Aperçu de The Invincible - Invincible mais pas convaincant

Nous avons pu jeter un coup d’œil à une démo de The Invincible, le jeu narratif développé par Starward Industries et édité par 11 bit Studios. Voici notre rapport de mission.

À la recherche de l’expédition perdue

Dans le cadre de cette démo, nous sommes lâchés en terre inconnue. Du moins, c’est comme ça que je me suis senti en atterrissant dans les bottes de Yasna, le personnage principal du jeu. L’environnement autour de moi pourrait passer pour un canyon terrien, mais la combinaison spatiale du personnage semble indiquer que nous sommes en fait bien plus loin. Un petit dialogue avec un collègue resté en orbite nous apprend que nous sommes à la recherche d’une expédition portée disparue. Très vite, nous rencontrons les premiers signes de nos disparus : des véhicules abandonnés, un robot à antimatière inactif et quelques cadavres. Mauvais signe ça, les cadavres. D’autant que l’équipe qui explorait la zone a été décimée par ses propres robots protecteurs. Qu’ont-ils découvert et pourquoi les robots les ont-ils soudain considérés comme une menace sont, je suppose, des questions qui trouveront une réponse dans le jeu final.

Est-ce que les robots comprennent ce signe universel ?
Est-ce que les robots comprennent ce signe universel ?
Non...
Non...

À la vue de cette démo, on peut par contre déjà douter de voir le jeu révolutionner le genre. En effet, le jeu s’annonce très dirigiste tant dans sa narration que dans la mise en scène de celle-ci. Ainsi, dès le début de la démo, Yasna semble proposer un choix entre deux approches pour rejoindre l’expédition. Dans la pratique toutefois, il n’y a en réalité aucun choix, un éboulement ne vous laisse malheureusement pas d’autre possibilité que d’abandonner votre véhicule et de continuer à pieds. Et c’est un syndrome que l’on retrouve sur d’autres points du jeu. J’ai ainsi refait la démo plusieurs fois pour vérifier si les choix de dialogues avaient des conséquences ou si l’on pouvait s’éloigner du chemin balisé sur lequel le joueur est placé. Sans succès dans les deux cas. Ce qui nous laisse avec un jeu qui s’annonce fort classique : on marche, on observe les points d’intérêt qui apparaissent à l’écran et on choisit comment répondre à un dialogue quand on nous le propose.

Deux choix en théorie, un seul chemin en pratique
Deux choix en théorie, un seul chemin en pratique

Conclusion

Je termine finalement cette démo avec un drôle de sentiment. Le jeu est certes plutôt joli visuellement mais il n’est pas exempt de maladresses techniques (personnage qui se téléporte entre deux scènes, petits ratés de mise en scène, bugs d’interface). Je regrette aussi que cette démo ne reflète pas ce que le jeu devrait être selon sa page Steam. Plus gênant, même scénaristiquement, cette démo ne m’a à aucun moment donné envie de voir la suite. Même sur l'aspect gameplay, rien de ce qui est proposé durant cette demi-heure ne sort du lot, ce qui est assez dommage pour une démo. On se gardera bien sûr de juger le jeu final sur base d’une démo aussi courte, mais il faudra quand même faire mieux pour convaincre.

Aperçu réalisé sur PC par Grim à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions (1)

Afficher sur le forum