WoD : un mmorpg old school JdR

8/10
World of Dungeons (WoD) est un MMORPG médiéval fantastique gratuit qui reproduit fidèlement l'ambiance des jeux de rôles papiers.

Historique :
Ce jeu a vu le jour en Allemagne en 2003, créé par Neise Games GmbH. Il fut porté en français en mars 2008, les joueurs francophones bénéficient d'un serveur bien à eux. C’est à la mi-décembre 2010 que, sous licence Looki France, WoD ouvre le serveur Ezantoh, avec une nouvelle interface et surtout un nouveau système économique.

Gameplay :
Vous commencez par créer un aventurier. Pour cela, vous avez le choix entre 14 classes de personnage et 11 peuples différents. Chacun ayant son lot de talents (jusqu'à 77). Le personnage est caractérisé par 8 attributs qui vous faites évoluer à votre guise :
Force
Constituion
Intelligence
Adresse
Charisme
Vitesse
Perception
Volonté

De ces attributs découleront vos Points de vie et Points de mana.
Chaque talent dépend d'un attribut dit "primaire" et d'un attribut "secondaire" qui entre en ligne de compte dans l'utilisation de la compétence.

Un fois vos points de création répartis (un nouveau héros commence avec 1500 points d'expérience) , vous pourrez vous jeter un coût d’œil à votre équipement, réparti suivant 17 slots différents :
tête
oreilles
visage
cou
torse
ceinture
cape
bras
gants
les deux mains
main droite
main gauche
jambes
pieds
décorations (3 emplacements)
anneau (4 emplacements)
Sac à dos (15 emplacements)

Vous voilà fin prêt pour descendre dans votre premier donjon. D'ailleurs, les 7 premiers donjons sont dit " d'introduction " et forme une mini campagne décrivant le début de vos aventures.
Rapidement après cela, vous comprendrez la nécessité de former ou rejoindre un groupe de héros qui comme vous, recherche la gloire et l'or. Rester seul est un challenge que vous pouvez aussi tenter de relever...

Les donjons se déroulent sans intervention de votre part. Votre héros agissant suivant le paramétrage que vous aurez établi. Si au début, vous avez juste quelques compétences, très rapidement de nouvelles se débloqueront avec vos passages de niveau apportant une grande profondeur à la configuration de combat. Chaque classe a d'ailleurs ses points forts et ses faiblesses, choses que l'on tend à contrebalancer dans un groupe.

Contrairement aux autres serveurs étrangers de WoD, Ezantoh est organisé en zones géographiques. Tous les donjons d'une zone sont accessibles à tous. Pour passer dans une nouvelle zone, il faut réussir une quête (ensemble de donjons) qui vous plonge dans une intrigue épique qui se dénouera au fur et à mesure du jeu.

Aucune installation n'est requise, ce jeu se passe par navigateur.

Système économique :
Depuis l'édition de WoD par Looki France, le système économique a subit un grand bouleversement. Avant, un compte Premium pouvait être souscrit afin de débloquer 11 classes de personnage et trois peuples bloqués au joueur gratuit, et permettre de jouer deux héros actifs (au lieu de 1) et créer jusqu'à six héros (au lieu de trois).

Le nouveau système économique propose l'achat de saphirs. Cependant, les 14 classes et les 11 peuples sont accessibles gratuitement à tous les joueurs !
La ressource payante (que l'on peut aussi gagner en faible quantité par des votes de soutien) permet différentes actions :
Achat de booster (pack de 11 objets dont 2 magiques peu communs et un rare)
Déblocage de héros actifs (jusqu'à 12) pour un mois
Extension de l'entrepôt (capacité de stockage, extension permanente +1000 objets par niveau)
Gand sac à dos (permet de récolte plus d'objets en donjon : 15 au lieu de 10) pour un mois
Convertir un héros (changement de classe ou de peuple)
Changer d'orientation (au niveau 25, les héros choisissent parmi 3 orientations par classe)
Obtention de points d'annulation (qui permettent de mettre à zéro un attribut, un talent passé maître... )

L'ensemble des options achetables sont donc maintenant devenues des options de confort. Le jeu en mode gratuit n'est pas limité dans ses fonctionnalités.

Évolution du jeu :
Le jeu continue à évoluer depuis sa création de 2003. Aujourd'hui, le serveur français est totalement indépendant des autres serveurs (en particulier le serveur original de l’Allemagne). Cette indépendance est d'autant plus prononcée qu'il est basé sur un système économique différent.
Ezantoh a été le théâtre d'une refonte complète d'une très grande partie du contenu du jeu. Si le jeu est prévu pour permettre de faire évoluer les héros jusqu'au niveau 40, Ezantoh ne permet à ce jour qu'une évolution jusqu'au niveau 26 sur 4 zones géographiques.
Une équipe de designers est toujours en travail pour créer la suite, qui est mise à jour régulièrement.
A la fin juillet 2011, le jeu comprend pas moins de 240 donjons et 8 quêtes !

Participation des joueurs à la création du monde
L'équipe Designer est supervisée par un membre de Looki France, Arakienne. Autour le lui, les joueurs peuvent venir se former aux outils de création afin de proposer des donjons, des monstres et des objets à mettre dans le jeu ensuite. Un bon moyen de passer dans les coulisses et de laisser libre court à votre créativité !
2 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Dungeons ?

14 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (26 évaluations | 7 critiques)
5,0 / 10 - Moyen

17 joliens y jouent, 26 y ont joué.