2003, Star Wars Galaxies[29] (qui comptera rapidement plus de 275 000 abonnés) vient concurrencer les MMOG déjà en place à l'aide de la licence cinématographique dont le jeu s'inspire. L'univers de jeu reprend les grands principes de la Guerre des Etoiles de George Lucas, et permet aux joueurs de rejoindre les rangs de l'Alliance Rebelles ou de se mettre au service de l'Empire Galactique. Dès 2005, The Matrix Online[30] reprendra les recettes éprouvées de Star Wars Galaxies en modélisant l'univers d'une célèbre trilogie, initialement créé pour le cinéma.
On pourra citer également EVE Online, un space opera massivement multijoueurs composé de plus de 5 000 étoiles entre lesquelles évoluent des vaisseaux spaciaux contrôlés par les joueurs. Au-delà d'une gestion des compétences originale (l'avatar du joueur progresse en permanence, que le joueur soit connecté ou non), EVE Online se distingue par la capacité de ses serveurs (le cap des 10 000 joueurs simultanés est franchi depuis début 2004).
De même, après moult évolutions et revirements, fin 2003, Artifact Entertainment ouvre les serveurs de Horizons: Empire of Istaria[31]. Le jeu se distingue de la concurrence par un contenu original (permettant au joueur d'incarner des races inédites, par exemple) et laissant la part belle aux artisans et commerçants.

 

     3.4. Une offre toujours plus vaste : 2004 - 2005

L'année 2004 annonce de nombreux nouveaux univers virtuels persistants. A titre d'exemple, Lineage II: The Chaotic Chronicle[32] (développé par NC Soft), second opus de la série, pourra être remarqué pour ses graphismes. Il sera rapidement suivi par City of Heroes[33] (avril 2004), MMOG inspiré des comics américains des années 30 et confié au même développeur Coréen (NC Soft), permettant à chaque joueur d'incarner un super héros, dont la principale préoccupation sera de sauver la veuve et l'orphelin de Paragon City.

illustration illustration illustration

Ryzom[34] (Nevrax), projet développé intégralement par un studio de développement français sera disponible à l'été 2004, tout comme devait l'être Dragon Empires[35] (Codemasters). Ce dernier misait une organisation géopolitique poussée. Les caravanes marchandes devaient transporter des biens créés par les "résidants" de Fortitude à travers les cinq empires, à conditions de s'acquitter des taxes en vigueur ou de se protéger des pillards... Rien de tout ceci ne verra le jour, suite à l'annulation du développement du projet Dragon Empires, à défaut d'une fiabilité économique suffisante (cet abandon inaugure une liste d'annulations plus ou moins retentissante).

 

______________

26 Site officiel de Anarchy Online : http://www.anarchy-online.com/
27 Site officiel de Asheron's Call : http://www.microsoft.com/games/PC/ac2.aspx
28 Site officiel de ShadowBane : http://www.shadowbane.com/us/index.php
29 Site officiel de Sat Wars Galaxies : http://starwarsgalaxies.com/
30 Site officiel de The Matrix Online : http://www.thematrixonline.com/
31 Site officiel de Horizons : http://www.istaria.com/
32 Site officiel de Lineage II : http://www.lineage2.com/
33 Site officiel de City of Heroes : http://www.cityofheroes.com/
34 Site officiel de Ryzom : http://www.ryzom.fr/
35 Site officiel de Dragon Empires : http://www.dragonempires.com/