Les Royaumes Renaissants

Les Royaumes Renaissants


Développeur Celsius Online
Editeur Celsius Online
Exploitant Celsius Online
Distributeur Celsius Online

Plateformes Linux, Navigateur web, OS X, Windows
Genres Jeu de rôle, réflexion, stratégie, historique, médiéval

Statut Disponible
Sortie Octobre 2004

Modèle économique Acquisition du jeu gratuite, sans abonnement, sans microtransaction

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x

PEGI Inconnu
Les Royaumes Renaissants est un jeu en ligne gratuit et massivement multijoueurs qui se joue dans un navigateur web. Il mélange les styles et offre simultanément un jeu de rôle, de gestion, de stratégie et de politique.

Présentation modifier

Les Royaumes Renaissants est un jeu en ligne gratuit et massivement multijoueur qui se joue dans un navigateur web. Il mélange les styles et offre simultanément un jeu de rôle, de gestion, de stratégie et de politique.

Le jeu vous plonge dans un univers médiéval très proche de l'Europe vers la fin du Moyen-Âge. Vous commencez en tant que simple vagabond, mais à force de persévérance, vous gravirez un à un les échelons de la société et pourrez participer activement à la vie politique et économique des royaumes.

Fonctionnant avec un système de tour par tour, où un tour correspond à une journée hors-jeu, vous pouvez vous contentez de ne passer que brièvement chaque jour, pour nourrir et faire travaillez votre personnage (ce que l'on appelle le Tamagoshi Style, mais vous passerez alors à côté d'une grande partie du jeu : les interactions entre les joueurs.

Vous pouvez aller à la taverne (système de chat) ou sur le forum, pour discuter, rencontrer des gens et lier des amitiés.

Soyez membre d'une guilde ou d'une chambre secrète. Devenez chevalier et défendez la veuve et l'orphelin. Ou lancez-vous dans la vie monastique. Bref, tous les role play sont possibles.

Vous n'aimez pas la façon dont votre ville est dirigée ? Présentez-vous à la mairie, rédigez un programme municipal, expliquez vos intentions, et peut-être remporterez vous les élections et gérerez alors une ville d'environ 300 joueurs ! Le fait d'avoir constitué des réseaux d'amis et d'obligés appuiera alors votre carrière politique et vous pourrez briguer des mandats et des postes encore plus prestigieux.

A moins que vous ne préfériez développer votre personnage en dehors des chemins balisés de la légalité (révoltes, guerres, brigandage...)

Systèmes de jeu modifier

  • Le jeu est totalement gratuit.
  • Vous pouvez voir votre personnage évoluer parallèlement à celui de milliers d'autres joueurs.
  • Le jeu ne demande pas un ordinateur surpuissant. Mais si vous n'avez pas au moins 1mb en download et 252kb en upload vous pouvez oublier car les pages se chargent très lentement.

Configuration requise modifier

Il suffit d'avoir un ordinateur connecté à Internet, ainsi qu'un navigateur tel que Internet Explorer ou Firefox.

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Les Royaumes Renaissants.

Celsius Online
Société, 2005
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant

Informations complémentaires modifier

A la fois jeu de rôle, de gestion, de stratégie et de politique, Les Royaumes Renaissants se déroule dans un environnement historique et géographique réaliste : un univers proche de l'Europe de la fin du Moyen-Âge et du début de l'Époque Moderne

Un jeu global
A un niveau individuel, Les Royaumes Renaissants est un jeu de gestion : Le joueur, qui débute à l'état de va-nu-pieds, doit, par son habileté à gagner de l'argent, à faire fructifier ses terres, à spéculer sur le cours des marchandises, s'intégrer au tissu économique de son village et gravir un à un les échelons de la fortune.
A un niveau plus global, Les Royaumes Renaissants se transforme en jeu de stratégie et de rôle : le joueur doit prendre part à la vie de société et à la vie politique de son village, conquérir le pouvoir (via les élections ou bien par une jacquerie), intégrer une guilde ou même diriger un comté de plus de 2000 âmes.

Un vrai jeu multijoueur
Les Royaumes Renaissants s'appuie sur un véritable simulateur de société, qui en fait le premier jeu véritablement multijoueur : le moteur du jeu repose uniquement sur les équilibres entre joueurs.

Un cycle complet production-transformation-consommation a été modélisé, avec ses marchés (des biens et de l'emploi) répondant uniquement à la loi de l'offre et de la demande. De même des équilibres politiques ont été mis en place à plusieurs niveaux, avec des mécanismes d'élections et de révoltes, de pouvoir et de contre-pouvoir.

Un jeu international
Pour créer encore plus d'interactions entre les joueurs, Les Royaumes Renaissants s'internationalise. Le jeu est maintenant disponible en quatre langue : français, anglais, allemand et espagnol. Les joueurs peuvent indifféremment se connecter sous n'importe laquelle de ces quatres langues, le jeu est identique et la base de données est la même. Ce système permet à un très grand nombre de joueurs, aux quatre coins du monde, de jouer ensemble, dans le même univers, en respectant les langues de chacun. Il permet aussi la multiplication des intrigues et des missions diplomatiques à la Cour des différents souverains...

Un jeu en constante évolution
Les concepteurs des Royaumes Renaissants continuent d'alimenter et d'enrichir le jeu : tous les jours, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées, pour améliorer encore les modèles économiques et sociétaux. Des mises à jour sont ainsi régulièrement effectuées pour adapter le jeu aux envies des joueurs.

Ce qui est décrit ici, et qui est actuellement en ligne, n'est qu'une petite partie du projet final...

Gestion
� Un cycle économique complet et riche production/transformation/consommation, avec ses équations complexes et ses équilibres délicats.
� Une exploitation (blé, porcs, ...) à faire fructifier, un métier (forgeron, boucher...) à exercer.
� Un marché des biens et produits et un marché de l'emploi entièrement libres, soumis à la loi de l'offre et de la demande.
� Des ressources à exploiter, des ensembles macro-économiques à administrer (villages, comtés, guildes).

Rôle
� Un forum spécialement dédié au « Role-Playing », avec pour arrière-plan l'Histoire et les événements des Royaumes Renaissants.
� De nombreux rôles à interpréter (politiques, moines, marchands, ...) de façon libre, des guildes et des chambres secrètes à développer et à diriger.
� Des endroits précis où se réunir : chaque joueur peut posséder sa taverne et en faire le lieu de rencontre de ses amis, de ses associés ou encore des ses conjurés.
� Un personnage à créer et à développer, par les caractéristiques mais aussi par la personnalité qu'on lui donne, l'influence qu'il exerce sur les autres personnages, les alliances qu'il contracte...

Stratégie / Politique
� Des réseaux d'amis et d'obligés à constituer pour appuyer sa carrière politique et briguer les mandats et les postes les plus prestigieux (comte, maire, prévôt, ...).
� Des révoltes, des guerres et du brigandage, pour développer son personnage ou son village en dehors des chemins balisés de la légalité.
� Mais aussi une justice, exercée par les joueurs, qui peut s'avérer dure et contraignante.
� Des guildes et des partis adversaires à éliminer, grâce à des tactiques rusées et des alliances judicieuses

Critiques

30 critiques de Les Royaumes Renaissants ont été publiées.

Ce qui était initialement un jeu de RP, cela devient actuellement un jeu de combats d'influence entre joueurs ou un simple site de tchat. Inquiétant d'en arriver à ce stade là et donc à éviter absolument si vous aimez vous amuser en... - Nessty, le 3 octobre 2009
J'ai joué des années à ce jeu. Au début ce jeu était encore relativement simple et agréable, jusqu'à ce que certains joueurs le compliquent pour en faire une copie stressante de la vie actuelle. De plus il n'est pas au point et de nombreux bugs... - Arascar, le 3 octobre 2009
Ce jeu est hélas, malgré les efforts des admins sur l'IG, de plus en plus verrouillé avec un contexte RP très mal géré par une très petite minorité de joueurs qui confondent lamentablement la défense de leur position RP et la volonté de faire du RP. - Naur, le 3 mai 2010

Liens

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