Un jeu qui change le visage des MMO

10/10
Ok j'entends de suite le "GW2 10/10 ouais mais là non ! " et je répondrais par ce qui suit, basé sur la bêta du 27 au 30 avril.

Tout d'abord, j'ai joué à GW1, j'ai beaucoup aimé et j'avais peur que le jeu soit juste un GW1 HD. Et, ce n'est pas du tout le cas :

1 - les graphismes : autant à la vue des screens, vidéo, je voyais que le jeu était beau mais je pensais qu'il nécessiterait un GROS PC dernière génération. Mon PC a 4 ans (une HD5770 juste en update) et le jeu tourne très bien en quasiment tout en "élevé" (pas HD non plus hein). Saluons clairement et au mérite, la direction artistique. J'ai pris une grosse claque à l'Arche du Lion, tout bonnement immense, stylisée et sublime (mention spéciale aux hippocampes sur les colonnes). On a vraiment envie de prendre le temps pour tout visiter, s'attarder sur chaque bâtisse et j'ai pas pris ce temps-là dans un MMO depuis un bail. J'ai fait un saut dans les capitales Charrs, Norns comme j'ai joué humain, et je trouve ces trois capitales complètement différentes et pourtant, elles ont chacune un charme dingue. Les graphismes sont un point de taille dans l'immersion du jeu. Les zones de pex sont moins denses, mais tout aussi différentes les unes des autres.

Pour ce qui est de la personnalisation des persos, il suffit d'aller dans toutes les options pour voir qu'on peut retoucher absolument tout, passées les prédef. Donc pour moi, à ce niveau-là, c'est très complet.

2 - le pex d'ailleurs : je craignais le "pas de quêtes pour pex" et je ne me suis même pas aperçu de ce levelling tellement j'étais pris par ce qui se passait durant mes promenades. Déjà, précisons donc que du level 1 à 25-30 ( ? peut-être plus) , chaque race évolue dans une zone de départ différente (donc byebye les zones de toutes races confondues-pexing et tant mieux ! ). Ensuite, mise à part la quête principale qui ressemble aux traditionnelles quêtes de MMO, le pexing se fait donc à coup d'event (façon Rift). Mais là où je dis non, c'est quand je lis "c'est du bashing". Ben non, car on est pas obligé de répéter ad vitam eternam ces events pour pex. Dans chaque village, il y a un perso (icone coeur vide) qui vous donne une liste de trois ou quatre trucs à faire et qui ne sont pas que du bash. Je prends pour exemple la ville où j'ai dû écraser des ruches, chasser des rats, effacer des tags ou l'autre où j'ai dû capturer des crabes, ou encore celle où j'ai réanimé des pêcheurs. Donc, en fonction de mes envies je peux bash ou faire autre chose pour pex. Et là, je dis "MERCI ! " car je ne cours pas après un PNJ sans arrêt.

Ensuite, j'ai bien aimé la chasse aux points de compétence. Outre ceux qu'on acquiert via le levelling, on peut aller en chercher d'autres (icône sur map indiquée) via un mini event, un petit bash ou juste cliquer dessus.

En ça, j'ai vraiment passé une phase de pex super agréable comme je n'en avais pas passé depuis des années.

3 - le gameplay et les classes. Je lis aussi que le système de classes est assez fermé. Mais bon pour avoir joué Necro lvl 16, donc habituellement un "caster" ou "distant" ben là non, la révolution ! Jouer une classe magique, ma classe de prédilection et au CaC si j'en ai envie ! J'ai tenté Mesmer aussi et bien au CaC aussi et ça marche. En ça, quel bonheur ! Je joue ma classe magique et suivant mon arme, je peux jouer au choix CaC, mi-distance ou distant. Et à chaque arme une façon de jouer totalement différente. Les skills : il n'y a que cinq skills par armes (ou 3+2 main gauche) mais les cinq autres skills que l'on choisit soi-même apportent le complément au mode de jeu qu'on choisit. Entre les aptitudes d'armes, les slot skills et les points de caractéristique on peut réellement personnaliser sa classe et voir 100 nécro par exemple avec un mode de jeu différent l'un de l'autre (byebye les clones, "t'es mage = t'es spé feu sinon t'es un looser").

Et encore, tout cela sans parler, des skills "jauges" en gros chaque classe a une jauge d'énergie en haut à droite pour parer, éviter, etc. Et à gauche une autre jauge pour le Nécro du moins, qui lorsqu'elle est remplie vous permet d'activer une sorte de fury qui vous transforme en ombre avec de nouveaux skills. Pour l'élementaliste vous pouvez passer à tout moment feu/eau/air/terre (CD tout de même entre chaque) qui change votre dps ou rôle (eau heal). Pour le Mesmer vous activez une compétence pour vos clônes, etc.

En ça encore, GW2 révolutionne. Et le tout encore une fois, tient bien la route et donne une nouvelle dimension aux archétypes archi-classiques des WoW-like.

Pour ceux qui craindraient que "10" skills c'est peu, je dirais que c'est bien mieux que 40 skills que l'on cherche dans le rush, en pvp, en pve. Et je prendrais encore l'exemple du Nécro où je spam mes 10 skills, certains se transforment pour devenir des combos, hop je change d'arme, 5 nouveaux skills, je recule en distant, je place mes pièges, je remplis ma barre de fury, je passe ombre et j'ai 4 nouveaux skills. Les combats sont vraiment animés et plaisants.

4 - le modèle économique : j'ai jeté un oeil au cash-shop comme on avait 2000 gemmes, et il ne m'a pas semblé y voir d'éléments indispensables au jeu pour devoir y faire un achat tous les mois pour avancer dans le jeu. J'ai vu des boost de pex certes, mais j'en ai looté aussi sur des mobs sans claquer une gemme. J'ai vu des items cosmétiques pour le moment, rien de bien "scandaleux". J'aimerais vraiment mettre l'accent sur le fait que pour un jeu "sans abo" (je dis pas gratuit loin de là) on a un jeu immersif, dense (regardez la map Oo c'est immense) , novateur et ultra-beau. Pour ma part, c'est une vraie vraie belle surprise car même si je misais beaucoup dessus, je craignais une énième déception (du style qui m'a coûté 149€ la boîte pour 1 mois de jeu, pas de nom).
28 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

785 aiment, 234 pas.
Note moyenne : (1097 évaluations | 129 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(631 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1761 joliens y jouent, 2852 y ont joué.