Critiques de Valsyn

  • 12 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    17 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Visiblement oui...
    Comment se sentir bien dans un monde découper en de nombreux temps de chargement ? IRL avez vous un temps de chargement pour aller au travail ? On peut trouver cette image exagérée mais quelle est donc la base de tout monde persistant ? Sa persistance justement, son unicité dans son monde !
    Peut être qu'il était trop difficile pour le studio, ou bien trop couteux par rapport au prix de la technologie nécessaire, pour permettre plus de liens et d'interactions en temps réelle avec l'espace et les différentes planètes... Quelque soit la nature du problème, là n'est pas notre préoccupation en tant que joueur ^^ mais la leur ! S'ils ne peuvent pas donner vie à la licence avec crédibilité en tant que MMO, qu'ils se contentent d'un superbe jeu solo bien ficelé octroyant plus de liberté sur le découpage de jeu ! Autrement qu'ils s'attaquent à un autre univers plus en phase avec leurs ambitions !
    Mais là n'est pas le seul point noir du jeu ! Bien malheureusement !

    L'aspect scénaristique qu'on nous promettait grandiose ne l'est, au final, que très relativement !
    Je prends l'exemple d'une quête qui me demande d'aller dans un endroit de l'univers sans étoile ou un vaisseau abandonné dérive vers un trou noir... Que vois-je à partir du cockpit ? Un endroit blindé d'étoile, sans trou noir avec un vaisseau tout neuf joyeusement copié collé d'autres situations...
    Pas de véritable orientation scénaristique en fonction des choix de dialogue ou d'action, pas de rythme réellement entrainant poussant à toujours vouloir découvrir la suite (le premier rebondissement n'est pas avant le lv30) , instanciation du monde obligeant les joueurs à jouer la plupart du temps dans des zones conçues pour eux même, vous devinez qu'il est de ce fait très difficile de se croiser ou de sentir une once de vie dans les zones qui manquent déjà, d'elles mêmes, cruellement de vie. Je reviendrai plus tard sur le sujet.
    Toutes les classes ne bénéficient pas de la même recherche narrative...
    Bref, j'aurai été plus tolérant s'il s'agissait d'un jeu dont l'atout principal n'était pas sa structure scénarisée.

    Les classes miroirs cassent énormément l'impression de profondeur dans ce qui nous distingue de l'ennemi, d'autant plus qu'il s'agit là encore des sempiternelles deux factions...

    L'ambiance... mon dieu l'ambiance... Déjà que les planètes ne bénéficient pas de cycle jour/nuit, elles ne possèdent pas non plus d'effets météos véritablements visibles et prenants. Qui ne voudrait pas voir ne serai-ce que quelques bourrasques de sables aux sommets des dunes de Tatooine ou un brouillard de neige à certains endroits de Hoth ? Le tout accompagné d'une bande sonore habile qui nous donne la sensation que ces effets on un véritable impact dans nos oreilles !
    Bref vous l'aurez compris, je trouve l'immersion complètement raté !

    Le PvP... Bon ok c'est un jeu PvE... mais dans ce cas alors, pourquoi mettre du PvP ? C'est bien pour contenter un minimum les joueurs qui aiment se taper dessus ? Mais alors... pourquoi se contenter d'un minimum ? C'est absurde ! Il faut l'accepter, un monde persistant, comme tout JDR, impose que le choix est au joueur dans ce domaine... on peux pas se passer du joueur contre joueur et cet aspect doit être respecté au même titre que le reste du contenu !

    Pour finir j'aurai une autre question... Star wars, ça n'est pas des sabres lasers qui se percutent avec de discret mais jolies effets de lumière ? Dans knight of the old republic n'avions nous pas la véritable sensation que les sabres laser s'entrechoquaient réellement ? Pourquoi Old republic a t'il choisis de développer un sytème de combat ne permettant absolument pas de retrouver la sensation qui caractérise Star Wars au plus profond de lui-même ?

    Bref Star Wars Old Républic a d'énormes ratés pour ce qui est du MMO mais reste un jeu moyen tout de même qui a de quoi occuper pour de nombreuses heures. Car bien que rien ne soit exploité à fond, la progression n'est pas des plus désagréable.


    Merci de m'avoir lu, et bon jeu pour ceux qui souhaite rejoindre ce jeu.
    Amicalement.
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    12 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Le seul MMO ouvert comportant 3 royaumes immenses.

    La ou tout les MMO se contentent de l'éternelle guéguerre de 2 factions sans profondeur ni saveur, DAoC a établi une base exceptionnelle pour les puriste du MMO.
    Voyons ce dont sera capable GW2, qui semble se démarquer quelque peu, mais je déteste les modèles F2P manipulateur pour ensuite plumer les joueurs s'étant familiariser à l'univers.

    Bref, à l'heure actuelle seul DAOC comporte toutes les bases du véritable MMO.

    Je ne vais pas revenir sur toutes les qualités déjà évoquées que la majorité connaît, mais je tiens à souligner les efforts d'équilibrage de classes qui sont encore plus jouissives à jouer qu'auparavant. RA répartis intelligemment, nouvelles compétences pour plusieurs classes...

    Et en ce qui est de la progression, elle s'est parfaitement adaptée à ce qu'est devenu DAOC. On a accès rapidement à l'action grâce à une progression très rapide mais pas moins intense pour autant.

    On peut choisir plusieurs façons de progresser sans subir de désavantage tant en terme d'xp que d'équipement. On peut, jusqu'au niveau maxi, se conforter dans les "vaux" mêlant un PvP actif avec du farmage de quêtes, ou bien rester en sécurité dans son royaume avec un cheminement plus classique.
    Bref, tous les vieux joueurs de MMO ont DAOC dans le cœur, et je suis sûr que quelqu'un pense à un DAOC2... Certainement doit-il attendre d'observer le marché, qui risque d'être assez monopolisé par le dernier bastion de l'espoir des MMO nouvelle génération qu'est GW.

    Depuis quelques années, on attend toujours le suivant avec toujours plus de déception.

    L'après GW2, selon ce qui se passera, risque de définir les projets ultérieurs =)
    Vive DAOC !
    Publié le 4 avril 2012 à 14:33, modifié le 4 avril 2012 à 14:33
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques