8,45/10
1408 évaluations

Critiques de Le Seigneur des Anneaux Online

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

34 personnes ont trouvé cette critique utile.
S'il existe un MMO qui a comblé beaucoup de mes attentes, c'est bien le Seigneur des Anneaux Online (LotRO). Tout d'abord l'univers. Le studio de développement, Turbine, a su profiter de l'immensité du monde et des possibilités des Terres du Milieu. Le champ est tellement vaste qu'après trois ans d'exploitation et deux extensions conséquentes (la Moria et Mirkwood) et un contenu déjà énorme, nos personnages n'ont pas encore pu fouler les terres de l'Isengard, du ROHAN et encore moins du Mord...
Publiée le 9 avril 2013 par Cthulhoo.
3 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ce MMO ne présente aucun intérêt, sauf, peut-être, pour des joueurs débutants qui voudraient tester du MMO en PVE. Graphisme à la WoW (le syndrôme WoW frappe encore) , toujours des combats "click and wait", quêtes inintéressantes, classes trop limitées, PAS DE PVP (pour moi c'est rédhibitoire ! )... Dommage ! L'univers de départ pouvait garantir un jeu plein de rebondissements si les développeurs avaient implémenté la possibilité de jouer les armées de Sauron, avec du PVP-RVR c...
Publiée le 27 avril 2007 par Emiletapedur.
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  • 15 juil. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Après la dure déception que j'ai vécu avec Warhammer Online, je me suis tenté un petit retour sur LOTR...
    Je ne peux que m'incliner devant la qualité de ce jeu et de son équipe de développement : c'est beau, très beau, la musique es... ah justement c'est une vraie bande son de qualité et pas un truc épique avec des timbales et des cors qui tournent en boucle, les quêtes sont riches et les mises à jour efficaces. des mises à jours justement qui continuent de venir régulièrement apporter du contenu et des zones à ce jeu fantastique.
    Le monde était déjà impressionnant de taille auparavant et la liberté de mouvement (donc l'immersion) exceptionnelle, avec la Moria (et maintenant la Lothlorien, nouvelle zone gratuite où vous allez pouvoir méditer dans la belle cité de Galadriel) , vous allez prendre une claque : )
    L'immensité de la Moria est parfaitement ressentie, le côté "profondeurs" est totalement bluffant, on s'y perd et c'est tant mieux.
    Vivement le Gondor et Minas Thirit !
    Bien sûr si vous n'aimez pas Tolkien et si pour vous mmorpg rime avec pvp vous pouvez passer votre chemin... quoique : )
    Amis développeurs de tout poils, faites nous en un comme ça avec du RVR en plus et moi je deviens no-life ; )
    Publié le 13 juil. 2009 à 03:31, modifié le 15 juil. 2009 à 17:18
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 juin 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    8/10

    Excellent

    Par Avatar de Breizhad Breizhad
    Que dire si ce n'est que ce jeu est l'un des plus beaux que j'ai vu, avec une ambiance sonore parfaitement adaptée, la possibilité de jouer en solo sans toutefois négliger l'intérêt des groupes (en donnant des compétences de communauté, mais aussi pour des quêtes avec de bons objets).

    Côté artisanat, ils sont aussi bien fait : le fait de devoir apprendre des recettes, ne pas avoir déjà tout appris et juste à acheter des ingrédients (donc un gouffre financier tel le système de daoc) , le fait de devoir récolter les ingrédients, les travailler en matière première, tout cela est très intéressant et valorise le craft. Toutefois petit point noir, nous ne pouvons avoir tous les crafts sur un même perso, ce qui oblige à avoir plusieurs persos parfois uniquement pour les autres crafts, et qui sont donc bas level. Le pb se pose alors des quêtes d'artisanat pour ces perso bas level qd il s'agit de devoir aller dans des zones lvl 40+ alors que le perso est lvl 15 uniquement pour le craft. Il aurait été mieux de faire des instances adaptées au lvl du crafteur par exemple.

    Côté PvP je ne donnerai pas mon avis, je suis un joueur trop bas lvl encore et je n'ai pas eu l'occasion d'aller pvp.

    Sinon, les housing séparés en fonction de la race, les classes complémentaires, tout serait parfait si... . . le système de guilde avait été plus poussé. En effet, pour quelqu'un qui aime gérer une guilde, la personnaliser, la faire évoluer, le système à un seul GM, aucune possibilité de définir d'autres rangs, ni leurs droits etc, tout cela est trop figé et est très loin des systèmes de guilde hors pair de DAoC ou à moindre échelle de warhammer online. Voilà pour moi le seul point noir qui fait qu'il n'est pas parfait et n'est donc "qu'à" 8 et pas à 10/10. A ne pas rater cependant.
    Publié le 29 mai 2009 à 04:48, modifié le 1 juin 2009 à 17:16
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par kjir
    Enfin un jeu ou la minimaxisation n'est pas obligatoire pour avancer et/ou se faire plaisir...

    Des décors magnifiques (je me surprend à flâner dans le jeu pour le plaisir des yeux) , un gameplay simple sans être simpliste (classique mais efficace) , une vraie bande son (le seul jeu où je ne coupe pas SA MUSIQUE pour mettre LA MIENNE au bout de quelques moments de jeu... ) , des quêtes variées et pas automatiquement du bousillage de monstres, une communauté beaucoup plus mature qu'ailleurs (Serveur Estel, je ne connais pas le serveur Sirannon).

    Les petits détails qui tuent mais qui permettent une immersion totale dans le jeu : lorsqu'il pleut, on a le droit au tonnerre, aux nuages gris voir noir et aux éclairs, de la buée sort de la bouche lorsqu'il fait froid, des insectes s'envolent sur votre passage dans les prairies, des oiseaux passent dans le ciel, un vrai ciel (de jour comme de nuit) , des chants d'oiseaux,... Bien sûr cela ne sert pas à faire de l'xp, mais pour se sentir dans le monde de JRR Tolkien et voyager en jouant c'est le must.

    Bien sur il y a quelques points qui peuvent sembler négatif :

    - Quelques lags dans les grandes villes (Bree surtout).
    - Moins de population que dans d'autres jeux (WoW par exemple).
    - Le côté PVP un peu spécial et pas trop utilisé par les joueurs.

    Mais si vous n'aimez pas la foule, si vous n'êtes pas un fanatique des grandes villes et si le PVP ne vous intéresse pas plus que ça...

    Et si en plus vous jouez pour le plaisir de jouer, si la course à l'XP n'est pas votre motivation principale, si vous aimez l'univers de JRR Tolkien, si la course à l'armement n'est pas votre "Life Motive". LotRO est fait pour vous. Et dans ce cas, bienvenue parmis nous.

    Kjir Le Voyageur
    Publié le 22 mai 2009 à 14:21, modifié le 26 mai 2009 à 12:01
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    Moi je lui mets assez bien, je le recommande a ceux qui adorent LotRO ou l'ont adoré.

    Graphisme :

    Je reste très mitigé, dans un premier temps l'Eregion (Même si elle ne fait pas réellement partie de cet addon, elle est arrivée en même temps. ) est une région très réussie esthétiquement et il en va de même pour la Lothlorien. Malheureusement la Moria pique déjà beaucoup plus, très cubique et surtout pas si ouverte que ça, je trouves qu'il y a là un manque sévère d'inspiration. Maintenant, on parle de mines, et avec les contraintes que subit Turbine, un moteur graphique pas au top malgré une bonne direction artistique (Du moins en extérieur. ) et des contraintes du au respect de l'univers de Tolkien, il faut reconnaitre que ça reste pas mal mais très en dessous que ce que propose les Ombres d'Angmar.

    Gameplay :

    Excellent, l'arrivée des arborescence de traits de classe et des armes légendaires et un plus qui fait plaisir ! Le premier demanderait peut être à être retravaillé mais sinon c'est vraiment pas mal. Les deux nouvelles classes sont sympa aussi (Le Sentinelle car je le joue et que j'aime bien, le Gardien des Runes parce qu'on en croise partout, preuve que la classe est appréciée ! ). Sortis de ces ajouts cela reste du Lotro, soit un WoW like, ce qui est un bon point en soit. Il est clair que ceux qui n'ont pas aimé Lotro pour son Gameplay peuvent déjà mettre MoM de côté.

    Quêtes etc... :

    Voici là ma plus grosse déception, que ce soit épique ou non, je trouves qu'il y a eu un bâclage couplé a un manque cruel d'inspiration chez les dev. Les quêtes dans les mines sont répétitives... peu importe la région, les séries de quêtes se ressemblent et conduisent au même objectif. Le fil conducteur et les suites de quêtes sont toujours les mêmes dans chaque région ! La variante étant la position des campement orcs et la faune locale.

    La quête épique pique pas mal aussi, molle et lente à démarrer, j'ai notamment été abasourdie par le ridicule livre 1 du tome 2. Notamment le passage contre le guetteur (Combat minable et surtout dispensable. ) ainsi que sa lourdeur, faisant de l'entrée dans la Moria un vrai supplice tant c'est ennuyeux. Et histoire de mal finir, l'entrée dans les mines se résume à un temps de chargement. Pour les sensations et l'immersion on repassera !

    Passé ce livre, la suite est tout de suite bien meilleure, heureusement mais cela reste tout de même bien en dessous du jeu d'origine sur ce point !

    Conclusion :

    Je brûle un cierge pour que la Moria ne soit plus un passage obligatoire pour monter du niveau 50-60 avec un petit ajout de région gratos. Cet add-on est assez bien, faut être honnête, les tares sont là mais elles sont ponctuelles et ne pourrissent pas l'intégralité de l'expérience de jeu. Notons aussi qu'a l'époque, la Lothlorien qui devait être complète ne l'était pas du tout. Bref c'est un addon a avoir si on aime Lotro, ne serais-ce que pour les deux nouvelles classes. Maintenant il est bien en dessous du jeu d'origine...

    C'est vraiment dommage pour un addon. Certains ajouts gratuits étaient notamment meilleurs même si moins consistants. Moins de nouveauté mais plus de qualité, voilà ce que j'aurais aimé.
    Publié le 21 mai 2009 à 13:58, modifié le 26 mai 2009 à 11:59
  • 23 sept. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    25 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    On peut sans cesse discourir, gloser sur les choix de Turbine, les faits sont là : LotRO est l'un des rares mmos vraiment vivants, avec une communauté qui progresse, un jeu qui avance, des ajouts de contenu quasi permanents, un jeu qui n'a pas grand chose à voir avec ce qu'il était en release : quantité de zones ajoutées en 2 ans, de nouvelles features, un jeu vivant.

    Bien codé, traduit, propre, peu de bugs, pas besoin d'un pc haut de gamme et pourtant un jeu superbe. Des images magnifiques, des musiques superbes. Énormément de contenu, de zones et de quêtes.

    Une histoire qui suit bien celle de Tolkien, s'il y avait un mmo à conseiller, ce serait celui là. Le monde de Tolkien à visiter. Le summum de l'heroic fantasy en open world. Le Seigneur des Anneaux en mode MMO. En vrac : Comté, Hobbits, Sauron, Angmar, Bree, GrandPas, Gandalf, Fondcombe, Moria, Vieille Foret, Lothlorien, mais aussi des régions non vues dans les films eux mêmes : Evendim, Forochel, et sans doute bientôt, ROHAN, Minas Tirith.

    La découverte de l'Eregion, la rencontre avec Gollulm dans la trouée des trolls sont vraiment de grands moments. Au delà de l'annonce de Mirkwood et de Dol Guldur, on comprend que Turbine ira jusqu'au bout, que les sorties du Rohan, du Gondor se rapprochent. Que l'on peut commencer à rêver du Mordor et de Minas Tirith.

    Un jeu aujourd'hui véritablement exceptionnel, pourtant moyennement convaincant l'année de la release.
    Publié le 29 avril 2009 à 15:18, modifié le 23 sept. 2009 à 00:54
    25 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 avril 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    12 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour tout le monde : )

    Ceci est l'avis d'un joueur qui à commencer le jeu depuis 1 semaine.
    Faut bien un début à tout n'est-ce-pas ?

    Alors au début, comme partout on choisit sa race et sa classe. On personnalise son perso et on le nomme. Plus tard dans le jeu on pourra même avoir un nom de famille ! Je suis un fan de ce genre de petit détail.

    Les tous premiers niveaux sont instanciés pour bien débuter. Selon sa race, l'endroit change. Les elfes par exemple se retrouvent dans une petite cité assiégée ou il faut porter secours.

    Ensuite, vers level 5 environ, vous voici dans le jeu avec les autres.
    Les paysages sont réellement magnifiques. Je me retrouve à aller grimper sur des collines juste pour voir la panorama ! Je croise un petit blaireau qui me voit et se dresse sur se petite pattes arrières pour m'effrayer et que je passe mon chemin.
    Les herbes bouges sous le souffles du vent. C'est beau il faut l'avouer.

    Je fais mes quêtes ou je dois enquêter dans une ferme infestée d'araignée. En tuant ces vilaines bestioles, je me retrouve avec le titre de "pourfendeur d'araignée" que je peux afficher avec mon nom. C'est comme ça pour plein de truc.

    Il y a de l'orage, le ciel se met a flasher sous les éclairs.
    Pas d'armure démesurée ou des épaulières qui ressemblent à des spots de boite de nuit ou une épée de 3 m de long avec flashy fluo.

    Je vois une marchande de maison, elle m'envoie dans un quartier résidentiel ou je peux louer une maison selon mes moyens ! Maison qu'on peut aménager.

    Mon ami qui ne voulait pas tester WoW car il le trouvait trop flashy et cartoon m'a demandé de lui installer la version trial pour l'essayer. Il l'a maintenant adopté ! Il s'achète la boite ce week-end !
    Nous voila donc à jouer à deux en permanence.

    J'avais toujours entendu que coté serveurs francophones, c'est pas beaucoup peuplé... ben je croise tout un flot de joueurs bas level qui sont en partie en reroll de haut level mais aussi des nouveaux comme nous qui cherchent un mmorpg tranquille, beau, animé quand il le faut, et avec pleins de petits détails qui font une belle différence.

    Testez le !
    L'offre d'essai totalement gratuite est faite pour ça !
    Publié le 18 avril 2009 à 15:04, modifié le 18 avril 2009 à 15:32
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 mars 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    8/10

    Sans titre

    Très bon jeu, joli, climat animé, effets sympa, quêtes nombreuses, population régulière et bonne mentalité de Rp. : )

    Quelques bugs restent à corriger comme les effets de pluie sur le sol qui s'approchent aux effets de goûtes d'eau sur l'eau, sinon c'est pas un bug méchant... le reste rattrape tout, non ce jeu est très bien, je ne comprends pas pourquoi il ne marche pas autant que les autres... Manque de pub tout simplement je dirais.

    Peut être qu'un système de pvp aurait été plus judicieux et une histoire futur ou passé à la chute de Sauron aurait été plus judicieuse mais le gameplay est plutôt bien réussi, peut être qu'une classe par race aurait été sympa, contrairement au capitaine et gardien de runes qui sont deux classes propres aux humains et elfes.

    Les hobbits seraient de bons cambrioleurs et les nains de bons gardiens...

    Les effets de sort sont limites mais ça s'améliore quand on monte en level alors ça va... Un jeu qu'on peut juger qu'après le level 5 et surtout vers le level 10, pour avoir un premier aspect du jeu.

    Un grand avenir pour la population de LotRO est possible en ce jeu !
    Publié le 19 mars 2009 à 20:21, modifié le 19 mars 2009 à 22:46
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 févr. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    11 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Nouveau sur The Lord of the Rings Online : Shadows of Angmar, je m'attendais à juste du jeu massivement multijoueur commun.

    J'ai été surpris par le côté scénario dès l'entrée en jeu suivant la création d'un personnage. Premier avant-poste, des quêtes de chasse et de récupération ma foi commune à tant d'autres concurrents. Mais là, je suis ébahi. Un journal de quêtes complet de chez complet :
    - Niveau de quête indiqué
    - Plusieurs filtres disponibles
    - Dialogue du pnj ayant donné la quête

    Énorme. Bien plus énorme est le fait qu'il faut impérativement bien lire le texte de quête pour savoir où l'action doit se dérouler, comme tout bon rpg qui se respecte. En parlant de Role Playing Game... Je joue depuis 4 ans aux MMOs, et je n'ai eu aucun moment Role Play, malgré leurs contextes propices à celà. The Lord of the Rings Online : Shadows of Angmar, me remplit l'estomac de ce côté là.

    Quoi de meilleur que d'être dans une forteresse naine, avec un compagnon, et d'entamer la conversation avec un maître nain passant par là, cherchant de l'aide pour faire parler sa rancune, tout en exposant son avidité en essayant de grapiller quelques pièces d'argent en vantant le mérite de ses créations artisanales. Et c'est encore meilleur quand l'un d'eux a de la bonne herbe à pipe.

    Qu'est-ce que ça fait du bien de ne pas lire des commentaires sur les canaux comme par exemple " slt tu me rush ? ", ou " LoL need un nerf de 7 class la ". Enlevez la facilité d'accès au jeu, le JcJ, la difficulté de dénicher une carte prépayée et vous avez enfin un véritable MMORPG.

    Je tiens aussi à souligner le système de talent appelé ici Traits. Dantesque. Nous sommes à mille lieux des vulgaires points de talent, d'entraînement ou autres facilités. Il n'y a que les armes et le temps qui offrent les meilleurs traits. Turbine à donné un nouveau souffle aux jeux de rôles en ligne, en y (ré) instaurant le RP et de l'originalité.
    Publié le 15 févr. 2009 à 00:26, modifié le 15 févr. 2009 à 12:33
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 déc. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    5 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Rafalfa
    J'y est joué 6 mois entre janvier et juillet 2008 ! J'ai arrête car le jeu battait de l'aile et mes amis en était parti ! J'ai bien envie de me reprendre 1 mois pour les fêtes de Noël dans la mesure il s'affiche maintenant comme un jeu à succès ayant beaucoup de joueurs.

    Il m'a tout l'air de devenir peu à peu le numéro 2 du marché, avec Warhammer Online en pétard mouillé et WoW qui commence à faiblir !

    L'univers Tolkiens est séduisant, l'artisanat ultra complet, la personnalisation très sympathique ! La musique dans la maison de Tom Bombadil : OMG ! De plus, la communauté est plutôt Role Play ce qui n'est pas déplaisant !

    Seul ombre au tableau à l'époque, la lag dans les villes surtout BRIE ! Il me semble m'être arrêté au level 48, en un mois j'aurais le temps de terminé mon leveling et de profité de tous ces beaux paysages ! Peut être même aller faire un tour dans la Moria si je suis convaincu.

    Enfin, mon coup de cœur restera la Compté du lac avec ses verts pâturages ! N'hesitez pas à l'essayer, ayant joué à près de 30 MMORPG, je le classerais dans le top 3 avec WoW (maintenant Has been) et Guild Wars (beaucoup moins complet).
    Publié le 17 déc. 2008 à 12:03, modifié le 17 déc. 2008 à 12:06
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 déc. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Esgaroth Esgaroth
    Par où commencer ?

    Je vais essayer de faire un résumé synthétique de ma pensée.
    J'ai un petit vécu des MMO : T4C, DAoC beta, Ryzom beta, WoW 2 ans.
    Je me suis laissé tenté par LotRO une 1ère fois il y a 6 mois, je n'avais que moyennement aimé et suite à cela j'avais délaissé les MMO.
    Mais il y avait quelque chose dans ce jeu...
    Je viens de m'y remettre et là surprise, l'enchantement est bel et bien là !
    On ressent quelque chose dans ce jeu...

    La prise en mains est un peu brouillonne au début mais on s'y fait rapidement et la progression se fait simplement.
    La beauté des décors est hallucinante même sur de petites configs (La mienne remonte à 4 ans... )
    Chaque combat me fait vibrer alors que j'avais entendu dire que ceux ci étaient assez mous. Même en étant sur de gagner le combat, j'ai cette sensation que je peux mourir ce qui rend chaque combat épique...
    La communauté est très sympa et assez vivante même dans les zones de départ, ceci s'expliquant par la sortie d'une extension avec 2 nouvelles classes.

    Je ne vous conseillerai qu'une chose, venez vous faire votre propre idée. Une offre d'essai de 14 jours est disponible et des serveurs français, un RP et l'autre non également.

    Bon jeu à tous et à très vite... sur Estel ; )
    Publié le 14 déc. 2008 à 10:04, modifié le 15 déc. 2008 à 13:40
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 déc. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    8/10

    Sans titre

    Par Harg
    Graphisme : Je vais oser pousser un : WOOT ! Vous en rêviez, Turbine l'a fait ! Les décors sont époustouflants ; les éclairages sont magnifiques ; il y a une impression de profondeur incroyable. De plus, Turbine a réussi le tour de force de donner une ambiance propre à chaque map de la Moria tout en ayant un ensemble extrêmement cohérent. C'est vraiment un travail fantastique qui a pour résultat une immersion peu égalée. Bien sur on en profite au maximum avec un écran large à révolution élevée, mais ça reste parfaitement joli en moyen.
    L'Eregion, région avant la Moria, est splendide également ; la région donne envie d'y trainer les pieds avant de rentrer dans les fameuses Mines.

    Son/Ambiance : si vous aimez la musique naine, cette extension est pour vous ! Même soucis du détail chez Turbine, avec une bande son particulièrement léchée.

    Nouvelles classes : Je n'ai testé que la Sentinelle, amenée au niveau 30, ce qui me permet d'avoir une certaine perspective. Jusqu'à présent c'est un pur plaisir ! J'ai peu joué solo, mais je peux affirmer que cette classe est monstrueuse en duotage. Cependant, la Sentinelle demande un investissement de la part du joueur et requiert d'être jouée assez souvent vu qu'il est obligatoire de retenir par coeur les combos. Quant au Gardien des Runes, j'ai essayé et je n'ai pas accroché ; cependant, les "casters" dans l'âme (ce que votre humble serviteur n'est pas) devraient y trouver leur compte.

    Interface : Au contraire des avis précédents, mon avis est mitigé ; il y a une énorme amélioration avec l'arrivée des trousseaux de clé qui permettent un gain de place, mais, j'oserais dire que ce trousseau rectifie une situation plutôt anormale, et ensuite que ce gain de place est aussitôt perdu avec la foultitude de choses que cette extension requiert d'amasser (craft et réputation diverses). Les objets de quete se trouvant dans le livre de quête plutôt que l'inventaire est aussi un énorme progrès.
    L'interface des traits n'est pas vraiment satisfaisante ; on ne trouve pas l'information facilement et rapidement. Par exemple l'écran rassemblant les prouesses sous forme d'icones.
    De même, toutes les interfaces relatives aux armes légendaires sont à mon avis bien trop brouillonnes, et que dire de ces textes tronqués (problème de localisation ? )
    On aurait aimé aussi une ou deux nouvelles barres de raccourcis.

    Gameplay : Avis mitigé en ce qui concerne les armes légendaires et les legs. Le système a besoin d'amélioration, la part de l'aléatoire et du farm étant bien trop importante. Mais à la base, l'idée est excellente. Dommage que ce système ne soit réservé qu'aux niveaux 50 et au delà ; ça aurait été intéressant de l'introduire plus tôt dans le jeu, toutes proportions gardées.
    Les nouvelles compétences et modifications apportées aux classes que je joue me semblent assez peu intéressantes. Tellement anecdotiques en fait que je me demande si Turbine n'a pas joué la carte de la prudence, quitte à "up" plus tard plutôt que "nerf".
    Par contre j'adhère au système de set de traits de classes.
    Malgré ces petites remarques en demi-teintes, le gameplay reste amusant ! Il faut voir un signal plutôt positif dans le fait que Turbine se soucie d'améliorer, d'enrichir, le gameplay de base et de proposer des nouveautés.

    Contenu : des réserves, voire de la déception, dépendant du profil du joueur :
    - Pour le joueur aimant les groupes de 6 personnes sera déçu dans sa progression vers le niveau 60, et à juste titre. Il y a quelques chose de paradoxal dans ce jeu de Turbine ; toute la progression est axée sur le solo/duo, saupoudrées de quêtes de petites communauté tandis que le end-game est basé sur le jeu en groupe (6 ou 12 hommes). Je trouve très dommage qu'il ne soit pas possible de monter de niveau en groupe, alternativement, bien sur, d'autant plus que les Mines de la Moria sont l'endroit par excellence pour proposer un tel contenu. Rien n'empêche de faire les quêtes solo ou de petite communauté en nombre plus important mais le défi n'est pas là.
    - Pour le joueur aimant le solo ou le duo, la progression sera un vrai plaisir.
    - Les instances solo répétables pour obtenir des parchemins améliorant les armes légandaires et où les chances d'en dropper une, sont intéressantes la première fois ; malheureusement on perd très vite l'intérêt.
    - les instances 3-hommes sont assez bien faites... mais défi à la clé dans certaines configurations du groupe ou god mode dans d'autres.
    Sinon il est à noter une hausse du niveau moyen de difficulté des instances ou quêtes de groupe ; il faut avouer que parfois, SoA manquait un peu de challenge ; MoM semble combler la lacune.

    Divers :
    - Deux nouveaux slots de personnages : que du bon !
    - La réputation de craft permettra de ne plus rater ce magnifique objet critique dont on rêvait tant, mais la recette sera soumise à un timer en temps réel : jusqu'à une semaine. Monter la réputation de craft est un accroissement (un peu irritant, il est vrai) des activités de farm à court terme, mais s'avéra à moyen terme être une bénédiction ; en effet les objets faits avec des recettes de réputation seront "inratables", donc moins de matière premières à récolter "au cas où", donc moins de farm.

    Conclusion : Très bon.
    L'extension rate l'excellence à cause du système d'armes légendaires à peaufiner, du faible contenu groupe 6-personnes en phase de progression et des nouvelles compétences décevantes, choses qui seront certainement revues ou équilibrées dans un proche avenir.
    A ce propos, Turbine a annoncé que les futurs ajouts gratuits MoM seront orientés vers le jeu HL (contrairement à SoA, où Turbine avait plutôt mis l'accent sur la progression vers le niveau 50) , ce qui devrait aussi contribuer à faire monter la note de ce jeu un cran plus haut dans un futur proche, et fidéliser d'autant plus les joueurs.
    Et enfin il est à noter aussi que le prix de l'extension (ou du jeu+ l'extension) est extrêmement raisonnable en rapport avec la masse de contenu, ce qui fait de LotRO un incontournable dans les meilleurs jeux PvE du moment.
    Publié le 9 déc. 2008 à 13:02, modifié le 9 déc. 2008 à 13:13
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 déc. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Quentanur Quentanur
    Graphisme :
    On en a pour ses pupilles, les nouvelles zones apportent leur lot d'originalité et les explorateurs seront comblés : purement magnifique et surtout jouissif rien que pour se retrouver dans des lieux mythiques (ahhh, l'escalier... )
    La palette de possibilités d'apparences s'est encore un peu étoffée, sans atteindre une personnalisation à la City of Heroes (qui reste un modèle du genre pour le coté "fashion").

    Son/Ambiance :
    J'adorais déjà quelques zones juste pour l'ambiance (trouée des trolls par exemple) , là, on en rajoute encore. Certaines musiques tournent en boucle parfois chez moi.

    Nouvelles classes :
    La sentinelle est un plaisir à jouer : un mix distance et corps à corps, on ne s'ennuie jamais.
    Le gardien des runes est intéressant, mais je n'aime pas vraiment l'apparence des runes qu'il tient dans la main : ça fait assez claquette.
    Dans tous les cas, ces deux nouvelles classes sont beaucoup moins orientées que les précédentes, et méritent du coup plus qu'un simple passage, ce qui relance le jeu et permet de redécouvrir nombre de nouvelles quêtes ou nouveau traitement de quête.

    Interface :
    Beaucoup d'améliorations ! Dans le désordre, quasi plus d'objets de quêtes à porter, trousseau de clefs, gestion des traits bien plus ergonomique et surtout plus intéressante

    PvMP :
    Pas testé (c'est pas mon truc).

    Conclusion : excellent !
    Une vraie mise à jour qui mérite son prix : plus que d'ajouter une grosse zone, Turbine a amélioré l'ensemble augmentant le plaisir du jeu au niveau des jeux de rôles solo tout en gardant la force des MMORPG, c'est à dire le coté social. Un incontournable pour tout le monde, et un immanquable pour les fans du seigneur des anneaux.

    Edit : quelques fautes en moins...
    Publié le 9 déc. 2008 à 09:39, modifié le 9 déc. 2008 à 11:11
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 déc. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Voici ma critique partielle car je suis loin encore d'avoir tout vu, tout essayé !

    D'abord, côté graphisme, ambiance et musique, une fois de plus, Turbine a fait de l'excellent travail : les décors sont somptueux, la démesure des mines est bien rendue (on s'y perd très facilement) , la musique colle parfaitement aux zones.

    Ensuite, pour le nouveau système de combat, les affrontements sont plus ardus, avant, on pouvait gérer 2 ou 3 voir 4 adversaires de son niveau sans trop de problème, maintenant, à partir du 2°, ça peut déjà devenir tendu suivant sa classe.
    Les dégâts infligés et les chances de critiques ayant été réduits comme la plupart des joueurs l'ont remarqué, il faut obtenir des critiques dévastateurs pour faire plus de dégats que sur les anciens critiques "classiques", mais surtout avec des objets légendaires qui devront compenser ce déficit à hl.

    Côté quêtes, on retrouve aussi bien les très classiques tuer x mobs, affronter untel élite ou récupérer y objets que quelques quêtes plus originales comme retrouver les traces du passage de la Communauté dans Eregion, se retrouver à l'époque de Durin dans une quête solo. Dans les mines, je n'ai fait que les 1° quêtes qui sont liées à l'exploration des lieux, affronter des gobelins ou autres créatures, retrouver des nains, pour me rendre compte de la diversité des quêtes.

    Pour les deux nouvelles classes implémentées, tous ceux qui ont essayé la sentinelle l'apprécie grandement, c'est une classe qui apporte quelque de neuf avec en autre ses gambits. Le gardien des runes est un personnage "jetteur de sort" plus classique mais agréable à jouer.

    Pour les instances, je n'ai eu l'occasion que d'en faire 2 nouvelles, qui sont des petites instances à 3 joueurs. Elles sont plus dures et demandent plus d'attention et de préparation pour chaque affrontement, sinon c'est la mort du groupe !

    Concernant les objets légendaires, ce système apporte un plus indéniable même s'il a encore besoin d'être peaufiné (trop de drop d'objets du 3°âge, orientation des legs, combinaison des runes) et il sera vite copié par d'autres jeux !

    En définitive, une très bonne extension qui apporte du sang neuf (y compris comme joueurs) à LotRO et comme Turbine est passé maître dans le developpement du contenu via les patchs, Les Mines de la Moria va se bonifier dans le temps !
    Publié le 7 déc. 2008 à 11:41, modifié le 7 déc. 2008 à 11:44
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 nov. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Mes impressions sont plutôt bonnes en haut level (les nouvelles zones sont superbes)...

    Mais voil?... Pourquoi n'avoir pas également ouvert une zone bas niveau pour que ce qui voulaient reroller afin de découvrir tranquillement une nouvelle classe et l'extension soient comblés ?

    Car je dois bien le dire que j'ai été déçu que Codemasters n'aient pas pensé à ça et que cette extension ne rajoute du contenu que pour les joueurs haut niveau...

    Sinon pour le reste c'est du très bon travail.

    La Moria est magnifique, le système des objets légendaires est bien pensé. L'immersion est totale on s'y croirait : ) Bref il y'a rien a redire...

    De plus j'ai remarqué une refonte du PvP ce qui m'a comblé.

    Espérons maintenant que Codemasters propose rapidement une zone bas niveau pour que les joueurs qui veulent tester les nouvelles classes le font en découvrant... Et non pas comme actuellement en faisant des quêtes et en allant dans des endroits hypers connus.

    Un conseil : achetez la ça vaut le coup...
    Publié le 27 nov. 2008 à 15:39, modifié le 27 nov. 2008 à 15:40
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 janv. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    11 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    LotRO en release, bien que techniquement très au point, offrait finalement un contenu insuffisant pour conserver des abonnés.

    Il souffrait également d'un défaut majeur : contraignant au groupage même pour des quêtes très secondaires, il obligeait à chercher désespérément un groupe pendant parfois de longs moments.

    Turbine a écouté les joueurs, et ne s'est pas découragé, produisant sans cesse du contenu, gratuit jusqu'à la 1ere extension, sortie en novembre 2008.

    LOTRO est désormais un MMORPG extrêmement riche, permettant aux joueurs de découvrir de vastes régions et zones : outre les zones " de base", ont été notamment ajoutés Evendim, Eregion, Forochel, Moria, Lothlorien...

    Les joueurs bénéficient désormais de deux nouvelles classes de Héros, dont la Sentinelle qui permet de jouer solo, mais aussi et surtout de jouer "nerveux". Excellente classe de personnage.

    Le Monster Play a été considérablement amélioré (Nouvelle classe de Monstre, jeu comme Troll ou comme Rôdeur etc)

    Des quartiers exclusivement consacrés au housing ont été également ajoutés (un par race de Héros) tandis que les outils RP ont été perfectionnés (musique, apparence des personnages, coiffeur... )

    Lotro est au fil du temps devenu véritablement convaincant et mériterait une place au top 5 des MMOs.

    Le résultat est là : Lotro est désormais bien vivant et ne manque pas de joueurs.

    Un jeu largement bien noté en dehors de France et c'est largement mérité.
    Publié le 26 nov. 2008 à 20:23, modifié le 13 janv. 2009 à 18:12
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Plateformes MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée Septembre 2006
Sortie 24 avril 2007

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