Dofus Touch, comme un retour aux sources !

8/10
Je me devais de parler de ce jeu qui m'a fait renouer avec Dofus, que j'avais dû laisser derrière moi il y a deux ans, faute d'espérance de voir mes attentes être réalisées un jour. Je considère toujours Dofus comme étant un très bon jeu, mais il y a à mon sens deux énormes défauts que je ne pouvais plus supporter : les bots et le multi-compte.
Ces deux choses font partie intégrante du jeu depuis des années maintenant et soit on fait avec, soit on va voir ailleurs malheureusement.

Mais maintenant il y a Dofus Touch et Dieu sait que j'étais sceptique au départ. Je m'attendais à un Dofus tronqué, compressé, bien moins complet que la version PC parce que voilà quoi, c'est sur tablette et dans l'imaginaire collectif des gamers, une tablette c'est nul et pas puissant, c'est limite si j'imaginais pas un jeu King en version Ankama...
Au final après m'être renseignée, j'ai vu que le jeu avait l'air bien fini alors je me suis dis "pourquoi pas, c'est gratuit" (le système économique, j'y arrive) et là c'est la claque, on est sur une version finie et complète du jeu, c'est bien la 2.14 comme elle a été sur PC et rien n'a été enlevé. Que ceux qui n'ont aucune idée de ce à quoi ressemble Dofus Touch se rassurent donc, on est bien sur DOFUS MMO, pas un dérivé simplifié "parce que c'est une tablette". On a sans doute là le jeu le plus complet sur tablette d'ailleurs.

Mais ce qui nous intéresse ce n'est pas la ressemblance avec la version PC mais plutôt les différences entre les deux versions que voici (attention, lecture en approche et pas de TLDR, vous êtes prévenus) .


Le système économique

C'est certainement ce qui sera le plus déroutant pour un habitué de Dofus PC (mais pas si vous jouez à Wakfu) , car Dofus Touch est gratuit, pas d'abonnement à prévoir, vous pouvez jouer sans débourser un centime. Bien évidemment, il existe une boutique où l'on peut acheter des Booster pack (d'une semaine ou d'un mois, pour le même prix en euro que l’abonnement Dofus à durée équivalente) qui vont augmenter de 50 % votre expérience combat et métier ainsi que des cosmétiques, des services et des familiers/montilliers. On est encore loin du Grand Bazar mais bon, c'est pas plus mal de ne pas crouler sous les offres directement.

Ce qui va également changer par rapport à Dofus PC, c'est la disparition des ogrines au profit des goultines. Dans l'idée, c'est la même chose, une monnaie alternative qu'on achète en devise, ce qui change c'est qu'il n'y a pas de conversion kamas/goultine à faire dans une BaK (qui n'existe tout simplement pas sur Touch) , on a donc deux monnaies (kamas et goultine) qui coexistent dans le jeu et dans la boutique. Oui vous avez bien lu, vous pouvez acheter des équipements IG en goultine comme en kamas et vous pouvez acheter du contenu de la boutique en goultine comme en kamas.
Evidemment, un taux de conversion est appliqué (une goultine ne vaut pas un kamas vous vous en doutez) et ce taux évolue en fonction des flux monétaires du serveur (plus d'informations ici) .

Et puisque c'est une critique, je dois donner mon avis. Personnellement je trouve que l'abonnement n'est plus adapté aujourd'hui, du moins plus sur un jeu comme Dofus et même si les ogrines existent, les nouveaux joueurs n'y ont pas accès et sont donc tentés de farmer leurs premiers kamas juste pour s'abonner, ce que je ne trouve pas sain. Puisque Dofus Touch vise aussi (et surtout à vrai dire) les nouveaux joueurs, ce système économique me semble bien adapté pour eux et en adéquation avec les habitudes de consommation d'aujourd'hui.


La portage sur tablette

Sans doute ce qui intéresse le plus les sceptiques, l'ayant moi même été à ce sujet. Je trouve au final que le jeu a été très bien porté sur ce support au point qu'il m'a paru très vite naturel de jouer à Dofus sur une tablette. Le format tour par tour, le map par map et les graphismes un peu cartoon font que ça passe complètement, de plus le jeu est fluide (forcément, on joue un seul compte) et très beau (c'est appréciable de voir en surbrillance les éléments touchables si on le désire) . On sent qu'il y a eu un travail de fait pour rendre le jeu aussi agréable que possible à jouer au doigt (ou au stylet) . Beaucoup d'interfaces ont été revues, on peut lancer nos sorts en "drag-and-drop" (glisser-déposer) en plus du "point-and-click" classique, l'hdv est consultable de partout depuis un onglet et l'interface d'élevage a été complètement revue pour une utilisation en drag-and-drop.

Le seul point négatif (ou tout de moins, qui est à améliorer) qui gênera forcément les joueurs PC, c'est le chat. On ne va pas se mentir, appuyer sur un onglet qui va ouvrir une boîte de dialogue plus le clavier numérique qui vont prendre tout l'écran, c'est pas la joie. Déjà, les accents sont pénibles à utiliser à cause du clavier numérique, on ne voit plus ce que l'on fait quand on écrit puisque ça prend tout l'écran, changer de canal ou de destinataire de message est compliqué... Au final, je pense que ça aurait sans doute pu être simplifié, le système de canal identique à Dofus PC n'est peut être pas une bonne idée mais dans ce cas, tout serait à refaire et je peux comprendre qu'AG ait eu d'autres priorités lors du développement de Dofus Touch puisque même si ce n'est pas pratique, on peut quand même communiquer et c'est le plus important.

Le bon point c'est qu'en combat, il y a les textes rapides qui permettent de montrer une case puis de sélectionner une phrase toute faite pour éviter d'écrire. C'est appréciable, mais l'équipe travaillant sur Dofus Touch a admis elle-même que la communication était un problème et qu'ils devront l'améliorer dans le futur. Plus qu'à attendre donc, de toute façon vu le flood dans les canaux j'imagine que tout le monde s'y est déjà habitué.


Les serveurs de jeu

Actuellement il y a deux serveurs de jeu. Grandapan fut le premier (d'abord canadien puis international en raison de la présence d'anglophones) et un mois plus tard, Oshimo a ouvert officiellement pour les joueurs francophones. Il s'agit de nouveaux serveurs n'ayant aucun lien avec les serveurs PC, jamais il ne sera possible de migrer d'un serveur PC vers un serveur Touch et inversement (de même qu'il est impossible pour un joueurs d'Oshimo de migrer sur Grandapan et inversement) .

Qui dit nouveaux serveurs dit économie neuve, on en est à cette période où un simple gelano (sans fm) coûte 7M, où l'élevage c'est de la rousse/amande/dorée  (les came et dd armure de la boutique sont donc bien plus communes que les dindes normales, c'est assez cocasse) où monter un métier rapporte gros et où il faut trouver un groupe de gens pour aller dropper ou xp.
Le must étant bien évidemment l'absence de bot et le nombre très faible de multi compte (en théorie tout le monde joue mono à moins d'avoir plusieurs tablettes, après par des moyens pas forcément légaux on peut toujours outrepasser les restrictions tablette mais ça reste assez lourd et peu de gens le font réellement du coup) qui font que cette économie risque de perdurer longtemps.

C'est précisément cet enjeu économique où tout est à refaire et où le moindre bon filon rapporte très gros qui m'attire sur ce serveur, sans compter qu'il y a pas mal de joueurs novices sur Dofus Touch, ce qui avantage d'autant plus les anciens joueurs. Il est évident que si votre plaisir sur Dofus consiste à enchaîner des mob à huit comptes et à jouer en autarcie, vous risquerez d'être déçus sur Dofus Touch.


Population

Ce n'est pas forcément la même que sur PC (en tout cas, des actuels joueurs de Dofus sur PC) . Tous les joueurs que j'ai rencontré jusqu'à maintenant sont d'anciens (voire très anciens) joueurs ayant stoppé il y a longtemps (souvent vers la 2.0) , il y aussi beaucoup de nouveaux joueurs ne connaissant pas Dofus ou que de nom. Ainsi, Incarnam et les zones BL sont très, très peuplées, n'ayez pas peur de vous retrouver seul que ce soit aux bouftou, à Astrub, aux prespic, aux scara ou aux gelées, il y a du monde pour xp et dropper (et il y aura aussi du monde pour vous couper les arbres et le minerai sous le nez à n'importe quelle heure de la journée ; ) ) .
De manière générale, Oshimo est très peuplé pour un serveur où on ne joue techniquement qu'un seul personnage en même temps, mais comme il est le seul serveur francophone, ce n'est pas forcément étonnant.


L'évolution des MàJ par rapport à Dofus PC

Je pense qu'il ne faut pas voir Dofus Touch comme une "version retardée de Dofus PC mais sur tablette". D'une part en raison de tout ce qui j'ai expliqué au dessus et qui différencient déjà pas mal les deux versions du jeu, mais aussi parce que l'équipe avait déjà laissé entendre qu'ils n'étaient pas tenus de faire évoluer Dofus Touch strictement comme Dofus PC.
S'il est quasi certains que Dofus Touch récupérera des contenus très importants comme les Eliotropes/Huppermages ou les dimensions divines, je ne mettrai pas ma main à couper que Touch récupérera forcément les refontes (métiers/classes) , les Havres-Sacs, les idoles ou les chasses aux trésor. Peut-être que ça sera implanté mais différemment pour la tablette ou peut-être que ça sera remplacé par complètement autre chose, qui sait ? En attendant, on laisse évoluer le jeu tranquillement.


Pour finir

Si vous avez tenu jusque là, c'est que le jeu vous intéresse alors la meilleure chose que je puisse vous conseiller c'est de prendre une tablette (empruntez celle d'un ami si vous n'en avez pas, le téléchargement de Dofus Touch est gratuit, y jouer aussi) et d'essayer. Cela peut faire peur de recommencer de rien, mais l'ambiance de Dofus Touch est tellement différente de Dofus PC qu'on se prend vite au jeu. On pourrait presque comparer ça à une expérience serveur héroïque par rapport aux serveurs normaux, mais avec des enjeux différents.
Je pense donc que Dofus Touch n'est pas à mettre dans le même panier que son grand frère sur ordi, il est plus à voir comme une alternative pour les anciens joueurs qui ne désirent pas revenir sur PC, pour les novices qui y trouveront un serveur neuf avec des gens de leur niveau, mais aussi pour les joueurs de Dofus PC désireux de renouveler leur expérience sur le jeu.
10 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus Touch ?

9 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (14 évaluations | 0 critique)
5,7 / 10 - Assez bien

10 joliens y jouent, 13 y ont joué.