Ce jeu revient de loin

9/10
Je me suis jeté sur FFXIV (après trois ans de FFXI) dès la sortie bêta comme un chien sur un os à ronger, et... qu'elle ne fut pas ma déception. J'ai suivi mollement le jeu montant mes levels et suivant la trame de l'histoire avec peu d’intérêt.

Mais cette période a pris fin avec l’apparition de Naoki Yoshida qui a repris la direction, à partir de là, le jeu n'a eu de cesse de se bonifier, très bonne communication, de nombreux ajouts, des sondages pour prendre en compte l'avis des joueurs, annulation de l'abonnement, etc. Tant de gestes et d'ajouts de la part de la nouvelle team que le jeu est devenus réellement bon malgré certains mécanismes de jeu rigides et déplaisants.
Mais encore une fois, l'équipe a fait le choix qui s'imposait, à savoir couper les serveurs en vue d'une nouvelle release avec de toutes nouvelles mécaniques de jeu, de nouvelles maps, de nouveaux jobs, de nouveaux donjons, etc. Et pour fêter la "fin d'un monde", ils nous ont pondu un event exceptionnel (malgré les heures privilégiant les japonais : /).

Voilà pourquoi je note ce jeu comme il est actuellement et non pas comme il était il y a 2 ans.

Pour les points forts :

- Graphiquement irréprochable
- Une bande son... incroyable
- Un backround digne d'un FF
- Difficulté présente, exigence et timing sont de mise (ce qui fait plaisir au vue des jeux tout public qui sortent actuellement)
- Système d'artisanat très bien pensé et surtout utile (les armes et armures craftés servent réellement)
- Serveur international (je reste d'avis qu'un jeu demandant un minimum de compréhension de l'anglais fait barrage aux enfants et ados qui pourrissent l’ambiance de certains jeux, un système de phrases toutes faites, traduites dans toutes les langues est quand même présent permettant de monter des parties à toutes heures avec japonais, américains etc.
- Système de classes propre à FFXI et XIV (vous avez un héros et suivant l'arme que vous équipez, il change de jobs et de skills (bien entendus chaque classe à son level)

Pour les points faibles :

- Liberté réduite (exemple une butte de terre de 20 centimètres => mur, mais cela va être corrigé à ARR)
- Zones trop vastes pour rien (des kilomètres de forêts couloir ou de déserts pour pas grand-chose encore une fois réglé à ARR)
- Trop peu de classes viables sur les boss en PU (en gros, c'est tank / healer et full mage noir ou barde)
- Obligation de monter l'artisanat (trop de choses passe par l'artisanat, les matériaux, les réparations, se faire des Gils)


Pour conclure, ce jeu a du mérite pour être sorti de la tombe !
28 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

368 aiment, 77 pas.
Note moyenne : (468 évaluations | 67 critiques)
8,3 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(350 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

735 joliens y jouent, 1205 y ont joué.