Critiques de MechWarrior Online

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

4 personnes ont trouvé cette critique utile.
Salut à tous, Lancé sur ce jeu depuis une petite semaine, je retrouve avec familiarité l'univers de MechWarrior. Je suis très accroché et je ne crois pas avoir l'intention de le quitter. Sceptique sur un nouveau modèle F2P, dont je suis peu amateur, force est de reconnaître que celui-ci est vraiment très agréable. Il donne même envie d'encourager les développeurs (pour ma part) en participant au financement de cette bêta, via les divers cosmétiques proposés. Si bien qu'aujourd'hui, mon petit...
Publiée le 5 sept. 2013 par Laneis*.
1 personne a trouvé cette critique utile.
La chose qui frappe quand on entre dans ce jeu, c'est qu'on n'a aucun accès à une assistance d'aucune sorte. L'élément communautaire est réduit a sa plus simple expression, pas de chat avant d'entrer en jeu, ou alors je n'ai pas trouvé. Car l'essentiel de mon temps passé sur ce jeu, s'est passé sur un type d'action : mais comment je fais pour ! L'interface est très mal faite, même si elle a fait quelques progrès depuis les débuts de la bêta. Il est très difficile de savoir qu'est ce qui ...
Publiée le 10 avril 2013 par Ombre de Lune.
  • 22 déc. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    Tout a été refait depuis les deux ans qui se sont écoulés et si la seule mauvaise critique avec sa note de 1 n'avait lieu d'être que pour l'interface foireuse dont le post parle à 60 % , ce n'est aujourd'hui plus valable.

    Certes, MWO n'est pas "noob friendly" et des plus intuitifs, c'est vrai. Mais une fois passé ce cap, il y a beaucoup de profondeur à découvrir. La communauté francophone est soudée et peut vous aider à gommer les quelques difficultés des premières heures.

    Le jeu vient de sortir sous Steam et rencontre un vif succès. Voici donc un petit rappel des faits, plus qu'une critique qui se voudrait trop subjective.

    En effet, j'adore ce jeu pour les sensations qu'il apporte. Aucun shooter "spawn, shoot, die, respawn, repeat" a la CoD ou autre EA battleX ne peut procurer cette tension durant une partie. Etre détruit est pénalisant : un seul mecha (vie) en partie rapide, quatre en comunity warfare (sorte de RVR) .
    Le gameplay varie vraiment selon le type de mechas et d'armement que vous choisirez mais c'est toujours un réel plaisir de pouvoir choisir où tirer (désarmer, ralentir, tuer...) ou repartir les dégâts qu'on prend.


    POINTS FORTS :

    * CE N'EST PAS UN PAY TO WIN

    20 000 000 de cbills sur les 20 premières parties + 5 millions sur le tutoriel + des events réguliers pour gagner des mechas, du premium, des mechbay (place payante dans votre garage) , les deux monnaies du jeu, des modules, des armes, des couleurs, etc. Vous avez aujourd'hui la possibilité de disposer pleinement et gratuitement de 3 mechas rapidement afin de pouvoir débloquer les skills du système de compétences.

    * Les trials mechs mis à votre disposition pour tester ont été revus et sont plus nombreux. Leurs fits sont maintenant optimisés et cohérents.

    * Mise en place des tiers et des contraintes de poids pour les équipes.
    Sauf population extrêmement faible en heure creuse, le match maker organise les parties pour que tout le monde joue a son niveau.
     
    * Variété et nombre des mechas disponibles. Personnalisation des fits très poussée. Une meta existe, c'est vrai, mais ce n'est pas la seule façon de jouer efficacement.

    * Immersion

    - GAMEPLAY ORIGINAL / TACTIQUE / Team play
    - Communauté mature et solidaire
    - Futures annonces sur l'amélioration des modes de jeu assez encourageantes

    POINTS FAIBLES :

    - Points de spawn parfois ingrats et illogiques (on se fait charger et ganker d'entrée quand on ne connait pas) ;
    - Il manque des objectifs offrant un peu plus d'intérêts et les modes de jeu pourraient être mieux exploités ;
    - Les nouvelles maps arrivent à un rythme assez lents ;
    - Pas de traduction ;
    - Interface améliorée mais casse tête ;
    - Canaux de communication IG peu développés et utiles.


    MWO est un jeu de niche développé par une petite équipe qui n'a pas forcément fait de titres majeurs et ne bénéficie donc pas d'une très grande notoriété mais peut compter sur une communauté de fans très impliqués et matures.

    Si vous commencez, allez chercher de l'aide sur le forum officiel, rejoignez une team ou créez un petit groupe avec des amis. Si vous préférez rester solo, je vous conseille plutôt de couvrir l'avancée de votre équipe avec un armement à longue portée.

    Quoiqu'il en soit, si vous aimez les robots, les shooters et réfléchir avant d'agir, MechWarrior Online est un titre gratuit que vous vous devez au moins d'essayer.
    Publié le 20 déc. 2015 à 13:27, modifié le 22 déc. 2015 à 20:22
  • 7 sept. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par
    Je joue à Mechwarrior depuis la bêta du jeu et je peux dire que je suis satisfait !
    Toutes les critiques, les news et le vidéos sur JOL sont vraiment datées maintenant et ne rendent pas vraiment justice au jeu. En tant que Fanboy, je me dois de rectifier cela.

    Les plus :
    - Graphismes et ambiances (grandes maps, gros robots, des explosions partout, dans la neige, dans les bois ou sur la lune ! ) ;
    - Un FPS exigeant mais accessible où les réflexes et la dextérité sont aussi importants que la communication et le jeu d'équipe (ce dernier étant la pierre angulaire pour un bon match) ;
    - Un niveau de personnalisation des battlemech très poussé qui permet à chacun de faire la configuration d'armes qui lui convient le mieux ;
    - Un développeur qui continue à supporter le jeu malgré les différents déboires techniques du passé ;
    - Le meilleur jeu basé sur la licence Battletech Mechwarrior actuellement disponible ;
    - Des serveurs européens avec enfin des conditions de jeu idéales pour nous autres habitants du Vieux continent.

    Les moins :
    - Pas (encore) de jeu solo (mais ça arrive...) ;
    - Jeu entièrement en anglais (mais au final, il n'y a pas tant de texte que cela) ;
    - Le modèle free-to-play vous incite à jouer beaucoup pour gagner de l'argent dans le jeu, ce qui est normal mais qui peut en rebuter certains (personnellement, j'ai attendu de me faire la main avant de dépenser de l'argent, et au final je ne regrette rien ! ) .

    Je recommande chaudement ce jeu à tous les fans de Mechwarrior (ou de gros robots en général) . Les maps sont variées, le jeu est maintenant stable, le nombre de châssis est juste énorme !

    Comme pour tous les jeux d'équipe, je conseille de rejoindre un clan afin de profiter de l'expérience des vétérans et de vous assurer une entrée en matière "toute en douceur" !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 5 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 4 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Laneis*
    Salut à tous,

    Lancé sur ce jeu depuis une petite semaine, je retrouve avec familiarité l'univers de MechWarrior. Je suis très accroché et je ne crois pas avoir l'intention de le quitter. Sceptique sur un nouveau modèle F2P, dont je suis peu amateur, force est de reconnaître que celui-ci est vraiment très agréable. Il donne même envie d'encourager les développeurs (pour ma part) en participant au financement de cette bêta, via les divers cosmétiques proposés. Si bien qu'aujourd'hui, mon petit groupe habituel de potes du net nous nous retrouvons tous les soirs dessus. Et on accomplit des miracles en ne voyant pas le temps passer.

    Ne surtout pas faire l'erreur de croire qu'il s'agit d'un MMO : on se trouve ici en face d'un jeu de Team Deathmatch et de capture de point en 12 contre 12. On peux composer son clan et lancer des parties en solo, en groupe de 4 ou de 12 et forcément dans la même escouade (pas comme dans BF3 pour ne citer que lui). L'ambiance en jeu est très sympa, la communauté m'a vraiment agréablement surpris, majoritairement anglophone mais plutôt mature et accueillante.

    Le moteur de jeu retenu est le CryEngine 3. Il ne fait pas des miracles ici, la qualité des décors et du terrain est correcte mais loin d'être aussi mirobolante que celle de Hawken. Ça reste joli, surtout une fois sur le champ de bataille avec des effets de lumière, diverses explosions et surtout les très beaux modèles de MECH implémentés et bien animés. Si bien qu'une fois avoir participé à plusieurs parties et tout pris en compte, il est très sympa graphiquement. On se retrouve avec un jeu qui est parfaitement fluide dans n'importe quel type d'affrontement, aucun lag réseau et ne crash absolument pas sur ma config (cg ati 7970 I7 970). Même constat pour mes amis avec config plus modeste (mais l'un d'eux connait des plantages, mais RAS coté perf).

    C'est très jouable, à peu prêt équilibré. Le joueur sent vraiment une courbe de progression et d’apprentissage : en bidouillant son Mech (grande partie du plaisir et très chronophage) ; Le maniement se révèle très subtile : le positionnement, la visée, l’anticipation, tendre des pièges font partie intégrale du gameplay, au même stade que le "skill" pur et dur d'un FPS classique. Ainsi ? on se retrouve avec plus de composantes à travailler pour progresse. Et si l'une fait défaut, on peut la compenser par une autre. Le fait que le jeu soit très nettement moins nerveux qu'un Hawken ou qu'un Quake-like laisse la part belle à la stratégie, et ça me change de manière très agréable.

    Coté équilibrage, tous les gabarits de Mech sont mis à l'honneur. Et même si l'on pourrait croire qu'un Mech de catégorie léger ne servirait à rien se tromperait lourdement. Le joueur qui en piloterait un retrouverait un feeling beaucoup plus proche d'un FPS classique, et peux/va très vite faire un carnage contre les catégories plus lourdes qui seraient isolés. Eux sont généralement plus orientés tactique / placement / ou précision pour les builds snipers. Mettre 4 secondes pour faire demi tour en Atlas avec un moteur STD330, on apprend vite à essayer de penser à son placement avant de se mettre à défourailler. On se retrouve avec un nombre de "build" hallucinant en comptant toutes les variations de châssis et toutes les armes / moteur / armes disponibles. Et pour une fois, il y a plein de trucs viables, même dans les build "exotiques".

    Un mot sur la boutique F2P : Celle-ci propose certaines variantes de robots et uniquement certaines (et aucunement plus fortes, juste fourni d'origine avec une skin personnalisée) , toutes les autres sont achetables via l'argent IG. L’équipement n'est pas achetable autrement que par ces crédits gagnés IG, tout comme il est impossible d'acheter des crédits via de l'argent réel.

    Investir dans le jeu a donc un intérêt mais jusqu'à un certain point. Notamment, je vous encourage à le faire au début pour agrémenter l'expérience de jeu passé les 3/4 premières heures de jeu. Notons que l'argent gagné et dépensé pour acheter une arme / munition l'est pour toujours. Ainsi plus un joueur est ancien, plus se faire n'importe quel build avec un châssis neuf devient accessible. Le joueur a déjà tout en stock pour s’équiper, ce qui détruit un peu leur modèle F2P plus les joueurs auront d'heures de jeu au compteur.

    Bref ! Gratuit, joli, complet, accessible, mais néanmoins "complexe", moi j'adore pour le moment.

    Des défauts car il en faut : L'interface de lancement de jeu est juste archi mal pensée, pas intuitive au possible. Je déclare officiellement la guerre aux interfaces web de lancement de jeux, surtout quand elles sont si mal conçue. C'est le même concept que l'UI de lancement de BattleField3 en moins pratique.
    Publié le 5 sept. 2013 à 00:13, modifié le 5 sept. 2013 à 00:32
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 avril 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 4 ans.
    1 personne sur 6 a trouvé cette critique utile.
    La chose qui frappe quand on entre dans ce jeu, c'est qu'on n'a aucun accès à une assistance d'aucune sorte. L'élément communautaire est réduit a sa plus simple expression, pas de chat avant d'entrer en jeu, ou alors je n'ai pas trouvé.

    Car l'essentiel de mon temps passé sur ce jeu, s'est passé sur un type d'action : mais comment je fais pour !

    L'interface est très mal faite, même si elle a fait quelques progrès depuis les débuts de la bêta. Il est très difficile de savoir qu'est ce qui fait quoi, et les actions les plus simples demandent de longues recherches. Et comme l'aspect communautaire n'est couvert que par les forums, pas question de poser quelques questions vite fait afin de se débloquer.

    Cette interface bugge souvent, car dans toutes les parties que j'ai faites à ce jour, il m'a toujours manqué un morceau du HUD, mais au moins, c'est varié, ce n'est pas toujours le même ! Une fois je n'ai plus les icones ami/ennemi, une autre je n'ai plus de carte, et régulièrement l'indicateur de position de torse ne fonctionne plus.

    Dans la customisation de l'interface, j'aurais grandement apprécié de pouvoir désactiver un contrôleur, ce qui ne m'aurait pas obligé à aller dans le gestionnaire de périphériques à chaque fois que je veux lancer le jeu afin de désactiver le joystick.

    En dehors de ça, le gameplay est dynamique, mais l'environnement tactique est extrêmement chaotique et au final le jeu ressemble plus a un shoot them up qu'à un jeu Battletech, Je suis la série des MechWarrior depuis le 2, et c'est la plus mauvaise représentation des combats de Battlemechs que j'ai vue à ce jour.

    Les graphismes, bien que fins, se cantonnent dans des couleurs ternes qui ne raviront que les joueurs goths.

    Bref, dans son état actuel, ce jeu est loin de valoir qu'on y passe du temps, et encore moins qu'on y investisse de l'argent.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Que pensez-vous de MechWarrior Online ?

7 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (10 évaluations | 2 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien
Répartition des notes de MechWarrior Online
Répartition des notes (10 votes)