Critiques d'Ankal

  • 19 sept. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Ankal Ankal
    Vanguard est une merveille, Vanguard est ce qui se fait de mieux en matière de gameplay PvE ou Craft aujourd'hui, Vanguard est un vrai MMORPG dans un vrai monde persistant, mais Vanguard ne peut plus, à mon avis, remonter la pente le long de laquelle il a dégringolé de façon catastrophique à son lancement.

    On ne va pas revenir sur ce triste épisode : un timing désastreux du fait de la sortie quasi simultanée de Burning Crusade, et surtout une release bâclée alors que le jeu demandait encore au minimum six mois de travail et de finition.

    Alors aujourd'hui, 20 mois après, il n'y a plus de bugs, il y a un contenu affolant de richesse et de diversité, il y a des éléments uniques (la diplomatie, tellement originale avec des scénarios de quête très fouillés) , il y a des raids et des world boss exceptionnels, mais... il n'y a plus de joueurs.

    Or, Vanguard est fait pour être joué en groupe. On est loin du "tout solo sauf les soirs de raid", concept qui hélas s'est imposé comme un must dans le marché du MMOG. Dans Vanguard, sans groupe, un joueur rate un pan énorme du PvE et se retrouve pour ainsi dire bloqué (à moins d'être un fou furieux du grind répétitif) à partir du niveau 30 environ.

    Le problème est qu'il est difficile de rendre conciliable une population très éparse et un gameplay basé sur le jeu collectif.

    Ajoutez à cela l'absence de moyens dégagés par SOE (équipe dédiée réduite et moyens marketing misérabilistes) , et force est de constater que ce diamant du marché des MMORPG ne sortira jamais de l'ornière.

    Alors j'y joue, avec un plaisir immense, mais aussi le coeur serré de voir un jeu aussi fantastique se retrouver cantonné à une poignée de connaisseurs, alors qu'il mériterait de figurer parmi les références des MMORPG.
    Publié le 18 sept. 2008 à 23:02, modifié le 19 sept. 2008 à 00:57
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques