World of Dungeons

World of Dungeons


Développeur Inconnu

Plateformes Navigateur web
Genres Aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, réflexion, stratégie, fantasy, médiéval

Statut Disponible
Sortie 1 janvier 2006

Modèle économique Acquisition du jeu gratuite, sans abonnement, avec microtransactions

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
anglais x

PEGI Déconseillé aux moins de 12 ans Déconseillé aux moins de 12 ans

MMORPG médiéval fantastique, jouable gratuitement sur navigateur, en anglais uniquement. Inspiré des jeux de rôles papier, le joueur incarne un aventurier partant avec son groupe explorer de mystérieux donjons en quête de gloire, de puissance et de richesses. Réflexion et stratégie au rendez-vous.

Présentation modifier

World of Dungeons propose des aventures différées dans un monde médiéval fantastique.
Le joueur a le choix entre 14 classes de personnage et 11 peuples différents, chacun porteur de leurs propres talents et équipement. Seul et très vite en groupe (jusqu'à 12 héros), le joueur va se lancer dans des donjons qui se résoudront sans votre participation active, suivant les configurations de combat enregistrées pour votre personnage.

World of Dungeons a été créé par Neise GmbH, originellement en allemand en 2005. Il fut porté en français de façon amateur en 2006. Après l'ouverture de deux serveurs (Allerand et Belgaran), il a été mis sous licence d'exploitation par Looki France en 2009. Après une longue période de préparation, il fut ouvert en bêta fermée en juin 2010 puis en bêta ouverte en novembre 2011. L'ouverture du nouveau serveur Ezantoh se fit en décembre 2010 et annonça la fermeture en inscriptions des anciens serveurs.
En décembre 2011, Neise GmbH reprend la gestion de sa licence, éditant elle-même le jeu en France. Puis le 05 janvier 2013, le serveur allemand est rouvert après un reset du monde, avec un gameplay quelque peu différent d'Ezantoh.

Les sites français et espagnol ont été fermés en 2016 puis 2018. Les sites allemands, chinois et anglais ont été conservés. En 2021, l'administrateur de World of Dungeons a passé la main à un fan qui assure l'exploitation du jeu en Allemagne.
Le jeu est en perpétuelle évolution et permet une progression des personnages jusqu'au niveau 40.

Systèmes de jeu modifier

La vie du groupe se met en place autour de l'étude des rapports de combat pour affiner vos stratégies et venir à bout des défis que représentent les donjons.
Les personnages gagnent en expérience et progressent de niveau, débloquant de nouveaux talents et de nouveaux équipements.

Chaque donjon et chaque niveau peuvent être configurés précisément. C'est ce qui fait l'intérêt du jeu. Il faut utiliser des armes de jet uniquement à un niveau, ne rien faire à un autre, protéger un PNJ au suivant, etc.
Un système complet de ventes et d'échanges est en place pour permettre aux joueurs de faire du commerce entre eux (vente aux enchères, place du marché, forum de vente...). 

Les groupes peuvent se rassembler en clans.

Le PvP est existant, au travers de trois modes différents :
- combat spectacle (pas de gain, pas de casse de matériel), individuel, de groupe et de clan ;
- combat de classement (avec classement ELO sur le serveur), individuel, de groupe et de clan ;
- tournoi dans l'arène (différents modes de tournois sont présents), individuel, 3vs3, 5vs5, groupe vs groupe ;
- bataille (sur carte) en groupe vs groupe, clan vs clan, groupe/clan vs ordinateur. Revival en 2023 prevu

Le côté communautaire est très marqué avec beaucoup de RP sur le forum intégré au jeu.

Le gameplay est d'une grande profondeur et le jeu de base totalement gratuit. Il est possible d'acheter des saphirs permettant d’avoir plus de héros actifs, d'acheter des objets magiques, de réparer des objets, etc.

Configuration requise modifier

Un navigateur (Chrome, Safari, Edge, Firefox de préférence). 

Sans graphisme, le jeu tourne sur quasiment n'importe quelle plateforme sans problème. Certains jouent sur iPhone ou Android avec Kiwi pour avoir Javascript et faire tourner les outils des fan.

Informations complémentaires modifier

Côté système économique, la ressource payante est le saphir.

Voici ce qu'il est possible d'acheter avec les saphirs :

* Héros actif supplémentaire (maximum ) : 25 sapphires par mois et par héros ;
* Classes premium : 50 sapphires par mois ;
* Extension d'entrepôt (+ 6000 objets de capacité de stockage) : 200saphirs.

* Abonnement Premium (+1 héros actif, accès à toutes les classes et peuples premium) : 50 sapphires par mois.

Combien ça coûte ?
* 20 sapphires pour 1.99€
* 60 sapphires pour 4.99€
* 150 sapphires pour 9.99€
* 350 sapphires pour 19.99€
* 1 000 sapphires pour 49.99€

Gagner des saphirs dans le jeu ?
Non c'est impossible, il y a eu des abus et l'ancien système a été désactivé. Plus de vote, de bannières partenaires mais aussi avec un système de tombola.
Il est ainsi possible de gagner :
* Par le recrutement de nouveaux joueurs
* Par un système de votes pour le jeu auprès de partenaires.

Six classes sont gratuites, plus faciles à jouer (quoique), les autres sont premium et payantes. Le premier mois de jeu permet d'être premium. Mieux vaut démarrer avec les classes gratuites, elles sont assez puissantes. Barbare, Archer et Mage sont assez simples et autosuffisantes. Fighter, Warlord et Cloudraider sont plus orientés support et jeu de groupe.

Critiques

7 critiques de World of Dungeons ont été publiées.

Le jeu est un peu vieillot d'aspect mais quelle profondeur ! La création de perso est vraiment sympa avec un large choix de classes et de races. Pas mal de caracs, une brouette de compétences. Les aventures sont sympas et atypiques. - World of Dungeons, le 18 novembre 2012
J'ai vraiment retrouvé dans ce jeu, l'ambiance des premiers jeux sur papier. Avec une communauté fort sympathique, alors à tout ceux qui ont toujours rêvés de devenir un preux chevaliers ou un vil sorcier, rejoignez nous. L'équipe... - Mygale, le 22 novembre 2012
Le jeu en ligne vit avec et pour ses joueurs. A comparer avec un organisme vivant, qui est en perpétuelle évolution, modification, redéfini et - ce ne sera jamais ennuyeux, puisque les joueurs qui y jouent ne le seront jamais. De... - WoD, le 13 mars 2008

Liens

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