De bonnes idées parfois mal exploitées

7/10
En mal d'activité sur le MMO que je fréquente actuellement (TSW) , j'ai voulu m'octroyer quelques jours pour tester les F2P du coin.
Je ne connaissais pas DCUO hormis de nom et je dois bien avouer que j'étais très sceptique concernant celui-ci. Un MMO bourré de super héros, là, d'emblée le coté RP prend une claque. ^^

Malgré tout, étant féru de l'univers DC et Marvel, je me suis lancé dans le téléchargement. Comme tout F2P, il suffit juste de s'inscrire et télécharger le client, bien sûr déjà on vous propose déjà d'être "légendaire", ce qui correspond en gros a un abonnement.

Bref, après quelques heures de DL assez correct, on se lance et la première belle surprise, toutes les pages de chargement sont sympa et ça donne envie de s'y frotter finalement à ce jeu.
La cinématique du début est sympa entièrement doublé FR avec des voix connus (j'ai vu qu'apparement ce sont les voix officielles... ). On sent le potentiel mais aussi malheureusement la pauvreté du scenario qui prend forme...

La création du personnage n'est pas super poussée, ceci dit on arrive a créer un avatar qui nous plait, tout en restant dans l'esprit comics. On ne peut pas détailler les traits du visage, les coiffures sont assez nombreuse mais parfois associé a une barbe ou une moustache ce qui deviens genant lorsqu'on apprecie une coupe mais pas la barbe/moustache.
J'ai connus des création de personnage bien plus poussée, mais j'en ai connus des pires aussi ^^ (genre TSW qui aurait du être énorme de ce coté).

Le jeu démarre avec une mission didacticielle assez longue mais qui vous plonge instantanément dans l'histoire. Et ce fut la mon premier drame... Lorsque j'ai voulu avancer mon avatar, je n'ai pas pu, je vais donc dans les options histoire de configurer les touches et là je vois l'option "manette" lol... par acquis de conscience j'ai testé en branchant une manette et là quelle surprise de voir qu'on peut jouer totalement à la manette...

Gros lol sur le coup de toute mon existence de joueurs MMO. Jamais je n'avais vu ça.
J'étais donc très curieux et j'ai testé la manette sur tout le didacticiel. Ils ont tout de même réussi à faire tenir toutes les actions MMO dans une manette (bon une manette 12 bouton est requise hein ^^ car tout sert).

Je sais pas trop si ça apporte un confort réel puisqu'au clavier sitôt la configuration faites comme on le veut, ça reste les touches classiques du MMO.

Mais revenons au jeu lui même, après avoir passé le didacticiel on se retrouve à Metropolis dans un commissariat rempli de super héros, j'ai été étonné de voir autant de monde en fait, je pensais trouver un serveur désert mais finalement non, c'est même plutôt peuplé. M'enfin j'me suis souvenu de la publicité que j'avais vu quelques jours plus tôt (et oui TF1 a ajouté ce jeu sur leur portail jeux de MyTF1). Donc ceci explique sans doute cela, moi-même je pense que c'est ce qui m'y as poussé lol, quoi qu'il en soit c'est sympa car on accède facilement au PvP, et puis un serveur avec du monde en Jce n'est pas négligeable non plus. D'ailleurs je précise qu'ils n'ont qu'un seul et unique serveur pour l'Europe donc le chat est multilingue Anglais, Allemand, Francais mais aussi Italiens, Turque, Espagnol et j'imagine que l'on doit aussi y trouvé des pays de l'est.

Les quêtes... Bien entendu que c'est barbant et répétitif mais je connais peu de jeu ou on ne le vois pas, et ceux qui le font, essaye de se démarquer comme ça, je pense à TSW justement. En même temps que fait un super héros de ses journées ? ben il cogne du vilain qui vient dégueulasser sa ville, ou venir en aide aux citoyens donc pour ma part je m'y attendais, puis ça se fait plutôt bien.

La nouveauté de ce jeu en matière de MMO est son système de combat en temps réel que j'apprécie. Je dois dire, car contrairement à la majorité des MMO, vous devez activer chaque coup ! Comme un jeu vidéo en fait (ça m'a fait penser à Tekken quand j'ai vu les combos genres clic Gauche clic Gauche, Hold clic Gauche) mais là encore, j'ai trouvé ca marrant.

Graphiquement ce n'est pas extraordinaire mais c'est correct, assez proche de l'esprit comics, les animations sont peu nombreuses mais propres elles aussi, Metropolis et Gotham sont bien faites, surtout Gotham je trouve (on a même l'asile d'arkham). Pour ma part, j'ai choisi de me déplacer en volant comme Superman, mais on a vraiment l'impression de pas avancer tant qu'on atteint pas le nv 9 et son boost de vol qui devient débloquable. Par contre, après on prend plaisir à voler entre les bâtiments et fondre tel un aigle sur sa proie.

Le PvP est bien pensé, on a un choix assez vaste, avec des missions parfois longues. On peut faire du 2vs2, 4vs4 et 8vs8 plus les raids, qui ne sont dispo qu'au lvl 30, on peut aussi en PvP incarner un super héros mais pour cela, il faut les débloquer (sans doute en payant ou en farmant, j'ai pas encore fouiné de ce coté).

Apparemment il existe un mini système de craft qui permet de sertir son équipement avec des "pochettes", sortes de gemmes quoi. Les composants ne sont pas super faciles à trouver, ou alors je ne sais pas où chercher...

Bref, en résumé, je trouve que c'est un jeu sympa dès l'instant où on ne rentre pas dans leur système de shop, mais là encore, il est possible de ne jamais y passer, il faut le prendre je pense en second plan pour vos soirée un peu vides. ^^
Pour ma part j'ai débuté mon aventure hier après-midi, je suis lvl 13 et j'ai passé un très bon moment à XP. Reste à voir ce que ça donnera en end game.

Mon plus gros reproche sera comme souvent sur sa communauté, j'ai vraiment eu l'impression d'être en recréation et apparemment, la moyenne d'âge se situe entre 15 et 25 ans (je peux me tromper). Trouver une guilde (pardon une ligue) mature et avec laquelle tu peux espérer avancer s'avère compliqué...
4 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de DC Universe Online ?

157 aiment, 43 pas.
Note moyenne : (208 évaluations | 24 critiques)
5,9 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de DC Universe Online
(38 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

179 joliens y jouent, 463 y ont joué.