Le Mercenaire et un système de contrôle au clavier ZQSD pour Path of Exile 2

Le studio Grinding Gear Games dévoile le Mercenaire, une classe jouable du prochain Path of Exile 2, qui utilise des arbalètes et dont le gameplay tranche avec les mécaniques historiques du hack n slash : il se joue comme dans un shooter.

Mercenaire

Si Path of Exile 2 n’est pas attend (en bêta) avant juin de l’année prochaine, le studio Grinding Gear Games esquisse ponctuellement le contenu de son hack and slash, incluant notamment les prochaines classes jouables. Le développeur néo-zélandais présente ainsi le Mercenaire et il tranche radicalement avec le gameplay historique du jeu : le Mercenaire utilise une arbalète (voire deux arbalètes) traitée dans le jeu comme une arme à feu dans un shooter, avec un gameplay à l’avenant. En d’autres termes, en plus d’un mode de déplacement à la souris typique des hack and slash (le personnage se dirige en direction du clic), Path of Exile 2 proposera aussi un mode de contrôle au clavier « ZQSD ».

Une évolution réclamée par les joueurs « depuis des lustres » selon le développeur, qui l’intègre au jeu à la fois pour renouveler le gameplay de Path of Exile 2 et parce que l’équipe de développement le jugeait naturel pour contrôler le Mercenaire – le contrôle ZQSD sera néanmoins disponible pour toutes les classes de Path of Exile 2, incluant les classes de mêlée, avec la possibilité de passer d’un mode à l’autre librement et en pouvant enregistrer ses raccourcis claviers dans les deux modes de sorte de les retrouver quand on passe de l’un à l’autre.

À chacun de choisir son mode de déplacement en fonction de son utilisation du clavier – déjà abondamment utilisé pour les compétences et autres potions, faisant dire au développeur qu’il manque de touches pour toutes les options de Path of Exile. Mais de préciser néanmoins que déplacer son personnage au clavier peut aussi libérer le clic gauche pour une fonction plus spécifique. À noter que ces déplacements au clavier ne seront pas déclinés sur le premier Path of Exile (un tel portage exigerait trop de ressources sur des plateformes potentiellement trop anciennes). 

Un gameplay inédit pour le Mercenaire

Le Mercenaire ajoute donc une « touche » de shooter à Path of Exiles, avec différentes arbalètes à tirs instantanés dont le comportement est inspiré tantôt de celui d’un fusil de précision (un tir de carreau puissant pouvant frapper plusieurs cibles sur sa trajectoire), tantôt d’un fusil de chasse pour couvrir une vaste zone de tirs ou encore d’un fusil d’assaut pour profiter d’une cadence de tirs élevée.

Mercenaire

Pour nourrir le gameplay très riche des Path of Exile, le développeur y ajoute un système de munitions diverses et plusieurs accessoires – comme autant de compétences à utiliser à bon escient. Les joueurs pourront ainsi décocher des carreaux explosifs dévastateurs, d’autres conçus pour perforer les armures ou encore des carreaux de gèles pour entraver la mobilité des vagues d’adversaires – pour les geler sur place, les ralentir, voire pour ériger des murs de glace bloquant leur déplacement ou des pics gelés infligeant des dégâts de proximité. Les joueurs pourront également ajouter des accessoires à leur arbalète, comme un lance-grenades débloquant des compétences de zone explosives ou la possibilité de tirer des projectiles plein d’huile tantôt pour ralentir les adversaires, tantôt pour incendier des zones entières.

On comprend que le Mercenaire propose des mécaniques plutôt inédites et le développeur illustre son gameplay dans un long extrait vidéo.

Attendez-vous Path of Exile 2 ?

7,4 / 10
1 l'attend, 0 pas

Réactions (19)

Afficher sur le forum

  • Citation de gunchetifs :
    Dans un Hack and slash t'en connais beaucoup avec du déplacement ZQSD?
    Liste non exhaustive :
    Slormancer
    Van Helsing
    Torchlight 3 & Infinite
    Inquisitor Martyr
    Hellgate
    Chronicon
    Diablo Immortal
    Sacred 2
    Hero Siege


    Y en a quelques uns.
    Puis on est à une époque où si ton jeu est un peu ambitieux, il est dommage de ne pas aller le proposer aux joueurs consoles qui sont un bassin de joueurs potentiels pas négligeable et pour qui les contrôles manette sont nécessaires.
    Et une fois qu'il y a les contrôles manette dans le jeu, c'est dommage de ne pas les proposer aux joueurs PC (car il y en a qui sont intéressés par jouer à la manette).
    Et une fois qu'il y a les contrôles manette sur PC, c'est dommage de ne pas proposer le déplacement ZQSD car c'est "simplement" désactiver le déplacement en cliquant et mapper le +/-X/Y_input de la manette sur 4 touches du clavier.

    Après, ce qui est étonnant, c'est qu'il y a des jeux qui sont mécaniquement très proches du HnS pour lesquels les joueurs n'ont pas de pb à ne pas avoir le click to move.
    Mais à partir du moment où un jeu est un HnS, il y a beaucoup de joueurs qui n'arrivent pas du tout à envisager autre chose que du click to move pour y jouer (Slormancer avait essayer de ne pas le proposer pour essayer de proposer un gameplay plus dynamique/actif, mais ils ont du le rajouter pour ne pas perdre une partie des joueurs).
    Pas mal de jeux sans movement avec ZQSD, il y a des joueurs pour demander à ce que ce soit ajouter (de façon optionnelle, uniquement pour ceux qui sont intéressés) et d'autres qui sont farouchement opposé à un tel ajout (qui ne changerait pourtant rien pour eux).

    J'avais commencé un article sur les contrôles dans les HnS à une époque mais je ne l'ai jamais finalisé (j'attendais des retours dessus :'( ).
    Faudrait que je prenne le temps pour le reprendre et le terminer (surtout que j'avais posé des questions à David Brevik pour l'alimenter ^^' ).


    PS : Apparemment, Blizzard a le movement avec ZQSD sur leur liste pour D4 depuis avant la sortie du jeu (et ont dit que ce serait pas présent à la sortie puis que ca ne serait pas prêt pour la s1). Mais ca doit pas être bien haut sur la liste comme c'est toujours pas arrivé.
    PPS : Je suis tombé sur des info d'il y a un mois disant que l'implémentation était faite, en finalisation, mais pas encore de date de déploiement. A priori ca viendrait d'une itw vidéo mais le lien était pas fourni avec l'info. Mais j'ai vu l'info à deux endroits différents...
    3/12/2023 à 22:14:49 (modifié le 3/12/2023 à 22:14:49)
  • Citation de gunchetifs :
    Ben dans ton edit tu a laisser "ca na rien d'original" alors que dans le cas du HS si totalement, du moins c'est rare même si cela existe (contrairement au RPG 3eme personne).
    Mais je suis d'avis que c'est une excellente idée, et je suis d'accord peut-être Blizzard va la rajouter ("peut-être" parce que cela impliquerait beaucoup de changement si c'est pas ajouter simplement comme un gadget) mais quand je lis "y a même pas de ZQSD dans D4 LOL" alors que ce n'est absolument pas la norme même chez la concurrence je trouve sa un peu malhonnête, ensuite pour rajouter "mais oui Blizzard n'a pas le monopole des jeux de merde." du coup Grim Dawn, POE 1, last epoch, ect... sont des hack and slash de merde si j'ai bien compris ?

    c'est pas Blizzard qui à fait de la merde la-dessus mais plutôt GGG qui avec POE 2 à surtout revu totalement la façon de se déplacer dans un Hack and slash et qui à eu une excellente idée ( et oui qui coule sous le bon sens), la tradition explique totalement ce choix, aussi logique et bienvenue que cette idée simple peut apporter Blizzard n'a pas chercher plus loin et à juste voulu faire un héritier de Diablo 2 et ce mettre au standard de la concurrence (essayer, pas réussi, ont l'a bien vue avec un D4 raté).
    Une idée originale ce n'est justement pas une idée qui existait déjà et qu'on aurait transposé ailleurs. Déjà à D3 le ZQSD manquait cruellement.

    >"mais oui Blizzard n'a pas le monopole des jeux de merde." du coup Grim Dawn, POE 1, last epoch, ect... sont des hack and slash de merde si j'ai bien compris ?
    Je me suis mal exprimé. D4 n'est pas le seul h&s sans ZQSD et il faudrait crtiquer les autres jeux pour être honnête. Les jeux ne se résument biensur pas à leur gameplay.
    3/12/2023 à 23:40:37
  • bah torchlight 3 est un hack n slash de merde, donc oui blizzard n'a pas le monopole des jeux de merde.
    4/12/2023 à 17:04:43
  • Je me demande du coup si je dois dépoussiérer mon Nostromo du temps de DAoC!!

    Je ne sais même pas si les ports de connectique existent toujours.
    14/10/2024 à 10:58:46
  • Citation :
    Publié par mutanmery
    y a même pas de ZQSD dans D4
    LOL
    https://www.dexerto.fr/diablo-4/cont...blo-4-1535786/

    Parler c'est bien mais se renseigner avant de parler c'est mieux.

    75940-1728901089-5708.png

    75940-1728901122-4868.png
    14/10/2024 à 12:19:20
  • Citation :
    Publié par Persée
    https://www.dexerto.fr/diablo-4/cont...blo-4-1535786/

    Parler c'est bien mais se renseigner avant de parler c'est mieux.

    75940-1728901089-5708.png

    75940-1728901122-4868.png
    Ne pas hésiter à se renseigner sur la date du message auquel on répond.
    Tu as répondu à un message qui va bientôt avoir un an et surtout qui est antérieur à l'ajout du ZQSD sur D4.
    14/10/2024 à 13:12:28
  • Damned

    Regarder les dates avant de poster, c'est bien aussi…

    Je crois qu'on peut fermer le sujet en fait
    14/10/2024 à 13:25:26
  • Citation :
    Publié par Persée
    Je crois qu'on peut fermer le sujet en fait
    Pas forcément. Je l'ai remonté car finalement je vais tester le jeu, et s'il est pensé pour le wasd, j'aimerais avoir l'opinion des joueurs qui jouent encore a des jeux wasd (ça doit me faire depuis DAoC que j'ai plus touché a ce genre de contrôles).

    De mémoire, si la même main doit contrôler le wasd (souvent deux doigts utilisés pour circle straff) puis les skills puis les flasks, ça va être vite surchargé.

    Du coup je me demandais si les vieilles idées comme le Nostromo sont toujours d'actualité : pouvoir faire le wasd avec une croix directionnelle du pouce, et avoir 4 doigts libres, reposes sur 2-3 ligne de 4-5. Combiné avec une souris 2-3 boutons + 2 boutons latéraux sur le pouce, ça me semble une bonne idée ?
    14/10/2024 à 13:52:43
  • Citation :
    Publié par Persée
    https://www.dexerto.fr/diablo-4/cont...blo-4-1535786/

    Parler c'est bien mais se renseigner avant de parler c'est mieux.

    75940-1728901089-5708.png

    75940-1728901122-4868.png
    Quelqu'un a essayé ?
    14/10/2024 à 21:28:23