De bonnes idées, mais ça ne fait pas tout (v 1.2)

6/10
SWTOR a fait (et fait encore) couler beaucoup d'encre virtuelle à son sujet. Budget soi-disant démentiel, d'énormes ambitions, un tas de promesses, et au final... un simple jeu. Et c'est du jeu en lui-même que je veux parler.


Tout d'abord, SWTOR fait parti de ces jeux "Themepark" qui proposent une expérience du MMO un peu dirigiste et un contenu principalement PvE. Qu'on ne s'y trompe pas : le pvp dans swtor, c'est pour faire joli, ou se la péter en BG (un peu comme sur WoW, même si ce dernier a au moins un système d'arène). Qu'on ne s'y trompe donc pas.


Mais alors, que fait-on dans SWTOR ? On y arrive, mais d'abord, créons notre personnage. République ou Empire, telle son les deux factions du jeu. Swtor est un jeu bi-faction, et en fonction, nous avons accès à certaines planètes et races. Empire : Chiss, Zabrak Rouge, Sith, Rattataki, Humain. République : Miraluka, Zabrak Marron (sic) , Twi'lek, Humain, Cyborg. La personnalisation est sommaire : quelques coupes de cheveux, quelques cicatrices, deux trois têtes différentes, la couleur et hop, on a fait le tour.

Nous voilà donc en jeu. Que faire maintenant ? Et bien quêtons ! En effet, si vous n'aimez pas quêter, n'achetez jamais Swtor. Tout le leveling est centré autour du questing. Cependant, on peut pexe en faisant des BG ou des missions spatiales, mais comptez bien 4x plus de temps pour up. En plus, pas de BG avant le lvl10 ou de (rares) missions spatiales avant le 16~. Toutes les quêtes de Swtor sont entièrement doublées, et offre des choix (qui ne servent généralement qu'à faire joli) avec une roulette comme Mass Effect. Heureusement, on peut passer avec le touche Espace. Il existe (comme sur Mass Effect) un système d'alignement en fonction de certains choix : Lumineux ou Obscure. Le côté Obscure vous rendra moche et blanc, mais c'est désactivable. Le système de quête est bien foutu : tout est indiqué sur la map par des marqueurs, les quêtes se font généralement dans les même zones. De plus, il existe une série de "quête de classe" où vous vivrez l'histoire de votre perso (en Sith, en tant qu'apprenti par exemple, ou en Soldat, en tant que chef de votre escouade). Là, attention, la qualité varie quand même entre certaines classes. Pour le reste, c'est de la quête basique, à part sur la quête de classe, la scénarisation ne change rien au fait qu'il faille aller tuer 45 membres de tel escouade pour trouver un pendentif qui débloquera la suite, où il faudra re-tuer X NPC -> du grand classique.


Et vous voilà 50, après avoir parcouru une dizaine de planète emblématique de l'univers, croisé uniquement que quelques membres de la faction adverse car elles étaient instanciées pour la plupart, vous êtes fin prêt pour... farm des instances ! Soit vous les avez déjà faites durant votre leveling, et là, ben, faudra les refaire en plus dur. Soit vous les découvrirez pour la 1ere fois, mais comme il faudra les chain deux-trois fois, ça ne changera pas grand chose. Une fois un stuff potable en main, vous pouvez aller en raid (appelés Opérations). Bon, y'en a que deux, soit 8 boss au total, ne vous emballez pas non plus. Le mode HM demande quand même de ne pas faire n'importe quoi. Pas de secret : vous êtes un vieux routard de ce type de jeu, et votre guilde se veut "compétitive", ça sera très vite plié. Mais si vous débutez dans le monde du PvE HL et que votre guilde raid "pour le fun", ça peut poser un petit challenge et être une très bonne découverte. Et quand vous avez fait tout ça ? Et bien félicitations, vous venez de "terminer" un Mmo...


Mais non, revenez ! Il reste le pvp ! Sisi, regardez en bas à droite de votre écran, il existe un bouton qui vous promet moult batailles ! Cliquez vite ! Il existe 4 zones de guerre (accessible dès le lvl 10). Ces 4 zones de guerres (ou BG pour être plus court) , vous allez en bouffer à la pelle. Ce sont les mêmes jusqu'au 50, et on en débloque pas de nouveau. Que dire, si ce n'est qu'on y gagne des insignes pour du stuff pvp, donnant de l'expertise, nous rendant encore plus bourrin en pvp sans qu'on soit forcément meilleur. Préparez-vous à farm ces BG si vous voulez le meilleur stuff. Et quand je dis farm, c'est plus d'un millier de fois (surtout si vous en faites durant le 1-50). Il y a deux "Capture and Hold", aka on prend un point et faut le garder pour descendre le score de l'adversaire jusque 0. Il y a un Attaque/Défense, qui se résume à zerg des portes pour espérer les ouvrir avant son adversaire. Et il y a le Huttball, une sorte de CtF inversé : le flag est au centre, et il faut l'emmner dans la zone adverse. Et on peut faire des passes : autant vous dire que si vous ou l'adversaire avez la balle, il y a de très fortes chance qu'il y ait un but derrière. Seul problème : impossible de tag à 8. Vous serez donc forcément avec du Pick Up. Que vous soyez sur serveur pvp ou non, dans une guilde qui pourrait remplir 5 BG à elle seule ou non, vous serez OBLIGATOIREMENT avec du Pick Up. Même avec la 1. 3, seuls les BG côtés pourront être tag à 8... La vie sur Star Wars peut être impitoyable...


Et à part ça ? Pas grand chose. Il y a bien le système de partenaire : durant votre leveling, vous débloquerez des compagnons. Ce sont des pets avec des compétences uniques qui vous aideront à tuer les méchants. Tank/Dps/Heal, il y en a au moins un de chaque pour tous les persos. Ces même compagnons vous serviront pour up vos métiers : en effet, ce sont vos compagnons qui vont craft/récolter pour vous (si vous les payez assez). Plus besoin de parcourir la galaxie pour votre métal ultra rare, envoyez ce faignant qui glande dans votre vaisseau à votre place, et récoltez les bénefs (oupas, ils peuvent rater certaines missions). Certains métiers sont utiles pour se faire de l'argent, d'autres pour craft des tenues sympas, et d'autres pour avoir un petit avantage en pvp (en créant des potions infinis par exemple). On peut aussi parler à nos compagnons et leur offrir des cadeaux : inutile donc indispensable.

D'un point de vue du jeu en lui-même, il y a le système de "classe" : quatre classes de base (dont découle votre quête de classe) , et au lvl 10, vous choisissez une spé : c'est elle qui déterminera vos compétences et vos arbres de talents. Bon, les arbres de talents permettent quelques spé hybrides sympas, mais bien souvent, les compétences sont pas très dure à choisir. De plus, si on veut la compétence ultime d'un arbre, il faut presque remplir complétement le-dit arbre. Les classes sont les même (quelques mécaniques changent) entre les deux factions. Pour le reste, c'est du classique (mais dans l'univers star wars tout de même ! ).



En conclusion, SWTOR n'est pas un mauvais jeu. Cependant, c'est encore un jeu très instancié et basé sur le même modèle que Wow (encore lui) ou Rift. Et même sur ce point, il ne brille pas particulièrement (si ce n'est que ça reste l'univers de Star Wars, donc quand on est fan, c'est sympas). Si on en attend rien de particulier, c'est un bon petit jeu, quand on aime le genre. Pour ceux qui attendent un "renouveau" du genre ou quelque chose de différent : fuyez, et ne remettez jamais les pieds ici. Swtor, c'est du classique, peut-être un peu trop...


tl ; dr : swtor c'est bien mais pas top.
8 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

589 aiment, 266 pas.
Note moyenne : (947 évaluations | 120 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(572 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

967 joliens y jouent, 2327 y ont joué.