Essai d'avis objectif

6/10
Voilà quelques temps que j'ai décroché de ce jeu. J'avais participé à la bêta, et joué pendant 3 mois après sa sortie. Puis des raisons personnelles m'ont fait arrêter.

Depuis peu (la sortie de BC en fait) je me pose la question du retour, mais en attendant je me permets de partager mon humble opinion.

Points Forts :
- WoW est - disons-le - très accessible. D'une prise en main simplissime, didactique au possible, ce jeu est réellement dédié aux casuals gamers à priori.
- Graphiquement peu gourmand, permet une grand portabilité sur des machines raisonables.
- Univers ludique, graphismes sympas, c'est l'inverse d'un jeu austère.
- Environnement soigné, la bande son, sans jouer dans la grande originalité permet une immersion certaine.

En résumé, tout a été fait pour permettre aux non-puristes d'intégrer un univers MMORPG. Point de vue graphisme on aime ou on aime pas, mais il ne faut pas être de mauvaise foi en parlant de supercherie du point de vue des cinématiques comme j'ai pu le lire.

Points Faibles :
- Personnalisation médiocre, bien sur il y a beaucoup de joueurs, mais ça devient frustrant quand on croise son reflet toutes les heures.
- Didactique c'est bien, mais cela rend le jeu trèèèès linéaire. On farm on farm on farm. Que ce soit solo ou en groupe dans une instance, il faut s'attendre à passer des heures à faire du clic-clic ; de ce point de vue, WoW est loin d'avoir révolutionné les MMO.
- RPG quesaco ? Il faut le dire, l'interface de communication de WoW est risible. Tout le monde est obligé de se déporter vers Teamspeak, c'est pour dire. Personnellement, je trouve ça bon pour un FPS, moins pour un RPG. Pire encore, l'aspect roling, même sur le serveur ''dédié'' à cela fait peine à voir. Pas d'animations, pas d'évolutions Roleplay. Des interactions qui font peine à voir, n'oublions pas que nous jouons avec des casuals, donc les kikoolol sont légion.
- Rebarbatif, malgré le nombre de classe, malgré l'immensité du monde, bah il faut bien l'avouer il arrive un moment où, si on veut pas aller camper une zone pvp avec sa guilde, bah on s'emmerde franchement. De là, il n'y a qu'un pas pour tomber dans ce qui avait été décrit plus haut : on s'écarte du casual pour devenir un gros bilou de HCG, à passer des nuits et des nuits dans des instances pour se faire ZEU set ultime. Désolé mais j'ai arrêté de camper 4 heures un item avec la fin de t4c...

En conclusion, c'est un jeu sympa. Facile. Interessant pour les non-initiés. Par contre un vrai joueur de RPG n'y trouvera pas le compte. On fait vite le tour des possibilités. Le PvP n'est qu'une option effleurée et fort peu intéressante. Le PvE est sympa dans un premier temps, et la proliferation de joueurs permet aux débuts de se trouver des compagnons, ce qui est un plus non-négligeable. Mais au bout de deux-trois mois (ce fut le cas pour moi) bah on s'ennui ferme. On passe son temps à reroll pour combler les manques de sa guilde. On farm ou on aide des nouveaux, mais le fun s'est étiolé avec l'impression de nouveauté.

Je le conseille pour ceux qui veulent se réconcilier avec le jeu en ligne. Mais à tous les amateurs de MMORPG, je dis : passez votre chemin, ou ne vous attendez pas à une révolution.
3 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1684 aiment, 635 pas.
Note moyenne : (2534 évaluations | 199 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1677 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3793 joliens y jouent, 11923 y ont joué.